Critique de temps-de-livres

De nos jours, Child Kachoudas est un mercenaire. Habitué des bibliothèques, il arrive à vous trouver des archives oubliées de tous, des objets rares, contre une forte rétribution. Cette activité va prendre un nouveau tournant quand, il voit son oncle à un enterrement : Celui d'Edouard VII en 1910. C'est ce même oncle, qui lui a demandé de visionner ces funérailles.
Entre 1910 et 1945, deux journalistes enquêtent sur Thomas Raleigh, un sujet britannique. Après avoir disparu, il reapparaît très riche. Malgré les guerres, les crises économiques...
Entre ces deux histoires, une machine à remonter le temps : Un sous-marin nucléaire russe, le Vertov.

Un récit à tiroir
Frederic Delmeulle, dont c'est le premier récit, nous entraîne dans une aventure rocambolesque. Son récit s'articule autour de plusieurs genres, toujours sous le couvert scientifique de remonter le temps. Nous aurons l'explication scientifique du voyage temporel, mais aussi les risques des incidents. le récit d'aventure s'articulera sur les voyages, sur les rencontres faites avec les autochtones (nos ancêtres). Il y aussi l'enquête journalistique qui pose ses pièces petit à petit. Mais que serait un récit temporel sans l'inévitable accident qui va gripper l'histoire? Dans ce cas, quelle théorie utilisée? Et comment revenir au point zéro?

Une histoire homogène
Cet aspect "tiroir" fait penser aux feuilletons que nous devons suivre :" Les pulps"Tourner la page pour savoir de quoi il retourne. La plume de Frédéric Delmeulle tient en haleine., Tous les récits sont efficaces, logiques, mais écrits avec un style différent. On y trouve des références historiques, scientifiques et quelques clins d'oeil qui raviront les lecteurs. Voici un livre qui est une excellente distraction, sans difficulté particulière.

Ce livre ferait partie d'une oeuvre plus globale : Les naufragés de l'entropie. A suivre, donc.

Le récit a été publié une première fois sous le titre : "Nec Deleatur" chez Editeur Independant.com. L'actuelle édition a été revue et corrigée.

LA PARALLELE VERTOV

AUTEUR : FREDERIC DELMEULLE