Critique de CVolland

Cette excellente biographie ne se contente pas de nous parler d'Aliénor d'aquitaine, c'est tout le douzième siècle qui est concerné et même au delà.
Les chapitres sont courts et la lecture facile.
L'auteur à pris le parti pris de rester très factuel et de ne pas broder autour des périodes de la vie d'Aliénor qui sont méconnu et très peu documentés. Quand il ne sait pas, il le dit. Il ne rentre pas non plus dans des considérations d'ordre psychologique cela reste un livre d'historien, pas de la littérature.
Phillippe Delorme a le mérite (enfin !) de ne pas essentialliser le moyen age en en faisant un âge d'or chrétien de bravoure et de moral, ni en en faisant une période exclusivement noir de barbares sanguinaires.

Le livre est également parsemé de citations en langues d'oc ou d'oil, en vieux français et en latin qui son systématiquement traduites en français afin de nous faire goûter un peu les sonorités d'antan ce qui est une très bonne idée.

Des généalogies sont présente en fin d'ouvrage et une courte bibliographie. On regrette un peu l'absence de cartes qui auraient pu illustrer les différents fiefs des protagonistes.