AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782812315497
224 pages
Éditeur : Editions du Chêne (12/10/2016)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Une approche pédagogique et décomplexée
pour tout savoir sur le thé...

Les techniques de dégustation du thé, les bons accords thés et mets, le théier et sa culture, les meilleurs thés du monde, les usages du thé en cuisine... Chaque page a été conçue comme une petite leçon autonome, traitant d'une thématique unique.

Notre promesse ?

Quel que soit le temps dont vous disposez - deux minutes ou une heure - en ouvrant ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
DocteurVeggie
  14 octobre 2020
L'auteur de cet ouvrage n'est autre que le créateur du Palais des thés.. Boutique de ventes de thés que l'on peut retrouver principalement en France, mais aussi en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg.
Le livre, en lui-même est richement, illustré cela fait très joli, mais clairement si on enlève toutes les illustrations, on vire au moins plus d'une soixante de pages et vu le prix de l'ouvrage cela fait une sacrée tasse de thé à l'arôme plein d'amertume. En gros, ça fait mal au cul.
Contrairement au livre L'heure de véri-thé, ici, nous ne trouverez pas grand chose sur l'histoire. Les chapitres d'une page sont basés sur des thèmes comme : comment entretenir sa théière, quelle théière choisir, d'où proviennent les plans de thé, les accessoires de base, les différents types de thé, le thé du Japon, de Chine etc. Ceci dit, on retrouve plusieurs chapitres sur le domaine des mets et du thé. le thé évoluant de plus en plus dans le domaine culinaire; des pages lui sont dédiées.
C'est probablement un livre qui pourra convenir à un néophyte du thé qui n'aime pas trop lire et qui a juste besoin d'une information plic-ploc et où il trouvera sa réponse. Pour les amateurs de thé plus confirmés, ce n'est pas trop le livre idéal, même si j'ai quand même eu droit à quelques informations intéressantes qui vont me servir.
Personnellement, j'ai moyennement aimé les suggestions de thé qui ne proviennent que des boutiques le palais des thés. Même si j'aime acheter de leurs produits. Publicité et consumérisme quand tu nous tiens.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
MademoiselleMaeve
  10 janvier 2018
François-Xavier Delmas et Mathias Minet sont à l'origine de la création de la maison de thé Palais des Thés. En 1999, ils ont fondé l'École du Thé, lieu d'initiation et de formation à la dégustation du thé. Tea sommelier propose de découvrir le thé en 160 leçons illustrées.
Ce livre est une sorte de bible du thé pour ceux qui sont complètement novices, mais aussi pour les plus experts. Et déjà réussir à contenter tout le monde est un joli pari. On y apprend comment choisir et préparer le thé, comment le déguster ; mais aussi ce qu'est le thé et les différentes plantations à travers le monde ; les différentes familles de thé ; les accords thés et mets ; le thé en cuisine avec quelques recettes et enfin comment devenir tea sommelier.
J'y ai appris que le théier était de la famille du camélia, mais que le « thé rouge », le rooibos, appartenait à la famille des légumineuses.
Très pratique, ce livre propose aussi une table d'infusion des thés – pratique quand il n'y a aucune information avec le thé. Un thé infusé trop longtemps deviendra amer et peu agréable en bouche.
Je ne vais pas tout vous dévoiler, mais ce livre est absolument passionnant. Je le garde à côté de ma collection de tasses et de thé pour y retrouver les temps et températures d'infusion et je le feuillette de temps en temps.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Sollyra
  06 mai 2017
Un ouvrage de référence dans le dommaine du thé ! Tout y est très bien expliqué et par un homme qui connait à mon avis très bien son métier. A offrir ou à s'offrir =)
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DocteurVeggieDocteurVeggie   11 octobre 2020
Offrir un thé, c'est à la fois faire preuve de raffinement et d'originalité.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de François-Xavier Delmas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François-Xavier Delmas
François-Xavier Delmas - Ma vie de saint
autres livres classés : thésVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre