AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2858222983
Éditeur : Editions du Patrimoine (15/05/2000)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Les tours jumelles de la Conciergerie, en bord de Seine, figurent parmi les tableaux qui véhiculent l'image de Paris à travers le monde. Mais sait-on toujours que le palais de la Cité fut la première résidence parisienne des rois de France.
Avant de devenir une prison, qualifiée d'antichambre de la mort pendant la Révolution, la Conciergerie faisait partie en effet, avec la Sainte-Chapelle voisine, du somptueux palais édifié par Philippe le Bel.
Outr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
nadiouchka
  08 juillet 2016
Lorsque l'on va à Paris, il y a entre autres endroits à visiter et ils sont nombreux, un très important et c'est La Conciergerie – Palais de la Cité.
Cet édifice fut d'abord une résidence des rois de France, à commencer au VIème siècle avec Clovis qui en a fait sa demeure royale.
Des salles immenses et richement décorées la composent. Et c'est dans une petite cellule que fut emprisonnée Marie-Antoinette. Après plusieurs tentatives d'évasion, elle sera guillotinée.
Au XIVème siècle, Philippe IV le Bel fait de ce palais un symbole de la monarchie qui deviendra, par la suite, le siège du Parlement de Paris.
Mais, par la suite, ce magnifique édifice est devenu une prison.
Pendant La Terreur, La Conciergerie était considérée comme la plus dure des prisons. Les cellules contenaient des centaines de prisonniers, entassés dans une totale insalubrité.
Pour visiter ce haut lieu historique, il faut compter environ 1h15 où tout vous est expliqué et le visiteur est marqué, non seulement par la magnificence des salles médiévales, mais aussi par l'angoisse lors d'un aperçu des cellules.
S'il est vrai qu'à Paris il y a tellement de musées à visiter ou de lieux historiques, je trouve que La Conciergerie mérite bien un petit détour et il est très instructif de s'y rendre, en bord de Seine, car c'est un haut lieu tellement empreint d'histoire et impressionnant avec ses deux tours jumelles.
Et puis il y a toujours les fantômes de personnages hautement célèbres comme Marie-Antoinette, Louis XVI et sans oublier Robespierre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          182
Lisa1789
  28 juillet 2015
Cet ouvrage est un véritable guide à travers le passé historique de la Conciergerie, notamment à l'époque révolutionnaire. Un petit voyage à travers le temps et on croirait presque voir surgir Marie-Antoinette ou Robespierre au détour d'une cellule. Les différentes modifications architecturales de la Conciergerie sont ici détaillées. Un livre idéal pour préparer sa première visite de ce lieu assez méconnu qui me semble pourtant incontournable maintenant que j'en sais un peu plus sur ce monument.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
nadiouchkanadiouchka   08 juillet 2016
Conséquence de son histoire longue et mouvementée, le palais de la Cité offre aujourd’hui un aspect sensiblement différent de son état à l’époque médiévale.
Le développement des bâtiments – dû à l’emprise croissante des services judiciaires au fil des siècles - les incendies répétés et les restaurations inventives du XIXème siècle ont profondément altéré le monument, qui se présente dorénavant comme un patchwork architectural dont les éléments courent du XIIIème siècle au XXème siècle.
La Sainte Chapelle, pur joyau du gothique rayonnant, et la Conciergerie constituent les seuls vestiges authentiques du palais royal capétien. Dans cet ensemble disparate, la Conciergerie, avec ses splendides salles gothiques édifiées par Philippe le Bel, jouxtant les espaces carcéraux témoins de la Révolution et les bâtiments aujourd’hui encore dévolus à l’exercice de la justice, se prête de façon idéale à l’évocation panoramique de l’histoire du palais du Moyen Age à nos jours.
Préface
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Lisa1789Lisa1789   24 juillet 2015
Inadaptée à sa fonction pénitentiaire malgré les aménagements du XIXe siècle, la Conciergerie est, en tant que témoin de l'histoire de la France, appelée à un autre destin. Classée au titre des monuments historiques en 1862, elle est ouverte à la visite à partir de 1914. L'activité carcérale y est définitivement suspendue en 1934.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la catégorie : Histoire de ParisVoir plus
>Histoire de France>Vendée (Département : histoire)>Histoire de Paris (91)
autres livres classés : ConciergerieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1543 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre