Tallandier (02/07/1992)
3.3/5   5 notes
Qui est cette fillette inconnue, trouvée sur la route, une nuit, par Nestor Brocquerel ? Seul un hindou séjournant à Cannes, le très jeune maharadjah Maun-Sing, parvient à la tirer de l'inconscience. Au réveil, elle ne se souvient de rien.
Recueillie par Florence Grellier, qui lui donne son nom, "l'Enfant mystérieuse" devient Manon Grellier.
Les années passent... Manon est une jeune fille d'une éblouis¬sante beauté quand le malheur l'accable de nouveau... >Voir plus
Que lire après L'Enfant mystérieuseVoir plus
— Comme mannequin ?
Georgette se mit à rire.
— Vous ne savez pas ce que c'est ?
— Non, pas du tout.
— On appelle ainsi les femmes de belle taille, d'allure élégante, qui revêtent les toilettes chez les couturiers et se promènent devant les clientes afin que celles-ci puissent juger de l'effet des modèles qui leur sont ainsi présentés.
Vous êtes sérieuse, vous êtes intelligente ; il vous sera plus facile qu'à d'autres d'éviter les pièges qu'on ne manquera pas de vous tendre.
Ce n'est pas pour rien qu'on reçoit journellement des gens aimables et complimenteurs, qui vous font comprendre discrètement que l'on est charmante. On saisit mieux ainsi la tristesse d'être une femme malheureuse, victime d'un mari despote, et l'on se sent plus de force pour lui résister.
Elle est admirablement belle, cette jeune fille, et d'une distinction étonnante. Avec cela, fort intelligente et douée du charme le plus rare. Ce doit être en outre une nature remarquable, droite, honnête, courageuse. Jamais je n'ai vu plus pur et plus beau regard !
Elle apprenait à secourir plus malheureux qu'elle, à donner l'aumône d'une bonne parole, souvent aussi nécessaire que l'aumône pécuniaire. Elle était discrète, sage et pieuse, et savait qu'aucune considération ne doit primer le devoir.

Lire un extrait