Critique de lunatic57

Fabien est installé en Italie depuis plusieurs années où il a repris une exploitation de vin. Il a quitté précipitamment la France et Paris il y a 8 ans pour des raisons mystérieuses. Lors d'un déplacement professionnel en France, il est amené à s'arrêter à Montauban. Il a accepté la proposition d'un collaborateur, Romain, à aller dîner chez lui. En arrivant c'est le choc, il y retrouve Marion, la femme qu'il a aimé.

Pour elle la surprise est aussi grande, d'autant plus qu'elle le pensait mort. Il avait disparu du jour au lendemain laissant croire à un possible suicide. Marion avait alors quitté Paris pour la province où elle occupe un poste de journaliste. Elle s'était mariée avec Romain, viticulteur. Fabien l'ignorait, mais elle était enceinte lorsqu'il l'a quitté. Quand il fait la connaissance de Lucas, le fils de Marion, il sait instantanément que c'est son fils.

Marion et Fabien feignent de ne pas se connaître et rapidement elle lui fait savoir qu'elle ne veut plus de lui dans sa vie. Elle le cache à tous, même au patron du journal qui est aussi son ami. En parallèle, le président de la coopérative viticole est retrouvé mort. Accident ou homicide ? Des questions se posent ! Marion enquête pour son journal. Elle se sent rapidement en danger puisqu'elle semble avoir mis le nez dans une affaire d'escroquerie.

Ce qui m'a plu dans ce roman c'est surtout ses personnages. le coté très mystérieux de Fabien est intriguant dès les premières lignes. On ne sait pas pourquoi il a quitté la France, on imagine tout un tas de choses, pas forcément très positives. Pourtant il apparaît clairement comme un homme doux et bon. J'ai trouvé que l'auteure a vraiment su nous livrer des personnages réussis, avec des descriptions psychologiques complètes. Les personnages livrent vraiment tout leurs sentiments et toutes leurs interrogations. le personnage de Marion pleine de résilience et de courage m'a plu, même si j'ai trouvé que son comportement manquait de crédibilité par moments.

L'auteure amène dans son histoire plusieurs thèmes : le travail de journaliste, le travail viticole que je connais peu, les descriptions géographiques du terroir local. Il y un petit coté romance avec l'histoire d'amour de nos deux personnages, les sentiments qui se ravivent. le coté filiation avec Lucas qui considère Romain comme son père puis Fabien qui souhaite garder un lien avec ce fils est très bien mis en avant. L'auteure ajoute ensuite un soupçon de mystère avec l'histoire familiale de Fabien qui se mêle à la grande Histoire. La façon dont des erreurs et secrets de famille peuvent avoir des répercussions sur les générations suivantes. Et enfin j'ai aimé ce petit côté thriller avec l'enquête sur l'escroquerie de vins et les morts supposés liés à cette affaire. Un mélange de genre plutôt réussi.

Le rythme du récit est fluide, ça se lit facilement. J'ai surtout été bluffée par le final. L'auteure dans le dernier tiers du roman met le lecteur sur une fausse piste. Je pensais avoir trouvé la vérité et le coupable, et paf, elle nous propose un twist final impossible à imaginer. En ce sens ce roman est réussi à mes yeux.