EAN : 9782035941824
Éditeur : Larousse (11/10/2017)

Les 100 films qu'il faut avoir vus

Fabuleux, cultes, magistraux... laissez-vous conter l'histoire des 100 films qui ont bouleversé l'histoire du cinéma.

Asseyez-vous confortablement et laissez défiler quelques-unes des plus belles scènes des Temps modernes, des Enfants du paradis, de la Vie est belle, de la Leçon de piano ou de 2001, l'Odyssée de l'espace...

Redécouvrez pourquoi, de Truffaut à Godard, de Visconti aux frèr... >Voir plus

Bazart
  06 février 2018
Journaliste et chroniqueur du cinéma sur France Inter, on peut actuellement l'entendre sur les ondes de France Inter, dans On aura tout vu, avec Christine Masson.,Laurent Delmas est également président de l'Union des journalistes du cinéma.
Autant dire que son palmarès des 100 films qu'il faut avoir vus fait autorité. même si on n'est évdemment pas d'accord avec l'intégralité de son choix.
Certes, c'est un top personnel donc forcément subjectif mais qui nous livre un focus sur 100 films indispensables, essentiels, de 1895 à aujourd'hui, de "La Sortie des usines Lumière", à Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan. Chaque oeuvre est ici commentée, sa genèse et son sens sont décryptés.
L'aurore, le Temps modernes, des Enfants du paradis, la Vie est belle, la Leçon de piano ou de 2001, les 400 coups l'Odyssée de l'espace : les incontournables sont là et d'autres étonnent un peu plus parfois on enrage de ne pas voir un claude Sautet unLoach ou un Guédigian dans la liste mais heureusement en fin d'ouvrage, Laurent Delmas a la bonne idée propose aussi deux listes alternatives "Les 100 autres", en l'occurrence "Les 100 films français qu'il faut aussi avoir vus" et "Les 100 films qu'il faut avoir vus, réalisés par d'autres cinéastes".
Des listes qu'on se plaira à comparer avec d'autres Top 100 et en tout cas on a affaire à un véritable voyage à travers le cinéma, dans toute sa diversité que nous convie cet éminent critique de cinéma!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..