Éditeur : Tallandier (03/05/2018)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
Qui se cache derrière la momie hurlante ? Macron a-t-il trempé dans le meurtre de Tibère ? La machine d'Anticythère, inventée par les Grecs, est-elle l ancêtre antique de nos ordinateurs ? Qu'est devenue la Sainte-Ampoule ? Pourquoi a-t-on entièrement réinventé au XIXe siècle le mythe de Vercingétorix ? Le sang du prophète Mahomet coulait-il dans les veines de nos anciens rois ? Où se trouve le coeur de Saint Louis ? Shakespeare a-t-il vraiment existé ? La Joconde é... >Voir plus

sld09
  04 juillet 2018
Ca a été une lecture en demi-teinte.
L'auteur évoque de vrais mystères de l'Histoire, des cas célèbres et d'autres plus méconnus, à différentes époques, dans différentes région du monde... C'est très varié et cela aurait pu être très intéressant, mais chaque chapitre (et donc chaque mystère) ne se voyant consacrer que quatre à cinq pages, on reste trop à la surface des choses pour qu'on puisse vraiment s'immerger dans les différentes histoires.
En plus, ça m'a fait un peu bizarre de recevoir à l'occasion d'une Masse Critique un livre avec une dédicace adressée à un certain M. Bouvard...
Maudapl
  11 juillet 2018
Ombres et mystères de l'histoire est le livre de chevet incontournable pour tout passionné d'histoire et des mystères qu'elle abrite.
Il s'agit d'un recueil des 60 chroniques de Philippe Delorme, véritable « Sherlock Holmes des temps enfuis », publiées dans Valeurs Actuelles entre 2016 et 2017. Chaque chronique aborde une anecdote historique. Célèbres meurtres, coïncidences remarquables, mystères ou énigmes, arnaques ou mensonges. L'auteur lève le voile, ou au contraire épaissit le mystère, donne toutes les cartes au lecteur qui est libre de se forger son opinion. Qui est Vercingétorix ? A-t-il réellement existé ? Quels secrets recèle la fabuleuse machine d'Anticythère ? D'où vient la malédiction de Toutankhamon ? Des pyramides égyptiennes au monstre du Loch Ness, en passant par la Joconde et Shakespeare, Philippe Delorme met en lumière ces zones d'ombre de l'histoire.

Je suis une grande fan d'histoire, d'énigmes, de mystères. J'ai une imagination galopante (euphémisme), et je me suis RÉGALÉE à feuilleter ces pages, à me balader entre les différentes chroniques de cet ouvrage. C'est un livre qui se déguste, chronique par chronique, qui fait réfléchir et aborder l'histoire autrement. Que savons-nous vraiment du passé ? Les mystères resteront sans doute entiers, mais ce livre titille notre imagination ! Il a naturellement pris sa place sur ma table de chevet, et je ne rate jamais une petite énigme avant de dormir !
Un grand merci à Babelio et aux éditions Tallandier pour la réception du livre. 
lisabeth
  10 juillet 2018
L'emballage est prometteur, la 4ème de couverture alléchante...
La lecture de toutes ces histoires m'a été fastidieuse, pourtant, elles sont courtes ( 5 pages maxi ) mais rapidement, l'écriture et le style devient lourd, encombré. Je n'ai pas compris pourquoi nous raconter dans le détail l'arbre généalogique de certains protagonistes. C'est inutile et surtout, ça n'a pas sa place dans un recueil de petites histoires de l'histoire destiné à un large public non initié.
Par ex...
"La reine du désert" histoire d'une reine du IIIème siècle est pollué par des détails inutiles alors qu'il y a tant à raconter sur cette reine de Palmyre!!
J'ai mal compris le choix de certaines histoires comme celle "Quand Macron tuait Tibère " à part le fait qu'un des protagoniste s'appelait Macron, aucun intérêt pour un lecteur lambda non initié à l'histoire antique. Trop de détails inintéressants.
Bref, déçue de ce livre, pas de plaisir à sa lecture. Juste un peu de culture acquise laborieusement ( vite oublié très certainement)
Videos de Philippe Delorme (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delorme
À la veille de la première guerre mondiale, l?Europe ne compte que quatre républiques, dont la France. Partout ailleurs, ce sont des monarchies, dont beaucoup sont aujourd?hui déchues, qui se partagent le pouvoir.
Cinq souverains dominent le Vieux Continent : George V, roi du Royaume-Uni et empereur des Indes, Nicolas II, tsar de Russie, Guillaume II, roi de Prusse et empereur allemand, François-Joseph Ier, empereur d?Autriche et roi apostolique de Hongrie, et enfin Mehmed V Rechad, empereur ottoman et calife de l?islam.
Tous ou presque sont apparentés. Ils forment la grande famille du « Gotha », selon le nom du célèbre almanach qui recense, chaque année, princes et autres souverains. Cependant, les impératifs de la politique et de la diplomatie ont creusé un fossé profond entre les uns et les autres. Quelques mois après ce début d?année 1914, ils vont s?entre-déchirer dans un effroyable conflit.
Philippe Delorme est historien et journaliste. Il a signé une trentaine de livres traitant des grands destins et des dynasties souveraines, passées et présentes. Il a publié aux Editions Sutton Rois et princes en 1914 et Rois et princes en 1939.
Commander ce livre : http://boutique.editions-sutton.com/SUTTON/Article/Rois-et-princes-en-1914-9782813808134.aspx?
Du même auteur (http://boutique.editions-sutton.com/SUTTON/defaultsgx.asp?) : - Rois et prince en 1939 - Elisabeth II - Les jeunes années d'une reine - Pantin
Vous aimez nos livres ? Retrouvez-nous sur notre site : http://boutique.editions-sutton.com/