AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2811202366
Éditeur : Milady (13/11/2009)

Note moyenne : 4.52/5 (sur 21 notes)
Résumé :
Quand l'amour devient triste, Les caresses font craquer la peau, Le soleil n'entre pas par la fenêtre, Et la tendresse devient glaciale... Des histoires comme celles de Gloria, Lyhya, Eyllrië et Vehyn, nous sont dévoilées : aussi belles qu'agitées aussi mélancoliques qu'apaisées.

Mélanie Delon sait faire le portrait des émotions.


Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
LVI
  17 mars 2012
Le doux son de la brise dans les collines du vent !

Mélanie Delon est une jeune artiste française (née en 80), qui a fait des études d'archéologie et d'histoire de l'art, et travaille maintenant comme dessinatrice, illustratrice et peintre sur ordinateur et donc tablette numérique, pour de nombreux magazines et aussi des jeux vidéo (‘game design').

Ses tableaux sont reproduits dans de petits ‘artbooks' (17,5cm de large sur 26,5cm de haut) d'une cinquantaine de pages (seulement malheureusement) sur des tiers, des demies et des pleines pages, et parfois même sur des double-pages. Ils représentent sur fond de fantasy des femmes, des jeunes femmes et parfois même des jeunes filles, voire des petites filles, habillées le plus souvent (de superbes vêtements et bijoux), nues de temps en temps, vraiment magnifiques (et parfois aussi inquiétantes), qui pourraient être les principaux personnages d'histoires de fées et de sorcières, de vampires et de goules.

Dans ce premier ‘artbook' qui date de 2007 et qui a été réédité en 2009, ‘Elixir 1 : en silence' sont regroupées des peintures qui datent de 2005 à 2007.

Son travail est d'une facture assez classique, gothique mais pas trop, romantique surtout (les superbes papillons et petits oiseaux multicolores ne manquent pas sur certaines peintures), jamais de mauvais goût (même s'il y a quand même quelques visages un peu abîmés). Si vous aimez rêver en contemplant de la vraie belle peinture à l'ancienne (même si en fait elle est réalisée avec l'aide d'ordinateurs), n'hésitez pas : Mélanie Laurent est une créatrice d'univers et vous aurez du plaisir à voyager dans ses univers en si belle compagnie!

A noter : si votre frustration de devoir regarder d'aussi petites reproductions de si beaux tableaux est trop grande, vous avez la possibilité d'acquérir un portfolio grand format (26cm de large sur 40cm de haut) contenant 6 magnifiques reproductions beaucoup plus conséquentes
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Nepenthes
  25 mars 2012
Premier artbook de Mélanie Delon, ce livre est une invitation au voyage. Un voyage dans des mondes éthérés, aux couleurs tantôt vives, tantôt froides... La délicatesse des illustrations est saisissante, on croirait presque pouvoir toucher ces personnages tout droit sortis de l'imagination et du crayon de l'illustratrice. Accompagnés d'un petit texte qui donne une vie propre à chaque personnage, chaque image nous conte un morceau de vie, un morceau de rêve. C'est un véritable plaisir de se promener au fil des pages, de s'arrêter sur un dessin en particulier, puis de revenir en arrière pour s'attarder sur un autre. Pas d'histoire en particulier, mais des bribes d'histoires, comme un tas de petites rencontres. Sublime !
Commenter  J’apprécie          20
Aelinel
  15 septembre 2014
Il est bien dommage que les livres de Mélanie Delon soient quasiment introuvables en France (j'ai dû faire venir les miens d'Angleterre...) car les amateurs de dessins de Fantasy passent à côté de chefs d'oeuvres. Les dessins de cette auteure prometteuse sont très beaux esthétiquement et invitent au voyage et au rêve. Ses deux livres sont très réussis et d'une grande beauté. Je les recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          30
Archessia
  04 septembre 2010
Elixir est un receuil d'illustrations de la jeune Mélanie Delon, toutes accompagnées par un petit texte de la dessinatrice.
Elle nous présente ses personnes, un aperçu de leur vie, de leur histoire, un morceau de leur background, un résumé de ce qui fait qu'elles sont uniques, chacune à leurs façons.
Un peu comme une explication à chaque tableau, mais d'une façon poétique et rêveuse.

Les illustrations sont à tomber par terre, leur beauté étant comme un coup de poing dans l'oeil ! (Poétique, n'est ce pas ? )
Les demoiselles sont toutes criantes de réalisme, tout en ayant toutes une part de magie, une touche de fantasy ou de fantastique qui les rendent fascinantes.

Les petits textes sont vraiment les bienvenus. Ils sont très personnels, vu que ce sont les impressions, les sentiments de Mélanie Delon envers ces femmes, mais elle nous les raconte comme une histoire au coin du feu, et l'on en vient à ressentir de la frustration par moments, à en vouloir plus !

C'est une véritable ambiance que contient cet album, et pour ne rien gâcher, le papier est d'excellente qualité et a un rendu vraiment superbe.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
lilou1339
  14 octobre 2015
J'aime beaucoup les illustrations de Mélanie et la couverture d'En silence ne fait pas exception. Malgré les teintes un peu sombres, on voit tous les détails. le visage est mis en valeur par un jeu de lumière, on dirait presque une photo. J'aime beaucoup l'écriture du titre Elixir. La 4ème de couverture est très simple et sobre mais très jolie. Seul les papillons et les feuilles sont mis en valeur.
Par curiosité, j'ai enlevé la jaquette pour voir ce qu'il se cachait en dessus. La couverture en dur est jolie.
Vu que le livre est très court et que c'est un artbook, j'ai préféré les lire hier soir plutôt que de les faire trainer dans ma PAL pendant des semaines ou des mois.
Je m'attendais à lire une histoire comme pour les artbooks des éditions du chat noir par exemple. Et en fait, pas du tout. C'est une succession d'illustration de personnages avec un texte correspondant à chacun d'entre elles.
Du coup, ça m'a un peu déçu de ce côté-là parce que j'avais envie de lire une histoire. Pour autant, les illustrations sont vraiment magnifiques et on en prend plein les yeux en tournant les pages. Mélanie Delon a beaucoup de talent et même s'il n'y a pas de trame, je suis ravie d'avoir découvert cet artbook. Les textes sont très courts mais au final se sont vraiment les illustrations qui sont mise en avant.
Pour résumer, un artbook différend de ce à quoi je m'attendais avec de très belles illustrations qui font rêver.
Lien : http://lesephemeresgourmandi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Enya75Enya75   24 juin 2018
Chaque peinture est différente, j'ai besoin de cette diversité, autant dans les couleurs que dans les histoires et les émotions dégagées.
Commenter  J’apprécie          30
AnasseteAnassete   22 mars 2012
Donner vie aux personnages à travers le dessin était donc une évidence à [s]ses yeux. [Elle] aime la peinture, la couleur et raconter des histoires.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Mélanie Delon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mélanie Delon
Élixir : Promotion Canapé #15 : Mélanie Delon .
autres livres classés : livre d'artVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1367 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre