Parigramme (23/01/2014)
La splendeur un peu fanée de la galerie Véro-Dodat, la vaste coupole de Colbert, l’élégance raffi née de Vivienne, l’animation des Panoramas, le charme de Jouff roy, la verrière en toile d’araignée du Caire, l’atmosphère indienne de Brady… Ce guide propose un voyage dans la vingtaine de passages couverts encore accessibles à Paris, une plongée dans ces étonnantes galeries qui font figure, aujourd’hui, de parenthèses désuètes au cœur de la ville.

Sourc... >Voir plus
Que lire après Passages couverts parisiensVoir plus
Un des nombreux volumes édités par Parigramme qui nous ouvre, cette fois, les portes des passages couverts parisiens.
On y retrouve les plus connus d'entre eux : le passage des panoramas, le passage Jouffroy situé juste en face, Choiseul, Véro-Dodat..
Tant de noms et de lieux qui rappellent le Paris du XIXème Siècle, à l'époque où ils étaient en vogue auprès de la bourgeoisie de la capitale.
Cet ouvrage permet de programmer des visites et de découvrir des aspects méconnus de galeries qu'on a souvent traversées sans parfois en voir ni la totalité, ni l'âme cachée.
Comme beaucoup de productions de cet éditeur, un guide précieux pour les flâneurs amoureux de Paris.
Un guide n'a jamais eu pour vocation de vous embarquer dans un récit romanesque ni de tenir lieu de précis d'histoire.
Un guide est un objet d'approche qui dégrossi le site ou l'élément du patrimoine qui fera ou fait l'objet d'une visite.
L'idéal est une visite accompagné d'un guide diplômé d'Histoire de l'Art. "Holà ! Mais c'est hors de prix !" Pas du tout. En tout cas sur Paris ça ne l'est pas.
Je viens de parcourir les passages parisiens au sein d'un groupe et c'était fort passionnant. le Guide a passé deux heures à nous parler leur Histoire mais aussi et surtout de la "petite Histoire".

Allez vite vous renseigner