Critique de Stellabloggeuse

Venance est un immigré clandestin, arrivée en France depuis le Sénégal de longues semaines auparavant. Mais avant tout, c'est quelqu'un de digne, il reste droit en toutes circonstances. Pourtant, sa vie bien réglée connaît quelques ratés lorsqu'il rencontre Georgia. Il n'y a rien à espérer, à tomber amoureux d'une ritournelle...

Ce roman nous fait partager la vie d'un sénégalais, immigré clandestin en France. Venance fait des boulots au « black », des heures de travail payées une misère. Il fait la queue une partie de la nuit pour espérer obtenir un permis de séjour, pour lequel il manque toujours un papier. Il vit dans la peur de se faire remarquer par les mauvaises personnes, qu'il s'agisse de la police ou des voyous. Il se satisfait de trois fois rien, même si, à force de se faire marcher dessus, sa colère enfle.

Malgré la tension de son quotidien, Venance se laisse surprendre par l'amour qui vient un soir frapper à sa porte. Il lui abandonne tout, ses économies, sa fragile situation. Il en goûte le bonheur fugace, avant la chute et les regrets. Au travers des quelques soirées qu'ils passent ensemble, c'est au tour de Georgia de se raconter : le coin de France qui l'a vue naître, ses études aux beaux-arts, et les circonstances qui l'ont éloignée de sa famille. J'ai moins aimé cette seconde partie du roman, lorsque Georgia entre dans la vie de Venance.

Le personnage de Venance fait toute la force émotionnelle du roman. C'est quelqu'un de très touchant, honnête et digne. Pas un instant il ne s'écarte du droit chemin, malgré sa colère contre la France qui lui refuse une existence légale. À l'inverse, Georgia est un personnage à la dérive. le droit chemin, elle l'a quitté depuis longtemps et ne peut se soucier que de sa propre survie, pas des sentiments des autres. Elle est moins touchante, même si sa situation suscite la pitié, elle a créé sa propre déchéance.

Ce titre se distingue particulièrement par son style. L'écriture est belle, poétique, musicale, même si les mots sont parfois crus, par nécessité. On ressent bien l'influence du slam dans la manière dont Julien Delmaire s'exprime, et c'est tant mieux. Rien que pour cette plume, je pense que je suivrai ses futures publications.

Ainsi, « Georgia » est un premier roman qui sort du lot, grâce à une très belle écriture qui vous emporte, et un personnage très touchant dont on ne peut qu'admirer la dignité. Il nous ouvre également les yeux sur le parcours du combattant qu'est une existence de clandestin dans notre belle France. A découvrir !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..