Presses de la Cité (21/01/2021)
4.05/5   55 notes
Force du destin ? Hasard malheureux ? Le monde de Marion vacille avec le retour de celui qu'elle a aimé avec passion huit ans plus tôt. Et dont elle n'a pas pardonné les silences et l'abandon...
Marion, femme dans la tourmente qui s'engage aussi, par son métier de journaliste, à faire toute la lumière sur un trafic de vin dans sa région de Montauban.
Le nouveau roman de Martine Delomme, l'auteur du Choix des apparences.
Il y a huit ans, Fabien a... >Voir plus
Que lire après L'impossible pardonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

L'Impossible Pardon est la suite de Après Les ténèbres. Il est possible de le lire, sans avoir lu le précédent, puisque Martine Delomme rappelle les éléments importants, au moment opportun. Cependant, ces derniers ont un retentissement plus fort en les découvrant, dans le premier opus, puisqu'ils en sont le coeur de l'intrigue. Vous ne serez pas perdus, mais je vous invite à ne pas vous priver de ce plaisir. La lecture de cette suite sera encore plus savoureuse.

Marion et Fabien se sont aimés. Quelques semaines avant leur mariage, Fabien a rompu leurs fiançailles, puis a disparu. En raison de la lettre qu'il lui a écrite, la jeune femme a pensé qu'il s'était suicidé, ne pouvant assumer ce qu'il avait appris sur son passé familial, à la suite des investigations qu'ils avaient menées ensemble.
Depuis, malgré son chagrin, Marion a refait sa vie. Elle a un petit garçon, âgé de sept ans, elle est devenue journaliste et est mariée depuis trois ans, à Romain, un tonnelier. Lorsque son époux lui présente un de ses clients, propriétaire d'un vignoble, situé en Italie, Marion croit voir un fantôme. Il s'agit de Fabien, qu'elle croit mort depuis huit ans et qui a changé d'identité. le choc est tellement violent qu'elle ne dit rien à son mari. Cependant, leur invité aimerait qu'elle lui offre une place dans la vie de Lucas, son fils, en qui il a reconnu ses traits.

Fabien est touchant dans sa volonté d'approcher son fils, sans détruire l'équilibre de sa vie. Il veut être présent, sans renverser les repères bâtis autour du petit garçon, depuis que Marion a rencontré son mari. Romain est un homme doux et il a adopté Lucas, qu'il aime éperdument. La démarche de Fabien n'est pas égoïste, puisqu'il tient compte du bien-être de son enfant. Par son histoire familiale, il connaît les enjeux et les répercussions de la filiation. Sa vie n'a-t-elle pas été brisée par les horreurs commises, avant sa naissance ? Alors que l'éloignement géographique n'a pas effacé la culpabilité intergénérationnelle qu'il ressent, le passé le rattrape.

Ces retrouvailles douloureuses et remplies d'amertume ont lieu alors que Marion découvre un scandale dans le milieu vinicole. En recoupant ses recherches et les éléments apportés par Romain et Fabien, elle comprend que c'est une enquête à haut risque. […]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Fabien est installé en Italie depuis plusieurs années où il a repris une exploitation de vin. Il a quitté précipitamment la France et Paris il y a 8 ans pour des raisons mystérieuses. Lors d'un déplacement professionnel en France, il est amené à s'arrêter à Montauban. Il a accepté la proposition d'un collaborateur, Romain, à aller dîner chez lui. En arrivant c'est le choc, il y retrouve Marion, la femme qu'il a aimé.

Pour elle la surprise est aussi grande, d'autant plus qu'elle le pensait mort. Il avait disparu du jour au lendemain laissant croire à un possible suicide. Marion avait alors quitté Paris pour la province où elle occupe un poste de journaliste. Elle s'était mariée avec Romain, viticulteur. Fabien l'ignorait, mais elle était enceinte lorsqu'il l'a quitté. Quand il fait la connaissance de Lucas, le fils de Marion, il sait instantanément que c'est son fils.

Marion et Fabien feignent de ne pas se connaître et rapidement elle lui fait savoir qu'elle ne veut plus de lui dans sa vie. Elle le cache à tous, même au patron du journal qui est aussi son ami. En parallèle, le président de la coopérative viticole est retrouvé mort. Accident ou homicide ? Des questions se posent ! Marion enquête pour son journal. Elle se sent rapidement en danger puisqu'elle semble avoir mis le nez dans une affaire d'escroquerie.

Ce qui m'a plu dans ce roman c'est surtout ses personnages. le coté très mystérieux de Fabien est intriguant dès les premières lignes. On ne sait pas pourquoi il a quitté la France, on imagine tout un tas de choses, pas forcément très positives. Pourtant il apparaît clairement comme un homme doux et bon. J'ai trouvé que l'auteure a vraiment su nous livrer des personnages réussis, avec des descriptions psychologiques complètes. Les personnages livrent vraiment tout leurs sentiments et toutes leurs interrogations. le personnage de Marion pleine de résilience et de courage m'a plu, même si j'ai trouvé que son comportement manquait de crédibilité par moments.

L'auteure amène dans son histoire plusieurs thèmes : le travail de journaliste, le travail viticole que je connais peu, les descriptions géographiques du terroir local. Il y un petit coté romance avec l'histoire d'amour de nos deux personnages, les sentiments qui se ravivent. le coté filiation avec Lucas qui considère Romain comme son père puis Fabien qui souhaite garder un lien avec ce fils est très bien mis en avant. L'auteure ajoute ensuite un soupçon de mystère avec l'histoire familiale de Fabien qui se mêle à la grande Histoire. La façon dont des erreurs et secrets de famille peuvent avoir des répercussions sur les générations suivantes. Et enfin j'ai aimé ce petit côté thriller avec l'enquête sur l'escroquerie de vins et les morts supposés liés à cette affaire. Un mélange de genre plutôt réussi.

Le rythme du récit est fluide, ça se lit facilement. J'ai surtout été bluffée par le final. L'auteure dans le dernier tiers du roman met le lecteur sur une fausse piste. Je pensais avoir trouvé la vérité et le coupable, et paf, elle nous propose un twist final impossible à imaginer. En ce sens ce roman est réussi à mes yeux.
Les secrets refont toujours surface

Ce roman est le second opus démarré par "après les ténèbres", que j'avais lu il y a quelques années. J'avoue que je ne savais pas qu'il y avait une suite... et j'ai choisi celui-ci pour son auteure.
Les deux romans peuvent se lire indépendamment, l'auteure donnant plus de details à mesure que l'on avance. C'est d'ailleurs, quand l'intrigue s'est mise en place que j'ai été réellement attirée par l'histoire.
J'aime enchaîner des styles différents dans les lectures afin de couper le rythme et les romans de Martine Delomme ont toujours cet effet sur moi. Écriture fluide, des histoires et surtout des héroïnes contemporaines et puis l'histoire se déroule dans le Sud-ouest que j'apprécie. Agréable moment de lecture.

L'Impossible Pardon - Martine Delomme - Presses de la Cité - Collection Littérature française :

Il y a huit ans, Fabien a disparu sans explication, quittant la France et Marion, son bel amour. Un choc familial puis une longue errance l'ont fait changer de vie, il est devenu propriétaire de vignoble. Mais, force du destin ou jeu du hasard, à Montauban, il revoit celle qu'il a tant aimée. Marion a tourné la page, non sans douleur. Elle a épousé Romain qui travaille lui aussi pour la filière viticole et qui a adopté son petit garçon. A ces retrouvailles qui vienne troubler son bonheur tranquille, une affaire de vin frelaté expose Marion, journaliste d'investigation pugnace, à de nombreux dangers...
Avec la résurgence du passé, sombre et douloureux, les anciens amants devront faire face à leurs sentiments exacerbés, et à leur difficulté à trouver le chemin du pardon.
Tant de secrets et de non-dits les ont séparés...

Dès les premières pages j'ai été transportée par ce roman qui se révèle également un très bon polar. Je n'aurais jamais deviné un tel dénouement jusqu'à la fin. La vérité peut parfois nous surprendre et ici, c'est le cas.
Fabien, il y a huit ans, s'est retrouvé victime de son Histoire familiale sous la seconde guerre mondiale. le poids des secrets dévoilé au grand public par la presse l'a complètement anéanti et il a fui ! Pourtant, il n'était pas responsable étant né en 1947 ! Dans ce roman-polars on analyse bien le déchirement que peut ressentir les descendants sur cette sombre période qu'est notre Histoire. L'Histoire de nos ancêtres. Il a donc fui son passé, quitté son grand Amour Marion qui a eu grand mal à sans remettre.
Il réapparaît tout-à-fait par hasard dans sa vie par l'intermédiaire du mari de Marion, Romain qui vont être en relation professionnelle travaillant tous les deux dans le domaine viticole. Là, tout va s'enchaîner. Marion, journaliste hors-paire, enquêtant sur un réseau de vin frôlaté etc...
Un roman-polar haletant, poignant, percutant ! Une histoire incroyable ! Un roman-polar passionnant ! A LIRE !

Force du destin ? Hasard malheureux ? le monde de Marion vacille avec le retour de celui qu'elle a aimé avec passion huit ans plus tôt. Et dont elle n'a pas pardonné les silences et l'abandon…
Le nouveau roman de Martine Delomme, l'auteur du Choix des apparences.

Je remercie infiniment Marie-Jeanne Denis, Attachée de Presse dans l'excellente maison d'éditions Presses de la Cité - Terres de France - Littérature française, de m'avoir envoyé ce formidable roman-polar en service presse.

Dans toutes les bonnes librairies, ce roman-polar est sur table depuis le 21 janvier 2021, domaine Littérature française. Il ne peut pas en être autrement.

Bordelaise d'origine, Martine Delomme a dirigé pendant vingt ans une entreprise d'exportation de vin. Elle a notamment publié Un été d'ombre et de lumière, D'une vie à l'autre et, aux Presse de la Cité, le Choix des apparences. Autant de romans qui sont de beaux portraits de femmes modernes et courageuses.

J'en profite pour vous souhaiter une agréable journée et de bonne(s) lecture(s) à vous tous.

Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Ce roman est la suite D'après les ténèbres, mais vous pouvez le lire sans avoir lu le précédent car l'auteure le résume bien dans le second opus.
J'avais lu, il y a quelque temps déjà, le premier volet, le Pacte du silence et aussi le choix des apparences du même auteure.
C'est une auteure que j'aime bien, ses histoires sont envoutantes et son écriture est fluide.

Il y a huit ans, Fabien décide de tout quitter pour aller en Italie où il a repris une exploitation de vin. de retour en France pour son travail, il accepte l'invitation de Romain, un collaborateur, de dîner chez lui le soir même. Contre tout attente, il retrouve Marion, la femme qu'il a toujours aimé et qui est aujourd'hui en couple avec Romain.

C'est le choc aussi pour elle, qui le pensait mort. Il est parti du jour en lendemain, en lui laissant juste une lettre d'adieu. Elle pensait qu'il avait mis fin à ses jours. Ce que Fabien ne sait pas, c'est qu'elle était enceinte de lui quand il l'a quitté. Lors du dîner, Fabien fait la connaissance de Lucas, et là il réalise en le voyant que c'est son portrait craché.

Marion et Fabien ont fait semblant de ne pas se connaître pour pas qu'il y ait de malentendu vis à vis de Romain. Mais malgré tout, Fabien aimerait passer plus de temps avec son fils, même si cela reste en toute discrétion.
De son côté Marion, qui est devenue journaliste pour un journal local, va enquêter sur la mort du président de la coopérative viticole. Accident ou homicide ? Les taux se resserrent et Marion se sent en danger.

J'ai trouvé que l'histoire se mettait en place tout doucement, j'avais trouvé ça un peu long à démarrer, mais après coup, il y avait tellement de rebondissement, que je n'ai pu lâcher le roman pour connaître la fin de l'intrigue.

L'auteure a réussit à nous livrer avec des descriptions précis sur les personnages, leurs sentiments, leurs interrogations à la perfection.
Fabien est très mystérieux, on ne sait pas trop pourquoi il a quitté la France, on s'imagine tout un tas de choses, surtout qu'il avait laissé croire à sa mort, mais on le sent aussi très protecteur et doux. Marion, quand à elle, est très courageuse et pleine d'audace. Quand elle a une idée dans la tête, elle y va jusqu'au bout.

Ce qui m'a un peu dérangé mais je pense que c'est parce que je ne suis pas passionnée par ce domaine, c'est le monde viticole. On voit le travail de recherche de l'auteure, elle passe beaucoup à nous l'expliquer, mais pour ma part, ça m'a un peu perdu dans ma lecture.

L'auteure a voulu mélanger plusieurs genres dans ce roman : tout d'abord, un peu de romance avec l'histoire d'amour un peu impossible entre Fabien et Marion, un peu de suspens avec l'enquête sur l'escroquerie de vin et un peu d'histoire sur le passé caché de Fabien. Et tout cela donne le ton à notre lecture. C'est un mélange de genre plutôt réussi.

La fin de cette intrigue m'a laissé sans voix, car je ne m'y attendais pas du tout à cela. Comme je vous le disais un peu plus haut, c'est vrai que l'histoire à mis du temps à se lancer mais après quelques chapitres, les rebondissements font qu'on n'a plus envie de quitter ce roman et qu'on veut juste savoir où l'auteure va nous emmener.
Lien : http://www.alietseslectures...

Comme c'est étrange, s'était dit Marion, on rencontre quelqu'un et on s'imagine que sa vie débute à cet instant-là... Mais ce n'était pas la vérité, les premières émotions dépendaient des parents, des amis d'enfance, de tout un cercle intime dont le conjoint ne faisait pas partie.
Efface-t-on jamais les cauchemars du présent quand on sait qu'on n'aura jamais la faculté de ressusciter le passé ?
La mémoire ... N'était-ce rien d'autre qu'un miroir déformant qu'on adaptait au gré de ses désirs ?
C'était la maison de famille, où on se retrouvait, où chacun s'était construit un terreau d'émotions, de souvenirs heureux que la vie et ses embûches ne pourraient jamais effacer.
Le Président Mallard souffrait de réunionite aigüe, mais pour finir il prenait les décisions et entendait être le seul aux commandes.