AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782811203542
46 pages
Milady (11/06/2010)
4.91/5   11 notes
Résumé :
Esprit de la nuit, va, vole, sois mes yeux et ma voix, et réchauffe le cœur des hommes de mes prières.

Les histoires tourmentées, romantiques et mélancoliques de Teremih, Cibella, Ophelia, Shyë et tous les personnages de l’univers personnel et fantastique de Mélanie Delon sont de retour.
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
LVI
  17 mars 2012
Les âmes énigmatiques !

Mélanie Delon est une jeune artiste française (née en 80), qui a fait des études d'archéologie et d'histoire de l'art, et travaille maintenant comme dessinatrice, illustratrice et peintre sur ordinateur et donc tablette numérique, pour de nombreux magazines et aussi des jeux vidéo ('game design').

Ses tableaux sont reproduits dans de petits 'artbooks' (17,5cm de large sur 26,5cm de haut) d'une cinquantaine de pages (seulement malheureusement) sur des tiers, des demies et des pleines pages, et parfois même sur des double-pages. Ils représentent sur fond de fantasy des femmes, des jeunes femmes et parfois même des jeunes filles, voire des petites filles, habillées le plus souvent (de superbes vêtements et bijoux), nues de temps en temps, vraiment magnifiques (et parfois aussi inquiétantes), qui pourraient être les principaux personnages d'histoires de fées et de sorcières, de vampires et de goules.

Dans ce deuxième 'artbook' qui date de 2010, 'Elixir 2 : éclat d'ombres', sont regroupées des peintures qui datent de 2007 à 2009.

Son travail est d'une facture assez classique, gothique mais pas trop, romantique surtout (les superbes papillons et petits oiseaux multicolores ne manquent pas sur certaines peintures), jamais de mauvais goût (même s'il y a quand même quelques visages un peu abîmés). Si vous aimez rêver en contemplant de la vraie belle peinture à l'ancienne (même si en fait elle est réalisée avec l'aide d'ordinateurs), n'hésitez pas : Mélanie Laurent est une créatrice d'univers et vous aurez du plaisir à voyager dans ses univers en si belle compagnie!

A noter : si votre frustration de devoir regarder d'aussi petites reproductions de si beaux tableaux est trop grande, vous avez la possibilité d'acquérir un portfolio grand format (26cm de large sur 40cm de haut) contenant 6 magnifiques reproductions beaucoup plus conséquentes
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lilou1339
  14 octobre 2015
Puisque je viens de terminer le tome 1, j'enchaîne directement avec le second tome pour ne pas le laisser trainer dans ma PAL.
Mélanie Delon a encore une fois fait un très beau travail sur la couverture de ce tome. Les teintes sont différentes du premier mais elles sont tout aussi belles. le travail sur les détails est encore une fois impressionnant. Comme je l'ai dis dans mon avis sur le tome 1, on a l'impression que c'est une photo. Les yeux sont magnifiques et le travail sur le bijou également.
La couverture sans la jaquette est ressemblante à celle du premier, l'illustration du flacon change.
Vu que le premier tome n'était pas sous forme d'histoire mais de succession d'illustrations, je me doutais que le second serait pareil. Pourtant, j'ai toujours envie qu'il y ait une histoire.
Le travail sur les illustrations est encore une fois superbe, les jeux de lumière pour mettre en valeur telle ou telle partie du personnage sont très réussis. J'avoue que je ne me lasse pas de regarder ces illustrations.
Je n'ai pas grand-chose à dire de plus puisque j'ai déjà écris pas mal de choses dans mon avis sur le tome précédent et que les livres se ressemblent.
Je suis contente d'avoir réussi à trouver cet artbook en occasion pas trop cher pour l'avoir dans ma bibliothèque.
Lien : http://lesephemeresgourmandi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Ptitetrolle
  11 décembre 2010
Un magnifique artbook : Mélanie Delon a un univers unique et enchanteur qui ne laissera personne indifférent. Cet album est, comme son nom l'indique, assez sombre : on y rencontre la mort, la tristesse, la folie, des créatures et des pouvoirs maléfiques... Au fil des pages, on fait la connaissance de toutes ces femmes et de leur situation personnelle : un petit encadré accompagne chaque illustration et nous délivre un peu de l'histoire de chaque demoiselle. Je ne pense pas que ces quelques mots soient nécessaires au lecteur pour s'immerger dans l'univers du livre, les illustrations suffisent en elles-mêmes. Mais ces mini-histoires sont parfois intéressantes et mériteraient d'être un peu plus développées. On ressort de cette lecture avec l'envie d'en voir encore... J'achèterais à coup sûr le tome 1 et je vous encourage à découvrir cette artiste !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          20
milaH
  25 juin 2014
Une suite toute aussi merveilleuse que le premier tome.
Les images sont littéralement sublimes et les descriptions très originales et simples, sur des thèmes plus divers les uns que les autres.
Un véritable joyau, ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Anassete
  22 mars 2012
Un album encore plus beau que le précédent et qui nous montre un monde plus cohérent et travaillé que le précédent. On y entre plus facilement et on comble moins les vides d'imagination laissés par Mélanie Delon.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AnasseteAnassete   22 mars 2012
Deux années de travail se sont écoulées depuis la sortie du premier Elixir. Deux années de travail et de remises en question auront été nécessaires pour arriver à ce second volume.
[...]
Ce second livre est une porte qui s'ouvre sur les rêves, le merveilleux et le fantastique.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Mélanie Delon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mélanie Delon
Élixir : Promotion Canapé #15 : Mélanie Delon .
autres livres classés : livre d'artVoir plus





Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
8906 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur ce livre