Critique de pyrouette

J'ai toujours aimé ces personnages qui montent dans leur voiture pour fuir, changer d'air, refaire leur vie ailleurs.

Camille le fait après un drame, un peu forcée car sans soutien de son entourage et son associée lui demande de s'éloigner quelque temps.

Elle ressent le besoin de retourner à Douarnenez, où, enfant, elle passait ses vacances avec ses grands-parents chéris.

Camille trouve un job, en dessous de ses compétences bien moins rémunéré et une petite maison meublée en location, coupe son portable pour ne plus recevoir d'appels et de messages de son compagnon, de sa famille, de son associée.

Pour la première fois de sa vie, Camille va faire le point, retracer son parcours depuis son enfance, comprendre certains choix et savourer sa nouvelle vie précaire puisque les problèmes ne sont pas réglés pour autant.

Une tempête, normale à l'automne en Bretagne, faisant des dégâts, va l'obliger à affronter ses peurs surtout que son père vient lui demander des comptes. Camille ose lui faire face, refuser les ordres et lui révéler certains secrets qu'elle garde depuis des décennies.

Elle se rend compte qu'elle a fui toute sa vie et que cette dernière était une imposture. Affranchie d'un passé difficile, débarrassée de ses frayeurs, ses colères et ses révoltes, elle va commencer sa vie, plus modeste, certes, mais tellement plus heureuse.

Une lecture agréable qui démontre que la fuite est peut être nécessaire à la survie mais qu'un jour ou un autre il faut faire face et se débarrasser de ses démons. Un beau portrait de femme.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..