Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (07/01/2015)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
La mère de Saint Louis, qui fut aussi la petite-fille d'Aliénor d'Aquitaine, demeure un personnage saisissant de l'histoire de France. Catholiques et laïques n'ont cessé de saluer en elle l'éducatrice de l'un de nos meilleurs souverains et celle qui, veuve très jeune du roi Louis VIII, fit grandir son pays sous une poigne de fer en matant les féodaux. Des siècles plus tard, Marie de Médicis ne la prit-elle pas pour modèle afin d'éduquer le jeune Louis XIII ? En puis... >Voir plus

meknes56
  06 septembre 2019
C'est la meilleure biographie que j'ai pu lire sur cette reine. le style de l'auteur est attrayant et permet aux "amateurs" de comprendre ce personnage historique fort connu.
meknes56meknes56   06 septembre 2019
Il paraît démontré que Blanche naquit à Palencia,dans les premiers mois de l'année 1188, avant le 4 mars. Élie Berger, auquel on doit, à la fin du XIXe siècle, la première thèse universitaire consacrée à la mère de Saint Louis, procède ici avec prudence.
meknes56meknes56   06 septembre 2019
Elle serait apparue plus imposante et majestueuse que vraiment belle.
Videos de Philippe Delorme (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delorme
À la veille de la première guerre mondiale, l?Europe ne compte que quatre républiques, dont la France. Partout ailleurs, ce sont des monarchies, dont beaucoup sont aujourd?hui déchues, qui se partagent le pouvoir.
Cinq souverains dominent le Vieux Continent : George V, roi du Royaume-Uni et empereur des Indes, Nicolas II, tsar de Russie, Guillaume II, roi de Prusse et empereur allemand, François-Joseph Ier, empereur d?Autriche et roi apostolique de Hongrie, et enfin Mehmed V Rechad, empereur ottoman et calife de l?islam.
Tous ou presque sont apparentés. Ils forment la grande famille du « Gotha », selon le nom du célèbre almanach qui recense, chaque année, princes et autres souverains. Cependant, les impératifs de la politique et de la diplomatie ont creusé un fossé profond entre les uns et les autres. Quelques mois après ce début d?année 1914, ils vont s?entre-déchirer dans un effroyable conflit.
Philippe Delorme est historien et journaliste. Il a signé une trentaine de livres traitant des grands destins et des dynasties souveraines, passées et présentes. Il a publié aux Editions Sutton Rois et princes en 1914 et Rois et princes en 1939.
Commander ce livre : http://boutique.editions-sutton.com/SUTTON/Article/Rois-et-princes-en-1914-9782813808134.aspx?
Du même auteur (http://boutique.editions-sutton.com/SUTTON/defaultsgx.asp?) : - Rois et prince en 1939 - Elisabeth II - Les jeunes années d'une reine - Pantin
Vous aimez nos livres ? Retrouvez-nous sur notre site : http://boutique.editions-sutton.com/