AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782843439056
250 pages
Éditeur : Editions L'Express (05/07/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Le livre couvre une large période, de la mythologie à l'époque actuelle, et géographiquement déborde largement de l'Histoire de France.
Clytemnestre, Jezabel, Cléopâtre, Messaline, femme de Claude et bigame, à qui il fallait 8 hommes par nuit, Theodora, Frédégonde, Wu Zetian, seule "fille du ciel", Isabelle d'Angleterre, fille de Philippe le Bel, qui par sa dénonciation, a fait éteindre les Valois, et provoqué indirectement et en partie la guerre de 100 ans e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
abo2008
  07 juillet 2014
Je ne ferai pas de résumé, vu que la quatrième de couverture est bien faîte.
Mon avis est assez mitigé sur ce livre. D'un côté, j'ai été heureuse de découvrir des princesses/reines que je ne connaissais pas. En effet, à quelques exceptions près, ce livre ne s'intéresse pas qu'aux personnalités les plus célèbres et ne se cantonne pas à la France. le style est clair, agréable à lire même si, parfois, avoir quelques notions s'avère utile. Par exemple, le chapitre sur Ranavalona Ire était assez ardu, d'une part à cause des prénoms à rallonge auxquels nous ne sommes pas habitués et surtout parce que l'auteur n'a pas pris le temps d'expliquer le système monarchique de Madagascar. Un rapide résumé de l'histoire de cette île n'aurait pas été de trop.
Ce que je trouve un peu dommage, d'un autre côté, c'est que l'auteur ne nuance pas toujours son propos. Concernant les princesses/reines les plus célèbres, il le fait très bien, recherchant le vrai du faux en proposant plusieurs points de vue mais dès qu'il présente une personnalité moins connu, il ne fait que s'appuyer sur des sources négatives, les tempérant à peine.
Ce que je regrette également c'est que bien que l'auteur s'appuie sur de nombreuses sources historiques pour appuyer ses dires, il ne cite quasiment jamais leurs origines.
Pour conclure, une lecture agréable qui permet de découvrir des princesses méconnues du grand public même s'il faut nuancer certains chapitres.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Philippe Delorme (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delorme
Les Rois éphémères : de Romulus Augustule à Jean-Paul Ier, en passant par l'Aiglon Philippe Delorme Éditions du Cerf
Une cinquantaine de portraits de princes et de souverains européens de toutes les époques qui ont été oubliés par l'histoire parce qu'ils n'ont jamais régné ou très brièvement. Parmi eux, Jean Ier le Posthume, Edouard V d'Angleterre, Romulus Augustule, Napoléon II l'Aiglon et Boris d'Andorre. ©Electre 2020
https://www.laprocure.com/rois-ephemeres-romulus-augustule-jean-paul-ier-passant-aiglon-philippe-delorme/9782204111676.html
autres livres classés : cléopâtreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1120 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre