EAN : 9782226208811
Albin Michel (05/10/2011)
4.25/5   2 notes
Aimer et être aimé ; prendre et donner du plaisir ; placer sous le même horizon la pensée et le corps ; s'émouvoir et s'enthousiasmer, mais aussi accueillir les inflexions les plus diverses, sinon les plus contradictoires : c'est tout le XVIIIe siècle, un siècle qui débute dans les fêtes galantes chères à Watteau, pour terminer son pas de deux par des fêtes sanglantes sur les échafauds et les champs de bataille.
Bien avant 1789, c'est tout un siècle qui a rév... >Voir plus
Que lire après Le principe de délicatesse : Libertinage et mélancolie au XVIIIe siècleVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
13 janvier 2012
Un itinéraire tracé sur la piste d’un motif, la délicatesse, et qui engage un espace (les Lumières) et un style.
Le parallèle entre Don Juan et Casanova est devenu un exercice comparable à celui de Corneille et Racine dans les anciennes dissertations. Don Juan se montre aussi prédateur et provocateur que Casanova généreux et conciliateur. L'un est dans le défi, l'autre dans l'accommodement. L'un ment, l'autre se ment à lui-même, sincère dans des serments qui ne durent pas.

Lire un extrait