Citations sur Un automne en clair-obscur (10)

Elle avait maintenant la certitude qu'il menait une seconde vie, en parallèle de ce qu'elle imaginait être leur bonheur. Jamais elle n'avait eu autant envie qu'il sorte du coma pour l'entendre s'expliquer.
Il s'était toujours demandé ce qu'elle était venue faire dans la vie de son patron. Le père d'Henri était sénateur, celui de Claire agriculteur. Henri avait grandi entouré de domestiques alors que, petite fille, Claire lavait la vaisselle et nourrissait les animaux de la ferme familiale.
Le temps n’était-il pas venu qu’elle accepte l’idée qu’Henri était mort ? Que l’entité familiale qu’elle formait avec lui ne serait plus ? Laisser perdurer cette situation n’avait plus aucun sens. Une autre vie était possible. C’était ce qu’Adam lui avait dit récemment. Mais le problème, c’est qu’elle était incapable de décider quelle vie elle voulait. Et surtout avec qui.
Une autre vie est toujours possible, Claire. Mais il vous faut d’abord affronter le pire. Refuser l’inéluctable, c’est comme se retrouver devant une porte, avoir la clé pour l’ouvrir et ne pas l’utiliser.
Quelque chose lui disait que les réponses à bien des questions résidaient dans la relation qu’entretenait Henri avec son ex-femme. Elle devait régler une fois pour toutes ses différends avec Olivia, mais elle se voyait mal l’affronter encore pour lui demander des explications. Depuis l’accident de son mari, Claire cherchait un double sens à ses souvenirs. À quoi ressemblait réellement sa vie conjugale ?
Parfois, elle éprouvait de la terreur, une terreur noire et glacée. Elle sentait que quelque chose prenait forme en elle, lentement.
Tandis qu'elle attachait sa ceinture de sécurité tout en prenant garde de ne pas compresser son ventre, Claire suivit Dumont des yeux. Il se dirigeait vers les ateliers d'un pas pressé et composait un numéro sur son téléphone mobile. Elle ressentit alors une impression désagréable. Leur conversation l'avait laissé sur sa faim. Car ce n'était pas ce qu'il avait dit qui l'intriguait, mais plutôt ce qu'il avait tu.
Refuser l'inéluctable, c'est comme se retrouver devant une porte, avoir la clé pour l'ouvrir et ne pas l'utiliser. (p 211)
Il arrive un moment où il faut arrêter de penser à tout ce qu'on a perdu mais plutôt à ce qu'il reste à vivre. (p186)
Un mari entre la vie et la mort... Claire, femme enceinte qui s'efforce de rester forte, mais du jour au lendemain, sa vie bascule... entre harcélement, trahison, mensonge...

On se met facilement dans la peau du personnage de Claire. Un couple modèle qui fait envie cache souvent bien des secrets soigneusement enfouis. Et, bien sûr, nous, on a envie de savoir lesquels...

Un roman absolument captivant ! Roman policier alliant secrets de famille et romantisme, ce livre ne vous laissera pas indifférent. Sachez que dès que vous l’aurez ouvert, vous n’aurez de cesse de découvrir tous les secrets qui entourent Claire, le personnage principal, non c'est un livre tout simplement génial !