ISBN : 271445075X
Éditeur : Belfond (09/06/2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 7 notes)
L'histoire de Juliette, propriétaire d'un domaine viticole, et ses combats au sein de la petite société du vignoble du Blayais dont les traditions séculaires tentent de faire rempart aux assauts du monde contemporain. Ancré dans les paysages de l'estuaire girondin,Le Retour aux Alizés est le roman d'une génération de femmes qui ont cru gagner leur liberté mais doivent composer, à l'âge de la maturité, avec les tourments du cœur et les impératifs du devoir. Juliette ... >Voir plus

malaufg
  07 octobre 2019
On retrouve avec plaisir les Alizés, et les différents personnages d'un Eté d'ombres et de lumière. Toutefois, si l'atmosphère est toujours aussi agréable, l'intrigue policière manque un peu de peps et sa fin est capillotractée : coupable littéralement parachuté! Qu'importe, on passe un très bon moment et comme d'habitude avec Martine Delomme, on a du mal à lâcher le roman avant de l'avoir fini, même si je trouve la fin un peu rapide à mon goût et pas aussi peaufinée que d'habitude.
Miss9
  17 février 2019
Tout aussi prenant que le premier tome. On se croirait au domaine à côté des personnages. le suspens est bien présent. Les questionnements des personnages sont mis en valeur et nous interpellent. Les rebondissements sont moins nombreux mais tout aussi surprenants.
Bref, une suite qui ne déçoit pas.
rkhettaouirkhettaoui   11 décembre 2017
Elle avait toujours été persuadée que la vigne souffrait en hiver, et il fut un temps où elle se sentait souffrir avec elle. Elle réprima un sentiment de panique et tourna la tête vers l’estuaire et la citadelle dont les murailles glissaient doucement vers les prémices du crépuscule. Combien de temps lui faudrait-il pour réconcilier les deux femmes qui vivaient en elle ? Celle qui avait tout donné, celle qui avait tout abandonné. Elle aurait voulu n’être que celle qui revient, tout simplement.
rkhettaouirkhettaoui   11 décembre 2017
À trente ans, elle avait éprouvé un irrépressible désir de maternité, elle y voyait l’aboutissement d’une vie pleinement réussie. Avec la naissance de Geoffrey, alors qu’elle ne croyait pas en Dieu, elle s’imagina accéder à une forme d’immortalité. Ce qui n’avait pas empêché la femme d’affaires qu’elle était de laisser à son mari et à une escouade de nourrices, gouvernantes et baby-sitters le soin de s’occuper de l’enfant.
rkhettaouirkhettaoui   11 décembre 2017
Sous la tempête, il essayait de se remémorer les strophes d’un poème de Victor Hugo qu’il avait appris adolescent. Il neigeait. Il était question d’hommes s’abritant dans le ventre de chevaux morts, de solitude à l’instant de mourir. Juliette, elle, aurait su. Ses connaissances en littérature et en poésie l’avaient toujours impressionné.
rkhettaouirkhettaoui   11 décembre 2017
Se retrouver seule avec un bébé, ce n’est le rêve de personne. Mais ça arrive à des femmes qui n’ont ni situation, ni confort financier. En ce qui concerne la société, il s’agit simplement de la loi. Quand on accepte une succession, on ratifie le passif comme l’actif.
rkhettaouirkhettaoui   11 décembre 2017
On ne grandit plus à cinquante ans. Mais c’était toujours la question qu’elle se posait lorsque, adolescents, ils ne s’étaient pas vus depuis un certain temps. Il s’était arrêté de grandir en approchant des deux mètres.