Sandrine Massuger (Autre)
Scrineo (05/11/2020)
4.29/5   7 notes
Samuel découvre que sa camarade de classe Sarah cache un secret... Avec son grand frère, elle a découvert une nouvelle espèce d'animaux dans la forêt : les cromignons. La petite fille n'a pas résisté à la tentation et en a ramené un à l'école, caché dans son sac. Quand il découvre cela, Samuel décide de lui aussi en adopter un en cachette.
Mais petit à petit, les cromignons commencent à faire de plus en plus de bêtises...
Que lire après Les CromignonsVoir plus
Comment ne pas complètement craquer devant cette couverture ? Je suis totalement fan, et puis toutes ces couleurs, et les bouilles toutes mignonnes de ces boules de poils, je fond littéralement !

Mais attention, au-delà de cette couverture très colorée, se cache une réelle histoire avec une morale bienveillante et tellement vrai !

Samuel est un jeune garçon ayant quelques soucis à l'école, ce n'est pas simple non plus à la maison, une maman qui fait pas mal d'heures au boulot et un papa toujours sur les routes. C'est un garçon que j'ai trouvé très touchant. Lorsqu'il va entendre du bruit sortant d'un des sacs à dos qui se trouvent dans un des couloirs de son école, il va vouloir découvrir se qui se cache à l'intérieur. Sarah, celle a qui appartient ce fameux sac, va l'interrompre. Au final, c'est elle qui va lui dévoiler ce qui se cache tout en lui faisant promettre de garder le secret.

Et que cachait donc le sac de Sarah ? Un cromignon bien sûr ! de fil en aiguille , la jeune fille va emmener Samuel à l'endroit où elle a trouvé la boule de poil, là où il y en a plusieurs autres. Samuel va d'ailleurs en reprendre un chez lui, cela lui fera de la compagnie quand ses parents sont absents.

Mais, si au début tout se passait super bien, les choses vont vite changer, et les enfants vont devoir trouver une solution assez rapidement.

Un joli récit pour les plus jeunes. Je ne m'attendais clairement pas à ce changement de situation, mais l'auteure a su me surprendre avec la tournures des événements. de plus, elle donne une belle morale à son histoire, et je trouve que cela fait du bien de voir un livre pour les plus jeunes ayant une morale de ce genre.
Je remercie Oxanna Hope (qui se cache derrière Katia Delmas) de m'avoir permis de lire ses deux livres jeunesse parus chez Scrinéo, me faisant découvrir par la même occasion, une maison d'édition très sympa.

Les Cromignons est un petit roman vraiment chouette ! Une lecture qui initie les jeunes lecteurs aux littératures de l'imaginaire avec un univers ancré dans le réel.

Les petits plus, ce sont les illustrations qui émaillent le récit, et le cahier d'activité en fin de roman, qui permet à la fois de prolonger la magie, et de vérifier que l'enfant a bien compris l'intrigue.

Personnellement j'ai beaucoup aimé cette histoire mettant en scène ces boules de poils trop choupi qu'on aurait presque envie, nous aussi, d'adopter. Je n'ai pas réellement réussi à donner d'âge à Samuel et Sarah mais, comme il semble qu'ils soient toujours à l'école primaire et qu'ils bénéficient d'une grande liberté de mouvement (véhiculés par le grand frère de Sarah), je présume qu'ils doivent être en CM2.

Samuel est en effet plutôt laissé livré à lui-même, entre son père en déplacement professionnel, et sa mère qui débauche souvent tard. Son rapprochement avec Sarah, et la découverte des Cromignons va lui permettre d'occuper ses journées !

D'une situation toute mignonne, on bascule vite au scénario catastrophe entre les mensonges des enfants et le comportement étrange de cette espèce animale inconnue qu'ils ont adoptée. J'ai bien aimé le petit côté enquête menée par Samuel et j'ai vraiment été surprise par l'explication de l'origine des Cromignons. Un roman qui se lit très bien, qui est drôle par moment, un peu inquiétant par d'autres et dans lequel mon cerveau d'adulte a fait certaines déductions bien avant les détectives de papier. Rassurez-vous, mes enfants n'ont guère été perspicaces et Lucien a d'ailleurs trouvé le suspens très bon !

Sur fond d'amitié et d'aventure, une belle leçon pour se rappeler qu'il ne faut JAMAIS se fier aux apparences !

Lucien, 9 ans, a trop aimé les Cromignons. Son personnage préféré est Samuel, même s'il ne sait pas trop dire pourquoi. Il a trouvé les Cromignons rigolos et l'histoire très drôle (jusqu'à un certain point). le roman est surprenant, avec un suspens omniprésent et des révélations étonnantes (il a même rajouté "merci à ceux qui l'ont écrit").

Andréa, 6 ans, l'a trouvé très très bien, elle a été super contente de le lire. Son personnage préféré est la fille qui a un Cromignon bleu parce qu'elle préfère les filles ^^ (élémentaire mon cher Watson) mais elle a quand même bien aimé le garçon. Les Cromignons l'ont un peu effrayée mais elle bien aimé quand Chuck se promène partout, même si il fait des bêtises.

L'un comme l'autre, au moment du coucher, réclamaient toujours un chapitre supplémentaire.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Comme je m'y attendais un peu, j'ai vraiment adoré cette petite lecture jeunesse conseillée dès 8 ans et qui, en plus d'être très plaisante, bien écrite, pétillante à souhait et assez drôle, véhicule un message extrêmement important qui rappelle justement l'importance de l'engagement quant à l'adoption, et accessoirement en soulignant aussi que mignon… ne veut pas forcément dire facile à vivre et câlin.
Les petites boules de poils ne vont d'ailleurs pas y aller de mains mortes pour leur faire comprendre tout ça, et même s'il n'est ici pas interdit de les nourrir après minuit, ils tiennent vraiment des Gremlins et je n'aimerais pas en avoir un chez moi 😂.

Bref, je me suis régalée du début à la fin, la morale de l'histoire est absolument géniale, et j'ai vraiment bien ri.
Ce roman s'adresse aux enfants à partir de 8 ans, déjà lecteurs.

À mi-chemin entre roman à suspense et parabole, Les Cromignons nous entraîne dans la folle histoire de ces petites bestioles inconnues qui viennent révolutionner le quotidien des enfants de l'école de Credan. Samuel et Sarah se trouvent vite dépassés par leurs compagnons très très inhabituels. Avec beaucoup d'humour, Katia Delmas livre une aventure menée tambour battant où le mystérieux et le magique s'invitent dans la vie de tous les jours, de la plus incroyable des façons. Je me suis surprise à sourire, voire même glousser, à plusieurs reprises. Mais aussi à frissonner d'inquiétude dans les passages les plus sombres.

Au sein même du texte, des choix de mise en page et de typographie viennent apporter une fantaisie qui soutient les illustrations très sympathiques de Sandrine Massuger : caractères gras, changements de police ou de taille de police... Autant d'éléments offrant une variété visuelle que j'ai trouvée très agréable.

Au-delà de l'aspect purement aventure, une dimension supplémentaire se greffe, celle de ce qu'on appelle les NAC (nouveaux animaux de compagnie). L'autrice sensibilise aux méfaits de cette mode de prendre comme animaux de compagnie des espèces à qui ne convient absolument pas une existence entre quatre murs. Par le biais de son roman, elle pousse les enfants à prendre en compte les ravages de cette mode, aussi bien sur les animaux eux-mêmes que sur l'écosystème.

Une bien jolie manière de les sensibiliser à l'écologie et au respect de la nature. Les animaux, même ceux qui sont "trop mignons", doivent être respectés. S'ils se retournent contre l'homme, ils ont raison de le faire ! Cela ne les rend pas "méchants" pour autant.

Lien : http://www.phenixweb.info/Cr..
Encore une pépite de scrineo, bon déjà la couverture est trop mignonne! Ensuite l'histoire est très bien menée, l'importance de l'engagement et des responsabilités, mais aussi la protection de la nature, le fait qu'on ne bouleverse pas un écosystème sans conséquence.... j'ai beaucoup aimé cette lecture