Éditeur : Actes Sud Junior (05/10/2011)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
L'hippopotame,l'albatros hurleur,les tortues marines,le kiwi,le poisson-clown,le panda géant...
Tous ces animaux sont menacés de disparition à des degrés divers.Nous assistons aujourd'hui à la sixième crise d'extinction de masse d'espèces vivantes.Commencée il y a dix milles ans,celle-ci est essentiellement une conséquence de l'activité humaine:chasse,déforestation ou encore pollution des milieux naturels...Pourtant toutes les espèces jouent un rôle indispens... >Voir plus

brigittelascombe
  09 mars 2012
Instructif,éducatif,préventif, cet ouvrage de sensibilisation jeunesse aborde le problème de la disparition des espèces sur terre,dans l'eau et dans l'air.
Illustré de manière originale par les représentations en silhouettes ( par ex de l'éléphant d'Afrique contenant d'autres animaux menacés) des espèces en danger ce livre informe sur l'habitat,la situation actuelle,les menaces et les mesures de sauvegarde au cas par cas.
Les couleurs percutantes: noir sur blanc,blanc sur noir, rouge,blanc et noir (pour la terre),bleu, blanc et noir (pour l'eau),vert,noir et blanc pour l'air ne peuvent qu'inviter les jeunes esprits à une prise de conscience sur les efforts à fournir pour éviter de trop lourdes pertes.
Un rappel de l'évolution en début de livre,un petit lexique en fin de livre et des conseils pour agir près de chez soi contribuent à un large tour d'horizon des Animaux menacés en (n)ombre.
BibliothequeBSI
  18 octobre 2012
Dans ce livre, une soixantaine d'animaux en danger sont présentés, classés par leurs milieux de vie : la terre, l'eau, l'air.
L'auteur décrit les particularités et la situation de chacun en s'appuyant sur des chiffres fiables fournis par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Et il a fait très très fort ! : au lieu de faire un livre intéressant mais un peu "rasoir", il a fait un très très bel album graphiques où les "ombres" des espèces menacées se détachent en silhouettes claires ou foncées sur de grandes pages noires ou colorées, ou bien se regroupent, pour recomposer en grand un autre animal.
À partir de 9 ans.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..