Réunion des Musées Nationaux (01/09/2005)
Le catalogue met en lumière en examinant les oeuvres présentées dans l'exposition les thèmes qui ponctuent l'oeuvre : figures et portraits représentation du corps nature morte animaux théâtre atelier.

Il est enrichi également de contributions qui éclaireront le lecteur sur le goût de la miniature le rôle des carnets de dessin l'importance des livres illustrés et la technique de Picasso.

La mère de Picasso rapporta que les premiers mots ... >Voir plus
Que lire après Picasso : La passion du dessinVoir plus
Livre magnifique!
Picasso a couvert de lignes et de couleurs plus de vingt mille feuilles....
Dessins ou la virtuosité du trait est mis en valeur par les diverses techniques utilisées.
On connait bien le peintre, mais connait-on le dessinateur?
on nous livrent ici une visite dans les carnets de Picasso.
Qui par leur nature privative, nous montrent le domaine du brouillon du "maître", mais aussi les ébauches, ratures, essais, en fait : le laboratoire souterain de ses créations.
C'est un immense chantier graphique, véritable atelier de poche.
Franchement c'est un livre incontournable que se soit pour les fans du peintre, ou tout simplement pour les amoureux de l'art.

A la fin de sa carrière, sa technique évoque " du dessin instantané ", comme Matisse
"La première chose que j'ai faite au monde, c'est dessiner, comme tous les gosses d'ailleurs, mais beaucoup ne continue pas"
Picasso