Il y a quelques jours à peine, nous ne faisions encore que travailler sur notre dossier Abraxa, en voulant établir quels événements historiques déterminants avaient pu mener le monde à ce que nous en connaissons aujourd'hui : les inégalités Nord-Sud, la famine, les pandémies, l'exploitation de l'homme par l'homme, etc.
Tout avait alors la simplicité de la théorie. Et de nous quatre, j'étais la seule à savoir que notre recherche pouvait être soumise à l'expérience du Vertov. J'en retirais un sentiment étrange, grisant et honteux à la fois. Quelque chose comme la découverte de la toute-puissance, je crois.
Nous avions passé des heures à patauger dans les encyclopédies et sur le web, et tout ça pour rien.
Et puis un midi, on a vu Tim enfiler sa tête de petit génie.
" Si vous voulez mon avis, faut remonter au moins jusqu'à Christophe Colomb.
- Si loin que ça ? s'est étonné Zack.
- Oui. La colonisation de l'Amérique a permis à l'Europe de s'enrichir tout doucement entre le XVIe et le XVIIIe siècle; Les Européens raflent de l'or, de l'argent, des perles mais aussi découvrent de nouvelles plantes comme le maïs, la tomate, la pomme de terre et plein d'autres. La seconde grande révolution alimentaire commence à ce moment-là, ce qui enclenche la croissance de la population européenne. Du coup, pour tous les produits de consommation courante, il en résulte une augmentation concomitante de la demande.
- Con comme quoi ?
- Concomitante, blaireau ! Ca veut dire simultanée. Bref, ce développement de la demande pousse les inventeurs à rechercher un peu partout les moyens d'augmenter la production. Et c'est là, vers le début du XVIIe siècle que commencent les premières recherches sur la machine à vapeur.
- Quel rapport ? lui a-t-on demandé, parce qu'on ne voyait pas très bien où il voulait en venir.
- Lorsque James Watt parvient enfin à la mettre au point, à la fin du XVIIIe,
l'Angleterre, puis ses voisins, en retirent un avantage technologique évident. L'Europe peut entamer sa révolution industrielle, qui lui donne bientôt une avance matérielle et technologique sur le reste du monde. C'est ce qui lui permet d'entreprendre la colonisation de l'Afrique et de l'Asie, dans la deuxième moitié du XIXe siècle."
J'ai senti qu'un déclic se faisait.
" Et la colonisation, ai-je enchaîné, se traduit par le pillage des ressources africaines pendant un siècle, ce qui est le principal facteur des inégalités de développement.
- Sans compter que cette colonisation est aussi à l'origine de toutes les théories sur l'inégalité des races ..." a complété No qui prend depuis toujours cette question très à cœur (faut dire qu'elle est arabe et que ce sont des sujets qui lui parlent).
Zack a hésité un peu avant de se lancer :
" Et si quelqu'un avait empêché James Watt de faire cette découverte, ça n'aurait rien changé du tout ?
- Rien du tout, a confirmé Tim : Avant lui, il y avait eu plein d'autres inventeurs comme Denis Papin ou Cugnot. La machine à vapeur était déjà dans les tuyaux bien avant Watt. Il n'a fait que la perfectionner, s'il n'avait pas été là, quelqu'un d'autre aurait pris sa place tôt ou tard.
- Ok ... Donc, pour toi, il faudrait empêcher Christophe Colomb de découvrir l'Amérique en 1492, c'est ça ?
+ Lire la suite