Ils ont fait l'Histoire tome 26 sur 40
EAN : 9782344019528
Glénat (21/03/2018)
3.98/5   29 notes
« L'Histoire me sera indulgente, car j'ai l'intention de l'écrire. »

1880. Descendant d’une famille aristocratique de seconde classe, le jeune Winston Churchill grandit dans l’ombre de son père, le député conservateur Randolph Churchill. Passionné de stratégie militaire, Winston entame une carrière dans l’armée pour y briller et, un jour, siéger au Parlement aux côtés de son père. Ses exploits en campagne et sa personnalité très marquée lui valent aut... >Voir plus
Que lire après Ils ont fait l'Histoire, tome 26 : Churchill (1/2)Voir plus
Ils ont fait l'Histoire, tome 1 : Philippe le Bel par Dély

Ils ont fait l'Histoire

Renaud Dély

3.65★ (2382)

40 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce nouveau tome de la série « Ils ont fait l'histoire », collection de bandes dessinées qui prend la forme de biographies historiques présentant une dimension pédagogique car à destination du grand public, et qui espèrent vraiment que le public scolaire se prêtera au jeu, est consacré à une réalité qui a dépassé la fiction : la réalité dépasse la fiction : si on avait inventé de toutes pièces un personnage « bigger than life », pas sûr que sa vie aurait été aussi incroyable que celle de Winston Leonard Spencer-Churchill...

J'attendais beaucoup de cette biographie en bande dessinée, et je n'ai pas été déçu ! Les similitudes avec Jaurès et Clemenceau sont intéressants (Churchill combinant le lyrisme du premier et les punchlines du second), mais le personnage qui est un pur produit de l'aristocratie anglais n'a pas échappé pas à un romantisme flamboyant... Les trois personnages ont été élevé dans une culture faisant la part belle aux humanités antiques, donc on retrouve des liens entre eux et des grands figures de l'Antiquité (ici forcément populares) : dans le cas de Churchill le mimétisme avec Jules César interroge... Élevé comme les nobles famille romaines dans le culte des ancêtres, Churchill doit tenir son rang et être digne de tous ceux qui l'ont précédé, mais il a aussi soif de reconnaissance et en trouve davantage dans l'amour de sa nurse Mrs Everest dans l'affection de ses parents (qui étaient déjà en soi d'incroyables personnages). Il a beaucoup de rêves et n'a jamais renoncé à eux : il veut combattre aux côtés de son père, et bien conscient de ses qualités et de ses défauts il veut faire carrière dans l'armée avant de faire carrière dans la politique... La chance sourit aux audacieux certes, mais quelle baraka pour celui qui ressemble carrément à un aventurier de pulp ! et comme il a la double casquette militaire et journaliste on dirait Tintin chez les tuniques rouges ^^ (aussi critique comme militaire que comme journaliste envers les hiérarchies incompétentes et bouffies d'orgueil, on a voté une loi spécialement contre lui car il était à l'abri des homines crevarices en tant que héros de guerre et fils de la maîtresse du futur Édouard VII ^^)
Sa carrière politique est encore plus incroyable : fidèle à son héritage il commence chez les Tories, mais fidèle à ses convictions il change de parti comme de chemise pour faire triompher les idées qu'il a choisi de défendre... Il passe ainsi par tous les ministères avant de se retrouver ministre de la marine durant la WWI et de devoir assumer le désastre des Dardanelles face à tous les ceux qui lui ont savonné la planche, mais l'animal politique se défend bec et ongles et rebondit comme ministre de l'Armement puis de la Guerre où il joue à fond la carte de la modernité avec les avions et les chars !
Le Traité de Versailles (avec le double jeu des USA qui ont demandé la clémence pour les vaincus mais serrent la gorge des vainqueurs pour récupérer l'argent prêté, qui fatalement serre la gorge des vaincus à leur tour pour sauver leur peau), la Crise de 1929 (avec des USA pompiers pyromanes, et un Churchill au sang bouillant qui ne comprend rien à rien au monde des animaux à sang froids du financiarisme), l'ascension des totalitarismes (avec des USA qui se disaient isolationnistes mais qui furent d'une grande bienveillance avec le IIIe Reich et d'une grande malveillance entre l'URSS)... Churchill devient l'homme le plus impopulaire d'Angleterre, carrément qualifié d'alcoolique has-been, quand démarre la WWII : les politiciens sans aucune imagination parce qu'ils ne connaissent pas la maxime « gouverner c'est prévoir » se tournent alors vers le mouton noir qui connaît la guerre mieux qu'eux tous réunis... To Be Continued : alors que certains continuent de croire au mythe de l'homme providentiel, d'autres croient au proverbe « celui qui est au sommet de la montagne n'est pas descendu du ciel » !

Avec un personnage aussi truculent, Vincent Delmas ne peut que s'éclater en nous éclatant, et les graphismes assurés par le story-board de Christophe Regnault, les dessins d'Alessio Cammardella et les couleurs d'Alessia Nocera m'ont bien plu (décidément le vivier des artistes italiens est inépuisable !). La fine équipe est chapeautée par l'historien François Kersaudy qui nous livre des appendices passionnants, mais des choix ont été réalisés : le personnage est dépeint comme un héros romantique... Donc on oublie qu'il n'a pas été fils unique et son frère John Strange passe à la trappe, on passe rapidement sur son narcissisme et sur son alcoolisme, et on passe outre ses opinions négatives voire insultantes contre les Français, les Juifs, les libres penseurs, mais aussi contre la plèbe trop teubé pour se gouverner elle-même car trop teubé pour savoir ce qui est bien pour elle... Au final, envers et contre tout un pur produit de l'aristocratie anglaise !
Dans la série « ils ont fait l'histoire » un nouvel opus consacré à l'immense Wisnston Churchill. Un destin romanesque, retranscrit avec talent dans ce premier tome, car le personnage est multiple, courageux, généreux, ambitieux il a beaucoup de facettes et une riche vie politique. Il fallait bien deux tomes pour développer cette biographie. C'est agréable à lire et très documenté, ajouter à cela quelques « bons mots » du grand homme, ce « Churchill » s'achevant à la veille de la Seconde Guerre mondiale est une réussite.
Comment est-ce qu'un enfant de l'aristocratie qui recherche désespérément à attirer l'attention de ses parents, devient tout à la fois l'un des plus célèbres alcooliques et l'une des plus grandes figures du XXème siècle ? C'est à cette question que se propose de répondre ce première volume de la collection Ils ont fait l'histoire…

Nous allons donc ici découvrir la vie du jeune Churchill ou plus exactement la transformation du jeune Winston, en Churchill. Comme l'indique la quatrième de couverture, sa vie fut un roman, ce qui ne laisse guère de place à l'ennui. La politique tiendra une place grandissante bien sûr et servira de fil rouge, mais il sera également question d'un jeune homme qui recherche des sensations fortes, ce qui donne lieu à de nombreuses scènes d'action sur des territoires variés : l'Inde, l'Afrique du Sud… Il y a ensuite les passages consacrés à la Grande Guerre puis à l‘Entre Deux Guerre.

Malgré ce programme chargé, le texte ne tient jamais plus de place que nécessaire. L'effort de synthèse est ici exceptionnel ! D'autant que les auteurs nous laissent avec de nombreux bons mots, dont Churchill était coutumier…

Les planches sont de toute beauté. A l'image de l'histoire, les théâtres d'opérations et les thèmes sont nombreux (batailles, négociations, scènes politiques, discours)… Mais ce qui retient ici l'attention c'est le principal intéressé. Nous le voyons vieillir progressivement et cette transformation est des plus réussies.

Le cahier scientifique apporte de nombreuses explications et parvient à s'accorder pleinement avec son sujet, notamment en expliquant les choix qui ont été faits. Il serait vraiment dommage de faire l'impasse sur cette partie, tout aussi intéressante que ce qui précède…

Cette première partie est une réussite totale, un petit chef d'oeuvre qui mérite d'être lu de toute urgence. Il s'agit d'un belle oeuvre de vulgarisation mais également d'une bande dessinée authentique (et pas seulement une simple mise en image d'un travail indigeste). Vivement la seconde partie.
Churchill, tout le monde connaît son nom, on connaît souvent bon nombre de ses citations et pourtant, on ne connaît pas très bien l'homme.

Enfin si, on croit connaître… On croit savoir, mais en fait, on ne sait rien et ces deux tomes tombaient à point nommé pour que je révise mon Winston, avec un gros cigare au bec et un verre d'alcool.

D'ailleurs, vu ce que Churchill disait des chevaux, jamais je n'aurais imaginé qu'il aurait été dans la cavalerie et brillant cavalier (sûr que lorsque l'on monte à cheval, on n'en connait que mieux leur danger). Là, il aura la double casquette militaire et journaliste.

Première chose, les dessins ! Ils sont magnifiques (les décors !), détaillés et totalement réalistes, bien entendu. Nous sommes dans de la bande dessinée sérieuse, messieurs, dames ! (petite pique à celles et ceux qui continuent de dire que les bédés, c'est pour les enfants).

La vie de Churchill sera passée en revue dans ces deux tomes et je suis allée me coucher moins bête, moins ignorante !

Petit, Winston n'était pas le couteau le plus affuté du tiroir et son père désespérait d'arriver un jour à en faire quelque chose. D'ailleurs, s'il est entré dans la cavalerie, c'est parce que Winston avait foiré tout le reste… Comme quoi, on peut être nul dans tout, mais bon dans la communication et arriver tout de même au faîte du pays.

Lors de la Première Guerre Mondiale, il sera rendu responsable du désastre des Dardanelles, même si on lui avait bien savonné la planche. Mais nous le savons, il en fallait plus à Winston pour l'enterrer et il reviendra, plus fort que jamais.

De cette lecture, je retiendrai que Winston n'était pas un brillant stratège, mais qu'il était entouré d'excellents stratèges et qu'il les écoutait, contrairement au moustachu gesticulant (Hitler était un médiocre stratège et n'écoutait pas les experts : heureusement, sinon… Qui sait ?).

Dire qu'au début de la Seconde Guerre Mondiale, Churchill était super impopulaire, considéré comme un has-been, doublé d'un alcoolo. Après, il en sera tout autrement.

Anybref, si vous voulez en savoir plus sur l'animal qu'était W.C, je ne peux que vous conseiller ces deux tomes de la collection "Ils ont fait l'Histoire".

Même s'il est impossible de tout dire dans deux bédés de 56 pages chacune, il reste néanmoins les appendices afin d'avoir plus d'informations sur la bête qu'était Winston.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Acheté lors d'une balade au sein d'un magasin de destockage, je me suis laissé tenter par cette bande présentant l'illustre Chruchill dans une version magnifiquement illustrée.

Dans cette bande dessinée, on passe de ses origines aristocratiques à ses premiers succès politiques, en passant par sa carrière dans l'armée et son goût immodéré pour le bon alcool et les débats endiablés.

Cet ouvrage brosse avec emphase et de manière exhaustive la première tranche de vie du plus illustre des Britanniques : le Grand Winston Chruchill.

critiques presse (1)
BDGest
20 mars 2018
Alessio Camardella donne vie à cette biographie d'assez belle manière. Sans se démarquer particulièrement, son style réaliste se révèle cependant de bonne facture et sans fausse note.
Si les gens les plus fortunés de Grande-Bretagne sont les plus heureux au monde, les millions de délaissés y sont également les plus misérables...
L'Accord de Munich est une lâche capitulation. Le Premier Ministre s'est comporté en petit conciliateur, qui nourrit le crocodile en espérant être mangé le dernier. Car croyez-moi, le crocodile compte bien croquer l'Europe toute entière !
Je trouve le Traité de Versailles absurde et pervers ! Absurde, parce que condamner l'Allemagne à payer un tribu qui compense les coûts d'une guerre moderne est illusoire. Et pervers parce qu'il ne peut aboutir qu'à un seul sentiment ! La rancœur !
[Churchill] Certains hommes changent d'opinion par amour pour leur parti. Moi, j’ai trouvé plus cohérent de changer de parti par amour de mes opinions !
N'importe qui peut retourner sa veste, mais il faut une certaine adresse pour la remettre à l'endroit !

Lire un extrait
Videos de Vincent Delmas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Delmas
Dans le 120e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente la première partie d'Harlem, album qui sera décliné en deux parties, que l’on doit à Mikaël, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Amalia que l'on doit à Aude Picault et aux éditions Dargaud - La sortie du premier tome d'un triptyque baptisé Molière, premier tome qui s'intitule À l'école des femmes, que l'on doit au scénario de Vincent Delmas, au dessin de Sergio Gerasi et c'est édité chez Glénat - La sortie de l'album Crushing que l'on doit à Sophie Burrows et aux éditions Gallimard - La sortie du second tome de la série Karmela Krimm baptisé Neige écarlate, que l'on doit au scénario de Lewis Trondheim, au dessin de Franck Biancarelli et c'est édité chez le Lombard - La sortie de l'album Je suis toujours vivant que l'on doit au scénario conjoint de Roberto Saviano et Asaf Hanuka, au dessin de ce dernier et c'est édité conjointement chez Steinkis et Gallimard - La sortie en intégrale de Moi, René Tardi, prisonnier au stalag IIB que l'on doit à Jacques Tardi et aux éditions Casterman Dans une troisième partie, retrouvez un entretien avec Mikaël à l'occasion de la sortie de son album Harlem.