Critique de Ellana1978

C'est l'histoire de Jenny et d'Eve, de leur histoire d'amour comme une évidence, de celle qu'on n'imagine pas s'arrêter. Pourtant une nuit Eve prend sa voiture et part sans donner une seule explication. Pendant que Jenny essaie de comprendre et de tenir debout, Eve se confronte aux fantômes du passé.

Wendy Delorme écrit l'histoire d'Eve, Fanny Chiarello celle de Jenny, deux écritures, deux sensibilités qui se répondent d'un chapitre à l'autre pour donner corps à cette histoire d'amour et de séparation. Et c'est justement la séparation qui est passionnante, la manière dont une même histoire peut être vécue différemment, malgré toute l'intimité partagée, l'illusion dangereuse et pourtant tellement naturelle de croire que l'on se connait vraiment et que l'on se comprend.
Eve s'évapore pour mieux se retrouver et cesser d'être le personnage de la fiction de Jenny. Car Jenny écrit, c'est son métier, un de ses rapports au monde. Mais finalement, que l'on écrive ou pas, celle ou celui qu'on aime est d'une certaine manière le personnage de notre fiction intérieure. On interprète chaque mot, silence ou geste à l'aune de notre vécu, de nos envies, de nos blessures. Peut-on faire autrement ? Comment ?

Un roman sensible et touchant qui m'a bien percutée le cerveau et le coeur.
Et puis le plaisir de retrouver la prose poétique de Wendy Delorme, ce tempo en alexandrins qui donne envie de lire à voix haute, et de relire Chloé Delaume aussi... 🔥