AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Il y a des années, au cours d'un repas, le père de François-Xavier Delmas sort de son mutisme habituel et s'adresse à son fils :

« Monsieur, pourquoi n'écrivez-vous pas un livre sur Saint François-Xavier, vous portez son nom, vous êtes basque et vous voyagez en Chine, au Japon, en Inde comme lui ».

Ce n'est que beaucoup plus tard alors que ses parents ont vieillis, que François-Xavier Delmas part à la recherche de son Saint patron, ou du moins de ce qu'il en reste. Un humérus à Macao, un bras et deux orteils à Rome et le gros du squelette à Goa.

C'est que ce sacré François-Xavier a parcouru la moitié du globe pour christianiser l'Asie en faisant des miracles : guérisons et résurrections en veux-tu en voilà, connaissance des langues sans les avoir apprises, transformer l'eau de mer en eau douce et le plus chouette de tous, la lévitation, mais la liste n'est pas exhaustive car au XVI siècle voyager loin de chez soi sans problème est déjà un miracle.

En partant à la recherche des reliques du Saint homme, François –Xavier Delmas va surtout rassembler des fragments de souvenirs d'une enfance bourgeoise étriquée et froide à Neuilly. Six frères et soeurs, père grand commis de l'Etat aigre, taiseux et méprisant, mère bigote mal-aimée et mal-aimante. Un monde clos et délétère ou personne ne se parle.

Avec une aisance impressionnante, le romancier embarque le lecteur du port de Lisbonne à la cuisine d'un appartement bourgeois ou d'une église basque aux contreforts de l'Himalaya et de la vie mystique et doloriste d'un homme du XVIe siècle aux souvenirs d'un jeune homme du XXe siècle se découvrant différent.

Un récit lucide, pudique et cru pour cicatriser les blessures de l'enfance dans la lignée de « Féroces » de Robert Goolrick ou « l'étreinte fugitive » de Daniel Mendelsohn.

Un des bons romans de cette belle rentrée littéraire 2018, publié depuis début septembre aux éditions Anne Carrière.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}