Michel Lafon (14/09/2017)
Quand, à l'âge de la retraite, il a quitté ses fonctions de chef du pôle cardio-vasculaire de l'hôpital Georges-Pompidou, Alain Deloche n'a pas été trop affecté. Une autre vie l'attendait ailleurs, à La Chaîne de l'espoir qu'il avait créée des années auparavant, pour venir en aide aux enfants des pays défavorisés qu'une simple opération pouvait sauver d'une mort imminente.
C'est cette fabuleuse aventure qu'il nous raconte dans ce livre. Car l'humanitaire est ... >Voir plus
Que lire après Un éléphant blanc, ça ne change pas de couleurVoir plus
La 4ème de couverture en dit déjà beaucoup sur l'histoire par elle-même, je ne vais donc pas aborder mon avis comme tous les autres, parce que ce livre n'est pas de ceux que je lis habituellement. Mais ça a du bon de changer parfois.

Ce livre a été plutôt comme une claque. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu ce genre de témoignage auto-biographique. J'en ai lu quelques uns avant d'avoir blog et depuis je me suis laisser entrainer par les romans de fictions. Mais parfois lire un de ces livres permet de garder les pieds sur terre, de relativiser et de se dire que sa vie n'est pas si mal…
Je connaissais la chaine de l'espoir de nom, j'en sais un peu plus aujourd'hui grâce au livre et à quelques recherches que j'ai faite (je ferai un petit paragraphe en fin d'avis). Par contre je ne connaissais pas du tout Alain Deloche et cet homme ne peut qu'inspirer le respect. Je suis toujours autant surprise de voir tant de dévotion pour les autres dans notre société si individualiste. Il existe pourtant des gens qui donnent de leur temps pour aider les autres et qui ne verraient pas leur vie autrement. Et qui en plus le font en toute modestie.
Je sais qu'il existe un clivage nord/sud sur cette planète, mais parfois il faut me « remettre le nez dedans » pour que j'en prenne pleinement conscience. C'est ce qu'a fait Alain Deloche avec son histoire. Il nous narre plusieurs anecdotes, comment il a commencé, où en est l'aide humanitaire aujourd'hui, quels sont ses éternelles problématiques et les nouvelles qui viennent s'y ajouter.
Je l'admire en me disant que je ne serais jamais capable d'en faire autant. Alors j'aide comme je peux, je chronique son livre et je fais un don. Même petit, il aidera : « Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ».
J'ai appris plein de choses sur l'humanitaire, sur toutes ces choses qu'on peut faire, sur toutes les choses que beaucoup font déjà et que cette mission est un éternel recommencement.
Je vous recommande vraiment ce livre, parce qu'il est bon de garder un contact avec la réalité de notre monde et qu'il peut également aider l'association.
Lien : https://mutietseslivres.com/..