AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782840558477
96 pages
Delcourt (01/09/2002)
3/5   2 notes
Résumé :
Dans la mythologie grecque, Hermès, chaussé de sandales et d'un chapeau ailés, est appelé "Hermès psychopompe" ("qui conduit les âmes"), parce qu'il guide les âmes vers l'Hadès. Gabriel Delmas reprend ce terme pour concocter sous le label "Hors Série" ? qui n'a jamais porté aussi bien son nom ? de Delcourt, une noire pérégrination aux enfers d'une créature qui va aller de mal en pis. Les premières pages, sanglantes, impitoyables et désespérément obscures, donne... >Voir plus
Que lire après Le PsychopompeVoir plus
Blast - Intégrale par Larcenet

Blast (Manu Larcenet)

Manu Larcenet

4.51★ (9056)

5 tomes

Mélusine, tome 1 : Sortilèges par Clarke

Mélusine

Clarke

3.89★ (6483)

27 tomes

Berceuse assassine, Intégrale par Tome

Berceuse assassine

Philippe Tome

4.01★ (578)

4 tomes

Contrition par Keko

Contrition

Keko

4.11★ (303)

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En 5 pages le ton est donné.

On a déjà eu droit à une décapitation, une éviscération, des enfants enchaînés, des âmes perverties... normal, nous sommes en Enfer. le lecteur a beau être prévenu, c'est radical.

Le dessin sombre sur fond noir parachève le tout. Lecture lente, les détails se détachent difficilement, les choses se distinguent peu. Dans un film d'horreur, cela sert à faire travailler l'imagination des spectateurs. On suggère davantage que l'on ne montre. Dans la BD de Delmas, c'est le contraire.

Et à mon avis, cela ne fonctionne pas.

Les textes sont pompeux, psychpompeux dirais-je, et rappellent vaguement les BD de Druillet avec de grandes phrases sentencieuses, quasi prophétiques, tout comme certaines planches rappellent également l'oeuvre ďu maître Druillet. Mais c'est tellement évanescent, que les madeleines fonctionnent mal. Et nous sommes en 2002, pas en 1970.

La suite est une longue accumulation de ressorts glauques, alliant torture et vengeance, sexe et bondage. Peu convaincant.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Toutes les nuits portent des cauchemars. Ma vie est un masque. J'ai abandonné ma vie aux cauchemars. Ils m'ont armé pour l'horreur et j'obéis... (p.91)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : sombreVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}