AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 144 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Maître Camille Maillard, avocate à Toulouse, défend les femmes dans leurs problèmes de divorces.
Divorcée, elle vit avec Denis, un médecin , divorcé lui aussi, très correct, deux enfants.
Un jour, la machine déraille, elle défend une femme qui veut le maximum de son mari avec hargne. Celui-ci attend Camille devant le palais de justice et se tue avec une arme à feu.
Camille est tellement secouée qu'elle abandonne sa vie et part vers les traces de son enfance en Bretagne où elle y avait ses grands-parents.
Elle retrouve tout doucement la sérénité, reprend son nom de jeune fille Camille Dulau et s'engage dans une biscuiterie au service juridique.
Son ancienne vie la rattrape et cela nous permet de lever le voile sur ce qu'elle a enduré lors de son premier mariage.
Un roman très, j'aurais envie de dire, trop facile à lire avec des moments très paisibles et d'autres beaucoup plus violents où Camille doit affronter la réalité.
Le livre est édité aux Presses de la Cité dans la collection Terres de France: ce qui m'a permis de replonger dans l'ambiance de mes vacances de cet été aux environs de la pointe du Raz.
Commenter  J’apprécie          484
Je n'ai pas l'habitude de lire de la littérature sentimentale car en général, cela m'ennuie profondément.
Pourquoi ai-je ouvert ce roman ? Mystère.
Après un drame dans sa vie professionnelle, une avocate, forcément séduisante et distinguée, va prendre du recul en s'exilant dans le lieu des ses vacances enfantines. Elle va y rencontrer le sempiternel beau veuf cultivé.
Malgré tous ces poncifs, et même si la narration est noyée dans des descriptions inutiles (look de la patronne de l'hôtel, menus détaillés, degrés de plus ou de moins dans la maison…), le suspense m'a amenée à terminer le livre et à être heureuse de ma lecture.
Pas vraiment inoubliable, mais un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          20
à travers ce roman, je découvre une autrice, pourtant c'est son 7 ème roman, qui sème subtilement tout au long du livre des petits indices sur son personnage principal de Camille : une avocate brillante froide qui va devoir vivre un tournant dans sa vie suite à un événement et affronter ses anciennes blessures

un beau roman autour du sentiment de culpabilité

Commenter  J’apprécie          20
Ce roman fait partie de la sélection pour le Prix des Lectrices Charleston de cette année. C'est dans ce cadre là que je l'ai découvert et honnêtement je ne me serai pas forcément tournée spontanément vers cette lecture, qui me semblait assez courante, assez prévisible. Finalement, j'ai passé un bon moment avec ce roman addictif et sympathique. Cependant, il s'oubliera vite.

Prenez une avocate froide, autoritaire et prête à tout pour gagner et vous aurez Camille, réputée pour être une tueuse dans son domaine : les divorces. Sa vie et ses convictions vont voler en éclats lorsque le mari d'une cliente se donne la mort devant elle. Il est temps pour elle de prendre du recul, de se remettre en question et de réapprendre à vivre.

La plume de l'autrice, que j'avais découvert il y a quelques temps avec un autre roman est fluide et addictive. C'est un livre très plaisant qui se lit très vite. Sans être d'une originalité folle, l'intrigue m'a tout de même séduite par ses thèmes terriblement d'actualité et par le mystère qui entoure le personnage de Camille. Rapidement, on comprend qu'elle cache une grande blessure et que son apparente dureté n'est qu'une carapace. J'ai aimé suivre son évolution mais ce qui a réellement aiguisé ma curiosité c'est le suspense que l'autrice a su distiller tout au long de l'intrigue. Car Camille reçoit des lettres de menace et ils sont plusieurs à lui vouloir du mal : sa famille qu'elle semble négliger, son compagnon qu'elle ignore, son assistante bafouée, son associée… C'est vraiment cette énigme qui a maintenu mon intérêt parce que certaines parties sont un peu longues, notamment tout ce qui touchait au juridique.

Outre ces quelques longueurs, j'ai trouvé que l'intrigue était trop gentille, trop sage, trop entendue. En commençant ce roman, j'en connaissais déjà les grandes lignes. C'est l'histoire d'une femme qui se retourne vers les choses simples de la vie, qui se retrouve et qui accède au bonheur. Ce livre nous parle de résilience (encore) et j'avoue que ce sujet commence à me lasser… Malgré quelques surprises, je sais que ce roman ne me restera pas en mémoire. Pour autant j'ai passé un bon moment et c'est là toute la contradiction.

Une lecture feel-good qui se laisse lire très facilement, qui m'a fait passer un bon moment mais que j'oublierai très rapidement.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          10
UN FEEL GOOD INSPIRANT ! 😊

Camille, brillante avocate spécialisée dans les divorces voit sa vie basculer le jour le mari de l'une de ses clientes se suicide sous ses yeux.
Choquée, elle décide de quitter son quotidien et sa famille pour la Bretagne, le berceau des meilleurs souvenirs de son enfance. Sur place, n'étant pas prête à affronter son passé, elle va accepter un poste d'assistante juridique dans une petite biscuiterie locale. Va t-elle réussir à affronter ses démons et retourner vers les siens?

J'ai passé un agréable moment avec ce doux roman qui se lit très facilement ! La plume de l'auteure est très fluide et elle nous dresse un joli portrait de femme tout en nuances, entre caractère affirmé et fêlures.

Camille décide de changer de vie pour rompre avec un présent devenu trop lourd à gérer. Est-ce du courage ou de la lâcheté? le lecteur est invité à s'interroger. de mon côté, je trouve que l'héroïne fait preuve d'une admirable audace ! C'est très plaisant et inspirant de suivre son évolution et sa reconstruction. Des pans de mystère entretiennent un certain suspense et peu à peu les ombres du passé de l'avocate se lèvent. Une nouvelle vie commence pour elle mais des souvenirs ressurgissent et elle va devoir se faire violence pour affronter son passé... En changeant de cadre de vie, elle va faire un travail sur elle-même et renouer avec le bonheur des choses simples.

Tout petit bémol, le tout semble parfois un peu trop lisse...

En bref, c'est un feel good qui aborde une belle histoire de reconstruction et qui donne envie de simplicité, de retour aux sources et de savoir se donner une nouvelle chance dans la vie. 💫
Commenter  J’apprécie          10
Camille, 36 ans, est une avocate toulousaine spécialisée dans les affaires familiales. Elle est rude, ultra professionnelle, assez froide. Auprès de ses collègues, confrères et clients, son tempérament suscite de l'admiration, inspire de la crainte, mais on ne l'aime pas.
Ce n'est pas non plus dans son cercle privé que l'on trouvera beaucoup de tendresse. Certes, après l'échec de son premier mariage, elle vit désormais avec Denis et ses deux enfants dont il a la garde une semaine sur deux. Mais on sent l'extrême distance de Camille, en toutes circonstances.
L'avocate se charge des cas de divorces, mettant bien souvent en scène des maris abusifs. Elle s'occupe aujourd'hui de Brigitte Delmas, une affaire qui la dérange au vu de la personnalité de celle-ci. Son professionnalisme prenant le dessus, elle remporte évidemment la bataille et sa cliente obtient ce qu'elle désire.
Peu après, sur les marches du Palais de Justice, Camille est confrontée à Monsieur Delmas, le mari lésé, qui surgit devant elle, une arme à la main. le temps se fige alors, jusqu'à ce que le coup parte. Il se suicide devant l'avocate.
Elle n'est certes pas responsable de cet acte, et pourtant elle est fustigée de toutes parts. le fils Delmas, Adrien, adolescent en colère, se met à la harceler, la menacer ; l'avocate est d'autant plus déstabilisée que même son frère et sa mère la contactent, alors que nous comprenons que les liens sont rompus depuis plusieurs années.
Camille en vient à perdre pied, et foire complètement la plaidoirie suivante ; c'est la première fois que cela lui arrive. Et, vu que les médias s'en mêlent aussi, on lui conseille un peu de repos, une mise à l'écart en somme.
Elle profite du début des vacances et du départ de son compagnon et de ses enfants à Fréjus pour prendre du temps pour elle. Lui viennent alors à l'esprit quelques bribes de son enfance, la déception éternelle de son père qu'elle ne fut pas un garçon, le déni de sa mère, et surtout la tendresse de ses grands-parents.
Car c'est auprès d'eux que les souvenirs sont les meilleurs, lorsque Camille passait les vacances dans leur maison en Bretagne. Elle décide, presque sur un coup de tête, d'y réserver une chambre d'hôtel en bord de mer, pour une semaine, pas plus, sans rien dire à personne.
Et très vite, elle se surprend à couper son téléphone, ne pas s'inquiéter des affaires en cours, et à prendre plaisir non seulement à visiter les environs, mais également à profiter de quelques heures de détente à la plage, elle qui avait toujours considéré que c'était une réelle perte de temps.
Avant son retour, elle s'arrête dans une fabrique de biscuits, les Palets bretons, où elle compte acheter quelques délices à emporter et à partager. Arrivée au comptoir, elle remarque une affiche qui annonce : « recherchons assistante avec références et bonnes notions de droit ». Encore une fois, sans trop y réfléchir, elle demande à voir le responsable, et s'ensuit un entretien d'embauche, celui qui va changer sa vie, de A à Z.
Certes, elle est bien trop qualifiée pour ce poste mais qu'importe, son coup de tête l'emporte. Et la voilà embarquée dans cette nouvelle aventure, à mille lieues de ses ambitions de base, et prolonge son séjour de quelques mois, pour l'instant. Personne ne sait ni qui elle est, ni ce qu'elle vit, et c'est tant mieux.
Elle découvre alors la vie, la vraie, celle faite de plaisirs simples et, accessoirement, sucrés. Elle fait de nouvelles rencontres, loue une petite maison, essaie de s'intégrer dans une entreprise à l'ambiance familiale, conviviale, très loin de tout ce qu'elle a connu jusqu'à présent. Pour la première fois depuis longtemps, elle se sent enfin vivre.
Les éditions Presses de la Cité publient ce nouveau roman de Martine Delomme, « le Choix des apparences ». L'auteur y raconte avec une jolie sincérité le bouleversement radical de la vie de Camille, en y mêlant des éléments de plaisirs emplis de fraîcheur, et délicieux à la lecture, et d'autres éléments bien plus tragiques, en passant des relations toxiques aux traumatismes de la perte d'un enfant, pour ne citer que ceux-là.
« le Choix des apparences » est un roman très agréable à lire, tant par sa simplicité que par son intelligence émotionnelle, et qui donne l'envie d'un retour aux sources, d'une mise au vert, du retour à l'amour dans son caractère le plus limpide.
Lien : https://www.frequenceterre.c..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (369) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}