Critique de Binchy

L'Impossible Pardon - Martine Delomme - Presses de la Cité - Collection Littérature française :

Il y a huit ans, Fabien a disparu sans explication, quittant la France et Marion, son bel amour. Un choc familial puis une longue errance l'ont fait changer de vie, il est devenu propriétaire de vignoble. Mais, force du destin ou jeu du hasard, à Montauban, il revoit celle qu'il a tant aimée. Marion a tourné la page, non sans douleur. Elle a épousé Romain qui travaille lui aussi pour la filière viticole et qui a adopté son petit garçon. A ces retrouvailles qui vienne troubler son bonheur tranquille, une affaire de vin frelaté expose Marion, journaliste d'investigation pugnace, à de nombreux dangers...
Avec la résurgence du passé, sombre et douloureux, les anciens amants devront faire face à leurs sentiments exacerbés, et à leur difficulté à trouver le chemin du pardon.
Tant de secrets et de non-dits les ont séparés...

Dès les premières pages j'ai été transportée par ce roman qui se révèle également un très bon polar. Je n'aurais jamais deviné un tel dénouement jusqu'à la fin. La vérité peut parfois nous surprendre et ici, c'est le cas.
Fabien, il y a huit ans, s'est retrouvé victime de son Histoire familiale sous la seconde guerre mondiale. le poids des secrets dévoilé au grand public par la presse l'a complètement anéanti et il a fui ! Pourtant, il n'était pas responsable étant né en 1947 ! Dans ce roman-polars on analyse bien le déchirement que peut ressentir les descendants sur cette sombre période qu'est notre Histoire. L'Histoire de nos ancêtres. Il a donc fui son passé, quitté son grand Amour Marion qui a eu grand mal à sans remettre.
Il réapparaît tout-à-fait par hasard dans sa vie par l'intermédiaire du mari de Marion, Romain qui vont être en relation professionnelle travaillant tous les deux dans le domaine viticole. Là, tout va s'enchaîner. Marion, journaliste hors-paire, enquêtant sur un réseau de vin frôlaté etc...
Un roman-polar haletant, poignant, percutant ! Une histoire incroyable ! Un roman-polar passionnant ! A LIRE !

Force du destin ? Hasard malheureux ? le monde de Marion vacille avec le retour de celui qu'elle a aimé avec passion huit ans plus tôt. Et dont elle n'a pas pardonné les silences et l'abandon…
Marion, femme dans la tourmente qui s'engage aussi, par son métier de journaliste, à faire toute la lumière sur un trafic de vin dans sa région de Montauban.
Le nouveau roman de Martine Delomme, l'auteur du Choix des apparences.

Je remercie infiniment Marie-Jeanne Denis, Attachée de Presse dans l'excellente maison d'éditions Presses de la Cité - Terres de France - Littérature française, de m'avoir envoyé ce formidable roman-polar en service presse.

Dans toutes les bonnes librairies, ce roman-polar est sur table depuis le 21 janvier 2021, domaine Littérature française. Il ne peut pas en être autrement.

Bordelaise d'origine, Martine Delomme a dirigé pendant vingt ans une entreprise d'exportation de vin. Elle a notamment publié Un été d'ombre et de lumière, D'une vie à l'autre et, aux Presse de la Cité, le Choix des apparences. Autant de romans qui sont de beaux portraits de femmes modernes et courageuses.

J'en profite pour vous souhaiter une agréable journée et de bonne(s) lecture(s) à vous tous.

Lien : http://binchy.canalblog.com/..