AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846264266
200 pages
Au Diable Vauvert (31/05/2012)
3.84/5   35 notes
Résumé :
" La Mère la Sainte et la Putain : ce sont les trois visages d'une femme qui raconte la gestation d'un enfant fait de mots, car ici, le texte est sa première mise au monde, avant l'être à venir .On suit toutes les étapes traversées par cette amazone libre, entre le moment où elle tombe amoureuse (l'errance puis la « chute d'organes, le c?ur tombé dans l'estomac ») et celui où elle va enfanter : ces étapes, ce sont les trois statuts du titre de ce bref roman en forme... >Voir plus
Que lire après La mère, la sainte et la putainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bonsoir à toi qui passe par là. Aujourd'hui, j'ai découvert l'auteur féministe Wendy Delorme et c'est très beau. Dans ce journal intime sous formes de lettres, l'auteur nous invite avec une sensibilité à fleur de peau et une plume délicate à une réflexion lucide sur la place des femmes dans la société, sur les rôles qu'on veut bien lui donner, les archétypes de La Mère, la Sainte et la Putain, trois statuts imposés au corps de la femme. Wendy nous dit avec beaucoup de bienveillance mais avec des mots pulsions la difficulté de jongler avec ses différentes casquettes qu'on nous assigne et l'horreur par laquelle les princes arrosés aux contes Disney se permettent de nous étiquetter et de décréter que la putain ne sera pas la mère de leurs enfants. Notre amazone fragile et forte à la fois dénonce les travers d'une soit-disant société moderne remplie de jugements. Elle nous parle de l'enfance et de son importance dans notre construction, des lignées de femmes et de notre force sauvage sacrée, de l'amour-passion, du deuil, des gorgées de temps dont nous avons besoin pour penser nos plaies et des relations pansements qu'on utilise en remède à un coeur blessé qu'elle nomme "corps palimpsestes". Un livre libérateur, du brut d'âme à offrir d'urgence.
Commenter  J’apprécie          40
Lu en 2020. Un essai contemporain dans lequel l'auteure donne son propre regard sur la féminité, reposant sur son expérimentation physique et psychique de l'amour et sur son héritage familial. Il s'agit d'un témoignage qui prend à la fois la forme d'un journal intime et d'une lettre ouverte.
Une plume désinhibée et licencieuse qui rappelle celle de certaines autrices contemporaines ayant osé "s'emparer" à bras-le-corps de leur sexe, en se le réappropriant pour faire entendre leur voix ! L'auteure se hérisse contre les poncifs sociaux et moraux (religieux, paternalistes, "genrés") qui pèsent sur la femme depuis toujours, à savoir ces trois représentations distinctes que sont : la Mère, la Sainte et la Putain...
Commenter  J’apprécie          00
La mère, la sainte et la putain est le troisième ouvrage de Wendy Delorme, publié aux éditions Au diable vauvert. C'est un récit infiniment intime que nous décrit ici à merveille l'auteure : elle est parvenue avec brio à coaliser une tendresse et douceur incroyables au moyen d'un verbe cru, brutal à la limite du licencieux. le propos est incisif et saisissant à travers une économie de mot qui reste sans bavure, résolu, âpre et sibérien. Ce livre, autobiographique, rédigé à la suite d'une rupture, est un éclat de voix, un aboi dans lequel est canalisé un mélange prodigieux de sentiments qui retournent et kidnappent l'esprit. Toujours au bord de l'éruption, l'auteure délivre ainsi un discours complexe où se confrontent trois figures féminines façonnées par la société, trois ordonnances qui colorent la progression du récit et auxquelles le·a lecteur·rice s'accroche douloureusement. In fine, Wendy Delorme offre une lettre ouverte, une plaie à vif que les mots viennent suturer sans anesthésie, tel un remède, une vérité lancinante mais nécessaire.
Lien : https://eprisedeparoles.word..
Commenter  J’apprécie          53
J'ai ADORÉ le format "lettre" et l'écriture à la 2e personne, un chamboulement d'émotions c'était vraiment top, court et efficace pour faire ressentir pleins de choses! La sexualité et le genre y sont des informations manipulées avec soin, jamais remises en question dans leur essence donc c'était très rafraîchissant.
Commenter  J’apprécie          20
Wendy Delorme s'est écrit comme ça, pour un.e enfant à naître qui se confond presque avec le texte. A la fois journal de bord intime, portraits sensible des êtres qu'elle aime ou a aimé et lettre adressée à cet.te inconnu.e qui sortira de son ventre. Comme un condensé de la vie d'une femme multiple et en flammes, le récit est aussi, disons le: porno. Toute la rage de vivre, des petits rien quotidiens aux épiphanies extatiques d'une sexualité crue, résolument queer et épique. (Pour public averti) Seul défaut du livre: trop court.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Actualitte
02 avril 2012
Cet ouvrage est une véritable découverte débordante de réalisme et de féminité avec une plume qui, même si elle est toujours maîtrisée, semble perpétuellement au bord de l'explosion.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il avait le regard le plus noir, le plus aiguisé, les reins les plus rapides. Il m'a chevauchée loin.
Commenter  J’apprécie          62
La mère porte le fils de l’homme, la sainte lave les péchés. La putain baise la lie de l’humanité. Puis est venue Marie-Madeleine, qui a sanctifié le métier. Depuis elle, les putains jouent les infirmières, essuient les pieds de Jésus condamné, sèchent les larmes, noient dans leur ventre le mal de vivre, les vices et la fureur, consolent le cœur des amants empoisonnés. Les putains appartiennent aux hommes, mais ne portent pas leur descendance. À elles la douleur du monde, aux autres celles d’enfanter.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Wendy Delorme (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wendy Delorme
Un texte collectif dirigé par Charlotte Pudlowski avec Emma Becker, Marina Rollman, Joy Majdalani, Wendy Delorme, Laurine Thizy, Emmanuelle Richard
Éditions de l'Iconoclaste | septembre 2023
autres livres classés : lgbtVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}