Critique de Witchblade

Ce roman est dans ma pal depuis un petit moment (2017), je l'avais eu grâce aux offres reconditionnées d'Amazon qui, jusqu'à présent, m'ont permises de faire de chouettes découvertes. Je ne connais pas du tout cet auteur mais le thème de ce roman ésotérique m'avait bien intrigué.

Le début est un peu lent à démarrer surtout les passages sur les manuscrits qui sont beaucoup trop longs à mon goût. le style est néanmoins agréable sur la partie histoire. J'attendais de voir si elle saurait m'emmener jusqu'à la fin sans faux bond. Je n'ai d'ailleurs pas tout retenu du récit contenu dans le mystérieux manuscrit car ces parties ne sont pas amenées de façon très naturelles dans le reste de l'histoire… le narrateur parle à la 1ère personne du singulier mais par moments, son discours me paraît incohérent et hors de propos. Pour un roman de 400p, je le trouve bien lent à démarrer et à passer à l'action. Depuis le début, je n'ai eu droit qu'à des cours de caté revisités par des historiens et des férus de théologie. Comment dire que j'ai trouvé le temps long… Pour continuer dans un rodéo urbain digne d'un film de course-poursuite. le narrateur se perd dans des explications qui ne comblent guère le vide laissé entre les lignes. Ça me fait penser à du remplissage sachant que le temps utilisé indique que tout nous est raconté au passé. Malheureusement, l'histoire n'avance pas, beaucoup de blablas et de faux semblants pour pas grand-chose. J'ai juste l'impression de lire le scénario d'un équivalent, en plus piteux, du Da Vinci Code. Les personnages secondaires ne sont pas stéréotypés mais ils ont tellement de facettes que ce n'est pas très cohérent alors que les deux principaux sont à peine ébauchés. Trop d'incohérences et de situations hors de propos ont tué dans l'oeuf le peu qui m'intéressait dans ce roman. C'est dommage mais j'ai abandonné celui-ci à 130p en ayant lu quelques passages en diagonale…

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une déception, je ne lirais donc pas le premier tome de l'auteur. le résumé en dit beaucoup trop alors qu'il faut attendre un bon moment pour que l'histoire se lance enfin. C'est dommage pour moi mais ça fera toujours un roman de plus à échanger dans une boite à livres. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je continue à épurer ma pal.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)