Éditeur : Amphora (08/03/2004)

Déjà vendu à plus de 20000 exemplaires, l'ouvrage de Michel Delore est devenu une véritable référence dans le monde de la course hors stade. Cette nouvelle édition, mise à jour et complétée, est proposée entièrement en couleurs avec de nombreuses photos inédites. Du 5 au 100 kilomètres, en passant par le semi-marathon et le marathon, ce manuel traite de l'ensemble des courses sur routes. Des chapitres sont également consacrés aux spécificités des épreuves de grand f... >Voir plus

raynald66
  14 septembre 2014
Pratiquant la course à pied en compétition, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre sélectionné par mon indispensable bibliothécaire dans une autre médiathèque.
Livre très bien écrit expliquant la foulée, les problèmes médicaux à résoudre, les différentes types de course et la stratégie à adopter avec pour finir des programmes d'entrainement mais, je conseillerai plutôt de faire partie d'un club afin d'avoir l'avis d'un professionnel car les programmes proposés ne sont pas toujours efficaces !
Extrait :
Aux femmes, on doit conseiller d'éviter de courir seule, en particulier sur un parcours isolé, même en plein jour. Courir avec de la musique dans les oreilles constitue un risque : impossible d'entendre arriver quelqu'un derrière soi.
On conseille souvent aux femmes de ne pas toujours courir au même endroit et à la même heure, ce qui n'est pas forcément réaliste : quand on a réussi à trouver un bon circuit, il n'est pas facile d'en changer fréquemment.
Aux coureuses d'essayer de se regrouper entre amies ou collègues de travail, ou de se faire accompagner par un coureur sérieux en qui elles ont confiance.
BVIALLET
  30 mars 2012
Un excellent ( le meilleur à ma connaissance ) livre technique pour tout savoir sur les courses de fond ( 5 et 10 kilomètres, semi-marathon, marathon, raids, courses en montagne, courses sur très longue distance ) , présenté par un grand spécialiste de la discipline qui a terminé 8 fois vainqueur du mythique Saint-Etienne -Lyon, le plus long cross de France (64 km ), pire qu'un marathon !
Evidemment, il y a loin entre le jogging du dimanche et ce genre de performances. Cependant ce livre permet, par ses conseils d'entraînement, de tactique, de diététique, de santé etc, de progresser quel que soit le niveau de départ. Un livre indispensable, bourré d'anecdotes, de graphiques, de tableaux, d'enseignements divers dont tout coureur peut profiter. On ne s'improvise pas marathonien, même si on croit en avoir les qualités physiques. Tout est dans la préparation et le travail acharné et ininterrompu. La course d'endurance est une des disciples sportives les plus dures mais, à force de patience, de ténacité, on peut, si on s'inspire de ce livre, arriver à des résultats spectaculaires. Pourquoi ne pas se lancer ?
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Tatty
  20 août 2014
Un livre très intéressant et bien construit pour tout coureur qui recherche des informations, du débutant au plus aguerri. En plus, des plans d'entrainement pour courses, dont le marathon, selon ses possibilités.
raynald66raynald66   14 septembre 2014
Courir pieds nus (barefoot)

Lors du marathon des Jeux Olympiques de 1960 à Rome, le coureur Ethiopien Abebe Bikila fit sensation pour deux raisons.
La première parce que, malgré une chaleur torride, en 2h15'16, il remporta la course en battant de 8' le record du monde détenu jusqu'ici par le Tchèque Emile Zapotek.
La seconde parce qu'il courait... pieds nus sur le bitume et les pavés de la capital italienne
La Cryothérapie

Le froid accélère la récupération. Pendre une douche froide après l'effort n'étant pas toléré (au début du moins) par beaucoup d'entre nous, on conseille de prendre une douche tiède, puis d'abaisser la température afin d'arriver à une douche froide de 4 à 5 minutes sur chaque jambe.
raynald66raynald66   14 septembre 2014
En octobre 2011, un citoyen britannique originaire de l'Inde a réussi à terminer le marathon de Toronto en 8 heures à l'âge de 100 ans.
Il avait commencer à courir à 80 ans après le décès de son épouse.
ParCheminParChemin   04 septembre 2016
Ce qui frappe quand on commence à courir, c'est la nouvelle échelle du temps. Les objets, les humains prennent une autre dimension. A pied, en courant ou en marchant, la vitesse varie entre 5 et 20 km:h environ. Et quand les marcheurs de compétition avancent à 12 ou 13 km/h, les spécialistes de ce sport parlent de vitesse lente.
raynald66raynald66   14 septembre 2014
Pour nous, pratiquants, nous pouvons considérer qu'une chaussure est "morte" au bout de 1000 à 1200 kilomètres