Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi, en service presse, du roman D'une vie à l'autre de Martine Delomme.
Diane, tout juste 50 ans, s'est construit un quotidien agréable auprès de son mari Rémy et de leur petite Aude, née miraculeusement il y a cinq ans. Elle a le travail qu'elle souhaite : styliste dans le prêt-à-porter de luxe, et une vie qu'elle apprécie.
Tout s'écroule le jour où Rémy s'effondre, foudroyé par une rupture d'anévrisme sous les yeux de leur fille. Seule, Diane se retrouve confrontée à de nombreux obstacles car ses horaires de travail et sa fonction sont difficiles à concilier avec sa nouvelle vie de maman solo.
Après avoir passé les fêtes auprès de ses beaux-parents dans le Béarn, Diane décide de prendre une année sabbatique pour s'y installer. Elle s'implique dans la filature de tissus en crise de son beau-père. de défis en désillusions, c'est une nouvelle vie pleine de surprises qui attend Diane et Aude...
D'une vie à l'autre est un très bon roman de Martine Delomme. L'auteure nous présente une femme forte, comme j'aime en découvrir.
L'histoire est simple : une femme qui a tout pour elle doit surmonter un énorme obstacle : la mort de son mari devant les yeux de leurs filles de cinq ans. de femme heureuse elle devient une veuve avec une enfant à élever... seule !
Diane a un métier très prenant et elle va rapidement comprendre qu'il va lui être impossible de concilier travail et enfant en étant seule ! Alors, et si... elle changeait de vie ??? Pas plus évident, mais avec l'aide de son beau-père... pourquoi pas ???
J'ai apprécié le personnage de Diane, elle est très touchante cette femme qui pensait son mari aussi heureux qu'elle et qui, après sa mort, va se poser des questions... Elle ne peut plus travailler comme avant, elle a de la peine mais elle doit surtout la cacher pour gérer la peine de sa fille. Cela fait beaucoup pour une seule femme, mais c'est très crédible car dans la vraie vie, des hommes ou des femmes doivent affronter de telles épreuves tous les jours quand ils perdent leur conjoint. J'ai été très touché par l'histoire, par le personnage de Diane mais aussi par celui de sa fille, Aude.
L'histoire est très bien ficelée. Il y a de nombreuses révélations sur certains personnages gravitant autour de Diane, et à aucun moment je ne me suis ennuyée car il n'y a pas de longueurs.
De cette auteure, j'avais beaucoup aimé le pacte du silence et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé sa plume dans D'une vie à l'autre. un très bon roman que je vous recommande sans hésiter.
Ma note : cinq étoiles :)