EAN : 9782081271869
Flammarion (29/03/2013)
3.35/5   20 notes
Emma embarque avec trois amis dans un sous-marin russe qui a la capacité de remonter dans le temps : elle a la volonté de modifier le passé afin de construire un monde meilleur. Sa route va croiser celle d'Alvaro, un homme d'équipage d'une caravelle du XVe siècle qui suit Christophe Colomb. Leur rencontre va bouleverser les plans d'Emma.
Que lire après Le projet AbraxaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

« ...Nous avons alors compris ce qu'était ce bouillonnement : une immense créature s'apprêtait à faire surface. Bientôt, nous avons discerné une énorme masse sombre qui courait sous les flots.
Le Léviathan.... »
Journal d'Alvaro, mardi 2 octobre 1492.
Emergeant des flôts et du temps, l'étonnant sous-marin russe « le Vertov » affronte les regards effrayés de l'équipage de la caravelle portugaise « La Vitoria », qui se signe au nom de leur dieu protecteur et voit peut-être leur dernière heure arrivée.
Alvaro Nino Gonçalvez d'Alemquer, jeune secrétaire et page du commandant Dom Henrique de Santarem, confie cette vision à son journal dans un moment de détresse.
Depuis le départ de son expédition, le temps et les éléments jouent contre eux.
Il connaît l'entière vérité quant à la mission de « La Vitoria ».
Ordonné par le roi du Portugal lui-même, le navire doit officiellement intercepter trois bateaux espagnols dont le dirigeant menace la sécurité du commerce maritime du Portugal.
Un certain Cristobal Colomo, ancien protégé du roi, qui offrit ses services aux rivaux espagnols et projeta l'incroyable pari de trouver une route commerciale des Indes par l'Ouest. Les dirigeants portuguais subordorent toutefois un objectif secret bien plus grand encore.
Les jeunes observateurs du « Vertov », Emma, Timéo « Tim », Zacharie « Zach » et Nohra « Mademoiselle No », venant de 2013, savent que Cristobal, plus connu comme Christophe Colomb, trouvera d'avantage qu'une route fructueuse qui offrira un contrôle considérable à celui qui y posera ses jalons, il découvrira l'Amérique. Mais c'était un accident.
Les jeunes lycéens s'inspirant d'un projet de classe sur l'Uchronie, « Le Projet Abraxa », voit en tout cas avec la technologie laissée par le père d'Emma le moyen de corriger les erreurs de l'Histoire et rétablir les inégalités qui, à terme et selon eux, mèneront certains peuples vers l'extinction.
Remontant les flots du temps, le jeune groupe n'avait pas prévu l'arrivée d'une mystérieuse caravelle portugaise.
Quelle va être la dangereuse portée de leur intrusion à quelques jours de la célèbre découverte et quelle autre trésor se trouve au bout de ce voyage?

: Deux histoires en une, c'est le projet Abraxa de Frédéric Delmeulle!
Un récit historique et un autre de Science-Fiction qui se croisent, pour enfin se rejoindre à mi parcours du roman devant la terrible interrogation. Que risque t-il d'arriver en jouant avec le cours de l'Histoire ?
Les jeunes aventuriers et apprentis « sorciers » n'avaient hélas pas prévus tous les paramètres et c'est bien malgré eux qu'ils vont modifier la ligne temporelle sans avoir eu la main sur le contrôle des événements.
Nous suivons  le voyage de Christophe Colomb par le biais du journal d'Alvaro, la « Vitoria » sur son sillage. Les projets, les escales et péripéties techniques de "La Vitoria" sont relatés avec détail comme le ferait un navigateur, nous mettant en situation, nous faisant ressentir les espoirs et les craintes de l'équipage à chaque écueil et confiant ses propres doutes par écrits afin d'y voir plus clair.
L'équipe portugaise, très investie de ces croyances, pourchasse la légende, persuadée de la mission sacrée de Colomo, mais surtout n'en dévoilons pas d'avantage.
Affaiblis, égarés dans la superstition et l'ignorance, ses hommes vont finalement accueillir « Le Vertov » comme l'ont fait les indiens face aux étranges espagnols.
Les jeunes du "Projet Abraxa" se trouveront ironiquement dans la situation qu'ils accusent. Seront-ils une bénédiction ou une malédiction pour les rescapés? La décision est extrêmement lourde de conséquences mais agir leur semble la meilleure des solutions pour changer les choses en tout cas.
Le quatuor est extrêmement complémentaire, le geek, la jolie idéaliste, le brave fort à bras et l'extravagante beauté au fort caractère. Les jeunes lecteurs pourront se trouver dans l'un ou l'autre probablement, les échanges et chahuts de cette jeune équipe téméraire permettra de garder un ancrage dans l'univers ordinaire du lycée.
Et vous? Que souhaiteriez-vous changer dans l'oeuvre du temps? Les croyances et la Science s'affrontent. Est-il moralement, éthiquement bien d'intervenir? L'Uchronie offre des perspectives intéressantes sur de grands désastres universels, permettant de se poser les questions sur les possibles espoirs d'un futur meilleur en ré-aiguillant les événements du passé. Se pose également l'envers du décor, l'effet domino d'un changement qui en entraîne d'autres et peut-être pour quelque chose de pire. Qui sait?
Se pose très simplement l'idée de l'engagement pour les jeunes générations.
L'équipe du "Projet Abraxa" est parti pour un incroyable voyage initiatique.
L'histoire/Le sujet : Dans un futur proche, quatre adolescents révoltés par le monde qui les entourent prennent la décision de remonter le temps pour modifier le cours de l'histoire. Après mure réflexion, ils concluent que le point de modification idéal est la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. A bord d'un sous marin/machine à remonter le temps, ils prennent le cap sur l'Atlantique de la fin du XVème siècle. Malheureusement, les choses ne vont pas se dérouler comme ils l'espèrent...
Emma est donc à la tête de ce groupe. Volontaire et décidée, toutes les injustices qui l'entourent au quotidien la révolte. le sous marin lui appartient, héritage de famille, et c'est elle qui lance le projet Abraxa. Pour le mener à bien, elle a besoin de s'entourer de personnes de confiance. Sa meilleure amie Mademoiselle No sera évidemment partante, tant elle est attachée à Emma. Excentrique et dynamique, elle aidera de son mieux à la réalisation du projet. Tout comme Zack, beau gosse et amoureux de la belle Emma. Il tentera de la protéger à défaut de la séduire. Et parce que Emma a besoin de connaissances scientifiques, techniques et historiques, elle convint également Tim de les suivre dans ce projet. Tim est le geek de service, qui les aidera à prendre des décisions efficaces en fonction de ce que l'histoire était... A eux quatre, ils forment une équipe soudée, prête à modifier le cours du temps...

le style : le récit est mené de deux façons. Certains chapitres sont des extraits du journal d'Emma, contant la préparation ou la mise en place du projet. D'autres extraits de journal parsèment le roman, journal d'un personnage dont je ne parle pas ici pour en laisser la découverte. le reste des chapitres est narratif. le style est très agréable, rapide à lire, avec un bon rythme dans les alternances entre journal et récit. La partie historique semble très bien documentée et s'intègre au récit sans lourdeur et avec beaucoup de finesse.

Et la couverture alors ? Très belle, et parfaitement en phase avec le récit.

En conclusion ? Je ne connaissais pas l'auteur de ce roman, mais j'ai découvert avec beaucoup de plaisir un récit où éléments historiques et science fiction se mêlent de façon étroite et intelligente. Les personnages sont bien présentés mais sans longueur, puisque qu'on entre directement dans l'action. le récit est construit de telle façon que l'on suit au début deux "pistes", en ayant l'intuition qu'elles se rejoindront mais sans savoir vraiment comment. On est très vite emmené, et l'on a envie de connaitre la fin au plus vite. Et j'avoue que ce récit m'a aussi donné envie de relire des documents sur les voyages de Colomb et des autres explorateurs... Bref, j'ai pris plaisir à lire ce roman jeunesse, que je conseille aux jeunes adolescents, surtout s'ils aiment l'histoire.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Emma décide d'agir face aux injustices et aux déséquilibres des richesses. Avec ses amis, elle réveille un sous-marin capable de voyager dans le temps. Cap au temps de Chistophe Colomb afin de tenter de changer L Histoire. Malheureusement pour l'équipage, de nombreuses surprises les attendent...

Le récit alterne le journal d'Emma, notre héroïne et celui d'Alvaro, jeune portugais dont l'équipage est à la poursuite de Christophe Colomb, considéré comme un traître par le Portugal. La rencontre fortuite entre ces deux mondes peut-elle changer L Histoire?
Une intéressante description de la vie sur ces bateaux partis vers l'inconnu en dépit de la peur et des croyances de l'époque.

Lien : http://0z.fr/h-Iqj
Réunis pour les besoins d'un dossier sur l'uchronie en cours d'histoire, Emma, No, Zack et Tim en ressortent sensibilisés aux injustices de notre société et soudés par l'envie de faire bouger les choses.

Si cela semble difficile au commun des ados, Emma a un atout dans sa manche : un héritage pour le moins original, le Vertov, un sous-marin nucléaire se déplaçant dans l'espace-temps. Avec cet extraordinaire outil, tout est envisageable ! Notre héroïne a vite fait d'imaginer une modification de l'Histoire et d'embarquer ses trois amis dans l'aventure. La date charnière est identifiée et le périple peut commencer…

Voici donc nos quatre héros plongés en plein XVe siècle, un peu avant la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. A leur grande surprise, un navire inconnu semble suivre de loin les caravelles espagnoles. Pendant qu'Emma et ses amis s'interrogent sur l'identité des poursuivants de Colomb, un jeune marin, Alvaro, nous relate la vie à bord et nous expose les tenants et aboutissants de cette course-poursuite.

Bien involontairement, ces personnages que tout sépare vont être amenés à collaborer, ce qui s'avère, de prime abord, assez compliqué.

Croisant les entreprises de nos aventuriers modernes et de l'équipage portugais, Frédéric Delmeulle oppose les certitudes de chacun et leurs sentiments face à l'imprévu, voire l'impossible. Ce sont deux univers qui doivent cohabiter dans une vision originale et intrigante de la conquête des Amériques !

Ainsi, l'auteur propose de découvrir en quelque sorte l'envers du décor des voyages des conquistadors et la dure réalité de la vie à bord, faite d'incertitudes et liée au bon vouloir des éléments. Dans un second temps, la réalité rattrape la fiction : armés des meilleures intentions du monde, les jeunes héros vont pourtant devoir gérer quelques effets secondaires de leur projet Abraxa. L'ensemble forme un récit d'aventures fantastiques passionnant qui devrait séduire les jeunes (et moins jeunes) lecteurs !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Emma a un grand projet, et elle espère le réaliser avec l'aide de la petite équipe qu'elle a constituée dans ce but. Cette équipe se compose, outre Emma, de Nohra (surnommée mademoiselle No), de Thiméo (dit Tim le geek) et de Zackarie (diminutif usuel : Zack). le projet ? Il s'agit de faire un saut dans le passé, et de modifier un événement de l'Histoire afin de rendre le monde actuel meilleur et plus juste. Vaste programme... Mais comment effectuer ce voyage dans le temps ? À bord d'un vieux sous-marin nucléaire que le grand-oncle d'Emma a transformé en machine d'exploration temporelle.

L'avis de Simon, 12 ans : J'ai bien aimé les deux histoires en parallèle, aujourd'hui et à l'époque de Christophe Colomb. C'est presque un roman historique, avec quand même beaucoup d'action.

L'avis de la rédaction : On se laisse vite embarquer dans l'aventure, à la suite d'Emma et de ses amis, et ensuite on ne s'ennuie pas, car le récit, agréable à lire, est bien rythmé.

— J’ai repéré un endroit où on pourra passer assez facilement. Près du coin opposé, il y a un des arbres du cimetière qui a poussé de travers. Son tronc vient s’appuyer sur le haut du mur. De là, on pourra se laisser tomber à l’intérieur de la propriété.

— Se laisser tomber de quatre mètres ?

— Tim a une corde dans son sac. »

L’intéressé opine d’un grognement. Derrière ses carreaux, on devine que ses yeux brillent d’une excitation mal contenue. Sans doute a-t-il déjà vécu des scènes bien plus exaltantes devant son écran d’ordinateur ou dans des sessions de réalité virtuelle, mais cette fois, ça lui arrive en vrai. Et avec de vraies filles, qui plus est…

Emma pointe le doigt sur sa droite.

« C’est là. »

L’arbre en question est un pin très ordinaire. Avec son écorce rugueuse et son tronc incliné à près de quarante-cinq degrés, il ne posera aucun problème pour l’escalade. Une grosse branche fournit d’ailleurs un bon premier appui à moins d’un mètre cinquante de hauteur.
Ils n’ont d’autre choix que de la suivre, et entreprennent donc de gravir derrière elle le flanc de la colline qui domine le cimetière, progressant avec difficulté sur un terrain laissé en friche depuis de nombreuses années. Par endroits, de jeunes arbres tentent de s’extraire des ronciers. Seules les pistes creusées par les CerBR au cours de leurs patrouilles échappent encore à l’exubérance de la végétation. Tous quatre se retrouvent bientôt en file indienne dans l’un de ces sentiers tracés par les chenilles des robots, environnés de buissons d’épines.

Au bout d’une centaine de mètres, ils débouchent sur une vaste plate-forme, elle-même envahie d’herbes folles. Face à eux, profondément enchâssée dans le flanc de la colline, il y a une porte d’acier monumentale devant laquelle Zack, Tim et Mademoiselle No demeurent muets de stupéfaction. Emma les entraîne sans hésiter.
(...) c'est vrai, j'étais une gamine de quatorze ans qui ne vivait que pour elle, ses dentelles et son portable.
Mais c'est fini.
Moi, ce monde-là, pardon mais il me fait gerber, je ne trouve pas d'autre mot.
Et ce qui est merveilleux, c'est que je ne me sens plus condamnée à pleurer sur notre impuissance, car nous avons le Vertov.
Une énorme boule s'est nouée dans son ventre. Elle aimerait hurler le dégoût, la souffrance et pourtant rien ne sort. Les mains devant la bouche, les yeux écarquillés sur le vide, sa douleur demeure obstinément muette, elle ne réussit qu'à expirer un long cri silencieux(...) Elle reste longtemps prostrée, ses pensées errant sur les bords de la folie. Elle qui se rêvait maîtresse de son destin, sûre de son emprise sur elle-même et sur le monde se découvre désemparée, impuissante, ballottée par le flot comme le sont les cadavres de la cale.
Cette grande aventure a désormais un nom : Abraxa.

Elle a commencé avec ce dossier sur l’uchronie qu’on avait proposé à Mme Bengharbi, notre prof d’histoire. Ce dossier qui prétendait réécrire toute l’histoire de l’humanité en imaginant la modification d’un seul événement…

Oui, je sais : Abraxa, qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? C’est sûr qu’on aurait pu se contenter de quelque chose de plus simple.