Critique de Tostaky0

Résonnent en moi, les voix de Bessie Smith, Son House ou Charley Patton, alors que je viens de refermer Delta blues, le roman de Julien Delmaire. (Rentrée littéraire 2021, eh oui, j'ai du retard).
Coup de coeur et pas coup de blues.
Non, ce n'est pas un énième pamphlet sur l'esclavage, ou le racisme d'une certaine Amérique.
Bien sûr, cela y ressemble, le décor, l'atmosphère, la couleur de peau.
Delmaire nous entraîne au coeur du Mississippi, dans les années trente.
Ses personnages ont la peau sombre et mènent une vie qu'on ne peut leur envier, dans une région où le Klan fait régner la terreur par le feu et la corde.
Pourtant, chacun s'accroche à ses rêves, promesses de jours meilleurs, d'égalité dans le confort, le travail,  de bonheur ou même de pouvoir.
Lavandière, prostituée, portefaix ou bagnard à chacun sa peine, à chacun son combat, à chacun son hymne.
Il y a même une sorcière et un Dieu vaudou.
Il faut bien ça, si l'on veut survivre.
Parce qu'ici, on meurt aussi, souvent dans l'indifférence.
Sous la plume du romancier, je me suis immiscé dans la vie de cette communauté. J'ai vécu leur misère, soutenu leur colère, affronté leurs peurs, souffert avec eux, j'ai prié à leur côté et j'ai chanté.
La chanson des bagnards, la chanson des portefaix et le blues.
Cette fameuse musique, ce fameux blues.
Dans une écriture magnifique, l'auteur, une plume en guise de guitare, nous conte l'histoire de Betty, Steve et autres Joshua.
Une galerie de personnages qui ne laissent pas indifférent.
Ce Delta blues ne vole pas son titre, c'est un cri, c'est un chant, c'est un beau roman que je vous encourage à découvrir.