Éditeur : France loisirs - AVANT PREMIÈRE (01/01/2019)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 16 notes)
Avocate brillante mais impitoyable, spécialisée dans le divorce, Camille voit son univers basculer lorsque le mari d’une de ses clientes se suicide sous ses yeux. Choquée, la jeune femme décide de partir quelques jours en Bretagne, où elle a vécu les plus beaux moments de son enfance, auprès de ses grands-parents. Alors qu’elle s’apprête à boucler sa valise pour rentrer à Toulouse, elle accepte, sur un coup de tête, un poste d'assistante juridique dans une biscuiter... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
ingridfasquelle
  17 janvier 2020
Bordelaise d'origine, Martine Delomme a dirigé pendant vingt ans une entreprise d'exportation de vin. Elle a notamment publié Un été d'ombre et de lumière, D'une vie à l'autre et le pacte du silence, dans lesquels elle brosse de poignants portraits de femme avec un soupçon de suspense. Son nouveau roman, le choix des apparences, est à paraître aux éditions Presses de la Cité le 23 janvier.
Camille est une brillante avocate, à qui tout réussit ou presque. Ses plaidoiries cinglantes lui valent la considération mais provoquent aussi de profondes inimitiés dans sa profession, une réputation de tueuse dont elle s'accommode fort bien jusqu'à ce qu'un drame doublé d'un terrible sentiment de culpabilité fasse basculer son univers et voler ses certitudes en éclat.
Harcelée, pressée par son associée de s'éloigner du cabinet, Camille décide alors de s'accorder une pause et part se ressourcer à Douarnenez, où enfant, elle a passé de nombreux étés. Retranchée dans un véritable petit coin de paradis, uniquement entourée du calme mélancolique de la plage et de la rumeur des vagues, Camille redécouvre le plaisir de se détendre et de vivre au présent. Petit à petit, les soucis avec ses clients s'estompent et la pression des plaidoiries cède la place à l'oisiveté et à la contemplation. Face à la mer sans fin, elle se sent peu à peu gagnée par un merveilleux sentiment de plénitude et de liberté…
Et on la comprend ! Camille n'est pas la seule à avoir des souvenirs heureux de vacances passées en Bretagne ! La pointe du Raz, les sentiers qui traversent la lande sauvage fleurie de bruyère, l'air pur et les baignades, les crêpes, le beurre salé et les palets bretons… Martine Delomme s'y entend pour faire saliver le lecteur et flatter ses sens ! Pourtant, cette parenthèse salutaire ne peut pas durer… Camille doit rentrer à Toulouse, retrouver sa vie et son métier d'avocate.
Contre toute attente, la jeune femme accepte pourtant un poste dans une biscuiterie locale. Cet emploi modeste lui fournit l'excuse idéale pour rester plus longtemps dans cet environnement paisible où elle a doucement recommencé à vivre. Loin de son cabinet, détachée de son couple, Camille s'autorise à penser à elle. Gagnée progressivement par l'enthousiasme et un sentiment presque joyeux, il lui faudra cependant affronter les ombres de son passé pour goûter enfin au bonheur…
« C'est ici, en Bretagne, qu'elle avait trouvé une certaine sérénité, dans ce pays rigoureux, solide et généreux. Et elle s'était sentie en sécurité parmi ses maisons de granit aux toits d'ardoise, ces plages à l'infini et ces rochers auxquels se retenir pour ne pas sombrer dans ses propres sables mouvants. »
Car, sous son apparente froideur, Camille n'est en fait qu'une jeune femme vulnérable qui tente à tout prix de se protéger… Certes, il apparait très tôt dans le récit que la jeune femme a reçu une éducation rigoureuse où l'échec n'était pas admis. En témoignent ses rapports très conflictuels avec son père mais quelles souffrances Camille a-t-elle bien pu endurer pour avoir une aussi piètre estime de la gent masculine ? Et quel est le mystérieux secret qu'elle semble garder par devers elle ?
Avec cette belle histoire de reconstruction après un drame et la perte d'un être cher, Martine Delomme signe avec le choix des apparences un roman grand public poignant, une histoire de chagrin et de résilience résolument optimiste, qui donne envie au lecteur de redresser la tête et d'aller de l'avant ! Une excellente découverte !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Clioze
  22 mars 2019
J'étais assez sceptique en lisant le résumé mais je tiens à préciser tout de suite que j'ai passé un très bon moment avec Camille dans le choix des apparences. Je ne savais pas trop où allait nous mener l'histoire mais j'étais contente que cela se passe en Bretagne.
Martine Delomme est une auteure que je ne connaissais pas encore. Mais, je suis ravie de l'avoir découverte. Je vais regarder dans sa bibliographie s'il y a d'autres livres que j'aimerais lire.
L'histoire démarre sur la vie trépidante de Camille, brillante avocate toulousaine, spécialisée dans les affaires de divorce et qui subit un grave choc émotionnel quand le mari d'une de ses clientes se suicide devant elle.
Elle décide sur un coup de tête de partir en Bretagne sur la trace des ses grands-parents qu'elle adorait. J'ai aimé cette redécouverte que nous faisons en même temps qu'elle. J'ai eu l'occasion de visiter Douarnenez, la pointe du Raz, etc.
J'ai surtout aimé sa méthode pour se couper de tout, tout éteindre partout et ne pas se laisser reprendre par la vie d'avant. Elle fait un beau travail sur elle-même et j'ai aimé la voir évoluer.
J'ai beaucoup aimé les personnages. Les secondaires sont un peu moins détaillés mais restent très agréables à découvrir.
Le style de Martine Delomme est très addictif. J'ai eu envie de lire la suite assez rapidement, même si j'ai bien pris le temps de savourer ma lecture aussi.
Néanmoins, ce n'est pas un roman feel-good pour autant. Il aborde des thèmes très compliqués comme la relation père-fille, le deuil, les femmes battues, les difficultés des entreprises, le droit, etc.
Résumé : Un livre parfait pour un moment détente tout en abordant des thèmes compliqués !
Lien : https://les-livres-de-zelie...
brinvilliers
  11 août 2019
Camille avocate spécialisée dans les affaires familiales se retrouve devant le suicide d'un père suite à une affaire de divorce. le fils de cet homme l'insulte et la dit coupable de la mort de son père sans savoir qui il était. Déstabilisée, Camille quitte Toulouse pour Douarnemez. Elle quitte à la fois sa vie professionnelle et personnelle. Elle doit absolument faire le vide et se retrouver et repartir à Douarnemez la ramènera vers ses grands parents qu'elle chérissait. Son voisin discret est aussi énigmatique qu'elle. Camille se fait embaucher par une petite entreprise de biscuit, elle découvre une autre vie où elle peut s'impliquer. Mais son passé la guette et la menace.
Un livre de détente mais malheureusement les livres de Martine Delomme commencent à tous se ressembler.
Low_Livropathe
  22 juillet 2019
Un roman envoyer par #franceloisirs ... Alors là J'ai voulu le retourner parce que la couverture ne me plaisait absolument pas, c'est terne, gris, triste....😕😥😒Et moi seul sait comment la couverture est importante dans mon choix de lecture... Mais par manque de lecture je l'ai ouvert 🤔🤔 Et là, grosse surprise dès les premiers chapitres, l'histoire m'a captivée... Ce n'est pas non plus un coup de coeur, mais l'intrigue ne laisse pas indifférent... Bien ficelée, assez de rebondissements, pour vous incitez a poursuivre la lecture.
Il y a un proverbe qui dit : «Ne jugez pas un livre à sa couverture» et bien ce proverbe m'a exploser en pleine face...
malaufg
  16 septembre 2019
Je suis conquise!
Devenue méga fan de Martine Delomme qui nous livre encore une histoire captivante! On passera sur le fait que j'adore la bretagne et qu'évidemment, je me suis tout de suite sentie projetée dans l'histoire. Donc, une femme qui a le courage de bousculer toute sa vie et d'envoyer tout balader, suite à de profonds traumatismes. Une audace que j'admire! ... après, évidemment, on voit que c'est une fiction parce que les probabilités pour qu'une telle histoire se produise sont quasi nulles. Mais on se fait vite absorbé et on suit la reconstruction de Camille avec grand plaisir.
Finalement, je me suis sentie toute tristounette de finir le livre et j'ai embrayé directement sur le suivant. Pfff, Madame Delomme, il va vous falloir écrire beaucoup de romans à ce rythme!
brinvilliersbrinvilliers   11 août 2019
Camille rassembla son courage et réécouta le message. Pourquoi tremblait-elle ainsi ? Elle savait depuis longtemps qu'on n'échappe pas au désamour d'un père. Certes, elle l'avait respecté, elle lui avait obéi. La haine était venue plus tard. A présent elle le haïssait pour toutes les longues années perdues dans de vaines tentatives de se faire aimer de lui, et plus encore par les événements qui avaient motivé son départ de Strasbourg. Après son divorce elle avait tout quitté en décidant de ne plus jamais revoir aucun membre de sa famille. C'était plus une misérable fuite en avant qu'un nouveau départ... une tentative désespérée pour trouver une raison de survivre quand on a tout perdu. Combien de fois avait-elle dit à ses clientes :"il y a des femmes qui passent à côté de leur destin parce qu'elles ont peur, et d'autres qui le saisissent à bras le corps parce qu'elles ont peur; quitte à avoir peur, battez-vous !" Et combien de fois s'était-elle retenue d'ajouter : "Bienvenue sur mon radeau !". Après son départ personne ne lui avait vraiment manqué, pas même sa mère, qui vivait terrorisée, dans une routine orchestrée par son mari.