Citations sur Ils ont fait l'Histoire, tome 15 : Elisabeth Ière (14)

Je sais que mon corps est celui d'une faible femme, mais j'ai le cœur et l'estomac d'un roi !
Une reine autorisant l’exécution d’une autre reine ? N’y comptez pas !
La couronne d'un roi est plus éblouissante à regarder qu'elle n'est légère à porter. Et aucun joyau n'a pour moi plus de prix que l'amour de mon bon peuple.
- Prenez garde, Robert Dudley, ce qui autrefois était tenu pour taquinerie par la princesse pourrait bien être considéré comme un offense par la reine.
Ces variations de la foi officielle sont désastreuses. Réalisez-vous cher Comte de Bedford, que le père d’Elisabeth m’a fait emprisonner pour mes opinions… Que sa sœur m’a rétabli et qu’aujourd’hui Elisabeth me démet de mes fonctions d’archevêque d’York. Je vous assure pourtant avoir toujours été le même !
- William Shakespeare, Majesté.
- Il n’y a pas de plus grand honneur que jouer pour sa reine.
- Le registre comique vous va bien mieux. Cette pièce sur Richard II, ce roi détrôné puis assassiné. Il s’en est fallu de peu que le prenne pour moi.
- Grand Dieu, non. Bien sot serait l’artiste qui ne saurait mesurer la chance d’avoir une reine si sensible à l’art. Mon quartier compte bientôt plus de poètes que de palefreniers. Sans parler des architectes et des musiciens. Je me suis laissé dire que Sa Majesté était une virtuose du clavecin.
- Il semblerait que vous soyez tombé sur la seule rumeur fondée de tout Londres me concernant.
- Majesté, il y a un moyen imparable pour s’assurer que jamais Marie Stuart ne monte sur votre trône…
- Et y a-t-il un moyen imparable pour que vous fichiez définitivement la paix à mon bas ventre, Sir William ? C’est avec ma tête, et rien d’autre, que j’entends tenir mon royaume !
[Elisabeth Ière] Personne ne me commande, personne ne l’a jamais fait !
[Robert Dudley] Quelle impression cela fait-il d’être souveraine d’Angleterre ? D’avoir la cour, le pays tout entier à ses pieds…
[Elisabeth Ière] Cela fait peur.
Et ce refus de parler mariage.....
La reine n'entend tout de même pas régner seule ??!