EAN : 9782227481978
Bayard Jeunesse (30/09/2010)
3.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Dieu aime-t-il les chauves ?Voir plus
ce livre a été écrit par le "curé des Minguettes", Christian Delorme. En fait, il s'agit d'un recueil de courts articles, écrits pour répondre aux questions des lecteurs du magazine chrétien "Le Pèlerin". Les réponses qu'il leur donne me semblent intelligentes, "orthodoxes", indulgentes et… sans réelle surprise, Ce qui m'a plutôt étonné, ce sont la plupart des questions posées. En ce début du XXIème siècle, beaucoup de Chrétiens semblent souvent naïfs, attachés aux détails et aux formes extérieures de religiosité, motivés par des faux problèmes, et d'esprit parfois presque païen. A mon avis, dans leurs questions, on ne retrouve presque jamais ce qui constitue le "noyau dur" du christianisme, c'est-à-dire les paroles de Jésus. Et on constate sans plaisir que, en "s'incarnant" concrètement dans le monde des humains, la conception de Dieu se retrouve enfermée dans des rites, des obligations, des détails, des préoccupations mineures qui sont encore au centre des préoccupations de beaucoup de fidèles. Dommage...
Ceci dit, Christian Delorme apparait comme un homme indulgent et plein d'humour, qui respecte ses interlocuteurs et essaie de les "tirer vers le haut" sans les brusquer. "Dieu aime-t-il les chauves ?" est d'une lecture facile; il intéressera toutes les personnes intéressées par le "christianisme réel".
Ce livre est issu de questions que posaient les lecteurs de la revue "Le pèlerin" à au père Christian Delorme durant plusieurs années. Des questions à la fois existentielles, sur la vie, la mort, mais aussi des questions plus spirituelles ou théologiques. Très intéressant !

Videos de Christian Delorme (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Delorme
Les matins - L?Etat est-il toujours garant de la laïcité ? .Delphine Horvilleur Rabbin du MJLF Directrice de la rédaction du magazine Tenou?a Charles Coutel Professeur à l'Université d'Artois à Arras, directeur de l'Institut des faits religieux, membre du Comité Laïcité République Malek Chebel Anthropologue et Philosophe Auteur notamment de : Dictionnaire amoureux de l?islam (Plon) Christian Delorme (par téléphone) Prêtre français du diocèse de Lyon, très impliqué dans le dialogue inter-religieux.