ISBN : 2262023093
Éditeur : Perrin (05/06/2008)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 9 notes)

Dans les tourments de la Révolution, personne ou presque ne s'attarda sur le sort des enfants d'une royauté à l'agonie. La culpabilité supposée des parents avait-elle rejailli sur leur progéniture ? Le terrible destin de l'enfant du Temple ne fut en réalité connu du plus grand nombre qu'à la fin du xxe siècle. La République n'avait pas à son sujet la conscience tranquille... Emprisonné de lo... >Voir plus

Tempuslegendae
  27 octobre 2013
Cet ouvrage est incontournable. Décidément, «Les princes du malheur» peut représenter le maillon manquant à la collection traitant sur la dernière famille royale de l'Ancien régime. Marie-Thérèse (ou Madame Royale), Louis-Charles, Louis-Joseph, Sophie. Soit quatre enfants ou trois destins tragiques. Est-ce que les affres de la Révolution française ont permis ou laissé le temps de se préoccuper du malheur qui couvait au sein de cette dernière famille des Bourbons? Il aura fallu plus de deux cent ans pour trouver les réponses appropriées à ces agonies infantiles, principalement à l'une d'entre-elles. Evidemment, le mystère de la mort de Louis-Charles de France aura été de loin l'affaire qui a fait couler le plus d'encre. Historiens, scientifiques, passionnés de recherches, ont tous tenté de faire la lumière sur cette histoire. Et celle-ci nous la connaissons; j'ai même pris plaisir à en discuter lors d'une précédente critique sur «La survie de Louis XVII». Philippe DELORME nous garde une belle conclusion pour la fin de son ouvrage, car c'est la pure vérité. Je cite, «Deux cent neuf ans plus tard, un glorieux soleil rayonnait sur Paris et sa banlieue. Comme si le ciel avait voulu signifier qu'il s'agissait d'un jour d'espérance et non de deuil. L'enfant roi, égaré depuis deux siècles dans les limbes de l'Histoire, retrouvait enfin les siens». Philippe DELORME est historien, son éclairage sur les enfants du couple royal est unique et justifié. Son récit sait nous replonger dans ce que fut le quotidien de ces jeunes princes d'histoire.Cet ouvrage est une référence.
Lison50Lison50   13 janvier 2016
Le 2 août 1793, à deux heures du matin, la reine est arrachée à sa fille et à sa belle-sœur Elle n'a plus guère que dix semaines à vivre. A l'étage du dessous, Louis-Charles continue de partager l'intimité des Simon. Il est à la fois leur fils adoptif et leur laquais. Marie-Jeanne loue sa docilité : "Le petit est un bien aimable et bien charmant enfant, il me nettoie et me cire mes souliers, et il m'apporte ma chaufferette auprès de mon lit, quand je me lève."
Le 19 août, le cordonnier se fait servir à table par Louis-Charles. L'enfant commet une maladresse. Simon le corrige d'un coup de serviette, et manque de l'éborgner.
Videos de Philippe Delorme (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delorme
À la veille de la première guerre mondiale, l?Europe ne compte que quatre républiques, dont la France. Partout ailleurs, ce sont des monarchies, dont beaucoup sont aujourd?hui déchues, qui se partagent le pouvoir.
Cinq souverains dominent le Vieux Continent : George V, roi du Royaume-Uni et empereur des Indes, Nicolas II, tsar de Russie, Guillaume II, roi de Prusse et empereur allemand, François-Joseph Ier, empereur d?Autriche et roi apostolique de Hongrie, et enfin Mehmed V Rechad, empereur ottoman et calife de l?islam.
Tous ou presque sont apparentés. Ils forment la grande famille du « Gotha », selon le nom du célèbre almanach qui recense, chaque année, princes et autres souverains. Cependant, les impératifs de la politique et de la diplomatie ont creusé un fossé profond entre les uns et les autres. Quelques mois après ce début d?année 1914, ils vont s?entre-déchirer dans un effroyable conflit.
Philippe Delorme est historien et journaliste. Il a signé une trentaine de livres traitant des grands destins et des dynasties souveraines, passées et présentes. Il a publié aux Editions Sutton Rois et princes en 1914 et Rois et princes en 1939.
Commander ce livre : http://boutique.editions-sutton.com/SUTTON/Article/Rois-et-princes-en-1914-9782813808134.aspx?
Du même auteur (http://boutique.editions-sutton.com/SUTTON/defaultsgx.asp?) : - Rois et prince en 1939 - Elisabeth II - Les jeunes années d'une reine - Pantin
Vous aimez nos livres ? Retrouvez-nous sur notre site : http://boutique.editions-sutton.com/
Dans la catégorie : La Révolution de 1789Voir plus
>Histoire de France>France : histoire>La Révolution de 1789 (104)