Critique de Trollibi

Quand mon fils, du haut de ses 11 ans, m'a un jour déclaré « Molière, c'était un grand peintre, non ? », je me suis dit qu'il était temps de parfaire son éducation littéraire… Comme il est amateur de BD, j'ai pensé que cette récente BD sur Molière serait l'occasion de lui faire découvrir la vie du célèbre auteur.

Eh bien en fait… non… Et heureusement que je l'ai lue avant de la lui mettre entre les mains, il n'aurait absolument rien compris…

L'histoire commence au moment où Molière meurt. Son esprit s'envole et, comme si sa vie défilait devant ses yeux, à rebours, le lecteur se retrouve plongé au moment où il écrit « L'école des femmes » et où il se sépare de Madeleine Bejart pour épouser Armande… Sans un minimum de connaissances sur la vie de Molière, on est complètement perdu… J'ai trouvé la construction hachée, brouillonne et j'oserais même dire ennuyeuse.

Pour ne rien arranger, le dessin ne m'a absolument pas convaincue, je ne l'ai pas trouvé agréable à regarder.

C'est vraiment dommage parce que je suis convaincue qu'il est possible de faire découvrir l'histoire et la littérature aux plus jeunes à travers la BD. Mais celle-ci ne finira pas entre les mains de mon fils et je ne me précipiterai pas pour acheter les deux autres tomes qui constituent cette série.