Éditeur : Le Dilettante (21/08/2019)
Dans ce deuxième roman, Didier Delome est amené à se remémorer, à l’occasion d’un baptême familial, d’où il vient, tout simplement, mais sans pardon, à passer les siens en revue, à tracer une ligne rouge vif sous les colonnes gains et pertes pour apurer les comptes familiaux. D’où cette chronique au long cours, cet entrelacement de témoignages à chaud et à vif, zigzaguant entre les amertumes du passé et les médiocrités du présent. Et toute la parentèle et la fratrie... >Voir plus

julienleclerc45
  06 septembre 2019
Dans ce livre autobiographique, on ressent très rapidement la sincérité de l'auteur. Les paroles recueillies de Loulou, le meilleur de sa mère, sont remplies d'humour, de tendresse et de vérité. On découvre une personnalité étonnante, pleine de liberté. En parallèle, il y a le baptême, événement familial dont la mise en place est peu plus lourde. On ressent toute la distance qui existe entre le narrateur et sa famille, cette difficulté qu'il a à voir le présent et le futur. Tout le ramène à sa mère, sa femme avec qui il n'a pas réussi à vivre et exister. Cette douleur, cette déchirure, terrible et profonde, est sous-jacente mais elle ne prend une ampleur touchante qu'à la fin du livre. Une émotion très forte apparaît, comme si l'auteur parlait directement aux lecteurs. Les intermédiaires ont disparu pour laisser la place à un homme marqué à vie. La confession pleine de pudeur et de délicatesse est saisissante. Avant cela, la lecture est marquée par une certaine monotonie malgré une écriture vive, élégante et une langue spirituelle.
Lien : https://tourneurdepages.word..

Actualitte   30 août 2019
Un roman qui se déguste : en ces temps troublés, l'intelligence et le talent réconfortent.
julienleclerc45julienleclerc45   06 septembre 2019
Ta mère n’a jamais eu la fibre entrepreneuriale. Se la couler douce de son côté sans rien devoir à personne, cela a toujours été son truc, vois-tu. Et elle était aussi douée pour les petits trafics juteux en tout genre. Sauf bien sûr les trucs illicites réservées aux mafieux ou aux vrais truands. Même si tout comme moi, pourquoi le nier, elle en a aussi beaucoup croisé à l’époque. Entre nous, mon Chou, dans ce quartier nous n’avions guère d’autre choix qu’entretenir des rapports, les plus cordiaux possible, aux ceux qui y tenaient le haut du pavé, si nous ne voulions pas nous heurter frontalement à eux à un moment ou à un autre. A nos risques et périls, si tu vois ce que je veux dire.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus