EAN : 9782262023096
Éditeur : Perrin (05/06/2008)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)

Dans les tourments de la Révolution, personne ou presque ne s'attarda sur le sort des enfants d'une royauté à l'agonie. La culpabilité supposée des parents avait-elle rejailli sur leur progéniture ? Le terrible destin de l'enfant du Temple ne fut en réalité connu du plus grand nombre qu'à la fin du xxe siècle. La République n'avait pas à son sujet la conscience tranquille... Emprisonné de lo... >Voir plus

Lison50Lison50   13 janvier 2016
Le 2 août 1793, à deux heures du matin, la reine est arrachée à sa fille et à sa belle-sœur Elle n'a plus guère que dix semaines à vivre. A l'étage du dessous, Louis-Charles continue de partager l'intimité des Simon. Il est à la fois leur fils adoptif et leur laquais. Marie-Jeanne loue sa docilité : "Le petit est un bien aimable et bien charmant enfant, il me nettoie et me cire mes souliers, et il m'apporte ma chaufferette auprès de mon lit, quand je me lève."
Le 19 août, le cordonnier se fait servir à table par Louis-Charles. L'enfant commet une maladresse. Simon le corrige d'un coup de serviette, et manque de l'éborgner.

Videos de Philippe Delorme (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delorme
Les Rois éphémères : de Romulus Augustule à Jean-Paul Ier, en passant par l'Aiglon Philippe Delorme Éditions du Cerf
Une cinquantaine de portraits de princes et de souverains européens de toutes les époques qui ont été oubliés par l'histoire parce qu'ils n'ont jamais régné ou très brièvement. Parmi eux, Jean Ier le Posthume, Edouard V d'Angleterre, Romulus Augustule, Napoléon II l'Aiglon et Boris d'Andorre. ©Electre 2020
Dans la catégorie : La Révolution de 1789Voir plus
>Histoire de France>France : histoire>La Révolution de 1789 (104)