Critique de Alapagedeslivres

Romance construite avec une intrigue d'investigation, l'auteure aborde différents thèmes : la shoah, le commerce du vin, les caprices du destin, les décisions d'un couple embarqué dans un passé tumultueux. Ce roman nous emmène dans beaucoup de directions, sans créer chez moi une passion pour l'un ou l'autre des sujets. Je suis restée assez en retrait des dilemmes qui harcèlent Marion.

Le passé a séparé la journaliste de Fabien, le présent leur donne une seconde chance : l'improbable retrouvaille après huit ans d'absence et de croyances jamais étayées. Fabien n'est pas mort, il a changé de vie, troqué son nom, enfoui les secrets de sa famille derrière lui, a tiré un trait sur Marion. Huit ans plus tôt, la femme a donné naissance à leur fils. Agé de sept ans, personne n'ignore de qui il est. Quelle va être la décision de Marion ?

L'auteure, Martine DELOMME et le destin vont orienter Marion vers Fabien. Je m'attendais à des obstacles insurmontables, un Romain combatif, un passé trop lourd à supporter, un adversaire redoutable… Je n'ai pas lu cette dureté imposée à cette femme, au contraire, tout est allé dans le sens d'une réconciliation facile. J'ai donc été plutôt déçue de cette aventure fluide et aisée.

C'est donc une romance douce et sans difficulté qui se lit rapidement, sans émotion particulière. Agréable mais pas mémorable. Les chapitres défilent assez vite. Les personnages secondaires sont bienveillants. Les paysages donnent envie de voyager et de découvrir Bordeaux, Montauban et la Lombardie… Lucas est un lutin mignon et attachant.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..