Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (07/01/2015)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 1 notes)
La mère de Saint Louis, qui fut aussi la petite-fille d'Aliénor d'Aquitaine, demeure un personnage saisissant de l'Histoire de France. Catholiques et laïques n'ont cessé de saluer en elle l'éducatrice de Saint Louis et celle qui, veuve très jeune du roi Louis VIII, fit grandir son pays sous une poigne de fer en matant les féodaux. Puisant dans les meilleures sources médiévales pour corriger l'image déformée qu'en a tracée le XIXe siècle, Philippe Delorme révise de f... >Voir plus

meknes56
  06 septembre 2019
C'est la meilleure biographie que j'ai pu lire sur cette reine. le style de l'auteur est attrayant et permet aux "amateurs" de comprendre ce personnage historique fort connu.

meknes56meknes56   06 septembre 2019
Il paraît démontré que Blanche naquit à Palencia,dans les premiers mois de l'année 1188, avant le 4 mars. Élie Berger, auquel on doit, à la fin du XIXe siècle, la première thèse universitaire consacrée à la mère de Saint Louis, procède ici avec prudence.
meknes56meknes56   06 septembre 2019
Elle serait apparue plus imposante et majestueuse que vraiment belle.

Videos de Philippe Delorme (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delorme
Les Rois éphémères : de Romulus Augustule à Jean-Paul Ier, en passant par l'Aiglon Philippe Delorme Éditions du Cerf
Une cinquantaine de portraits de princes et de souverains européens de toutes les époques qui ont été oubliés par l'histoire parce qu'ils n'ont jamais régné ou très brièvement. Parmi eux, Jean Ier le Posthume, Edouard V d'Angleterre, Romulus Augustule, Napoléon II l'Aiglon et Boris d'Andorre. ©Electre 2020