AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782748505757
138 pages
Éditeur : Syros (19/04/2007)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
"Mamita ne nous demande pas si nous avons quelque chose dans l'estomac. Elle nous colle une méchante bise sur le front, des paquets supplémentaires dans les bras, et quelques minutes plus tard nous pousse dans la voiture. Dehors il fait encore nuit. D'un geste de la main, par la vitre, nous disons au revoir à notre mère, et nous voilà partis, mon frère et moi, avec notre grand-mère et son chauffeur."

Les vacances d'été d'un jeune garçon, dans la demeu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
kanarmor
  14 avril 2014
Le jeune narrateur nous raconte les vacances familiales sur une île bretonne. Mais des vacances qui ressemblent plus à un camp militaire qu'à un moment de détente. Une grand-mère autoritaire, rigide et austère régente, surveille, distribue les tâches, mène tout son monde à la baguette : petits-enfants, enfants (même âgés de 45 ans !) doivent obéir... Les corvées se succèdent, les plaisirs sont rares.
Je me suis demandé si ce roman, constitué d'une succession de courts instants de vie et d'anecdotes, était autobiographique. Cela y ressemble en tout cas mais je n'ai trouvé aucun indice sur le net, qui pourtant sait beaucoup de choses ! Il faut dire que François-Xavier Delmas est surtout reconnu comme étant le créateur et le co-directeur du Palais des thés à Paris, et non pour sa production littéraire...
Les personnages nous sont assez distants, mais c'est un roman "d'ambiance" assez intemporel (quoiqu'un peu "sépia") ; tous ces petits moments décrits par petites touches sans lien entre eux forment un roman somme toute plutôt attrayant et attachant, avec une certaine légèreté.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
kanarmorkanarmor   14 avril 2014
A Marquer, il ne fait pas bon traîner dans son lit le matin. Chaque jour nous sommes réveillés par la cloche. A sept heures cinquante, Ma-P'tite-Marie-Chose est priée de carillonner une première salve. Cela signifie : "Levez-vous !" A sept heures cinquante-cinq, Ma-P'tite-Marie-Chose carillonne de nouveau. Cela signifie : "Lavez-vous !"
A huit heures, Ma-P'tite-Marie-Chose fait sonner la cloche de plus belle et à toute volée, pendant longtemps. Et lorsqu'elle repose la cloche, nous devons tous être autour de la table du petit déjeuner.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
kanarmorkanarmor   14 avril 2014
Tout l'été nous mangeons des fruits pourris. Il se trouve bien de belles pêches ou des poires appétissantes dans la corbeille, seulement il faut toujours commencer par consommer celles qui s'abîment.
Alors les beaux fruits sont pour plus tard. Mais plus tard, ces beaux fruits-là se sont abîmés à leur tour. Et il faut les manger quand même, tandis que de jolies prunes, tout justes arrivées, seront pour plus tard. Lorsqu'elles seront devenues vilaines et tachées.
Et ainsi de suite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de François-Xavier Delmas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François-Xavier Delmas
François-Xavier Delmas - Ma vie de saint
autres livres classés : Grands-mèresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1181 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre