Éditeur : Omnibus (30/10/2014)

Note moyenne : 2.4/5 (sur 5 notes)
Le corps du christ est-il imprimé sur le Saint Suaire de Turin ? Le masque de fer cachait-il le vrai roi de France ? Quelle était la réelle identité de Jack l'éventreur ? Qui a érigé les statues de l'île de pâques ? Lady di a-t-elle été victime d'un assassinat ? Plongez dans plus de soixante petites histoires mystérieuses et passionnantes qui font la grande ! Antiquités et cadavres vagabonds, impostures et faux prophètes, trahisons et monstres sanglants : l'Histoire... >Voir plus

Laviniaa
  14 novembre 2014
J'ai vraiment été super contente de découvrir cette collection des Editions Omnibus. J'aime les livres qui parlent d'Histoire mais qui peuvent se lire facilement, qui peuvent même traîner sur un coin de table et être ouvert quand on a cinq minutes, le tout sans perdre le fil. En fait, ce livre est une sorte de recueil de pleins de mini-articles écrits par des journalistes et des historiens sur des sujets divers, des sujets qui sont divisés en trois grosses catégories:
- Antiquités, tombes et cadavres vagabonds
- Impostures, mystères et faux prophètes
- Crimes, trahisons et monstres sanglants
Tous concernent des périodes et des cultures très différentes. Certains sujets abordés sont classiques dans ce genre de livre, d'autres moins. Des exemples?
Néfertiti, le mausolée d'Hérode, le roi Arthur, Geronimo, Sindologie, le faux sacre de Clovis, Nostradamus, Louis XVII, Roswell, Agnès Sorel, l'affaire des poisons, Jack l'éventreur, les Romanov, l'incendie du Reichtag, Lady Di, etc,
Le ton utilisé est léger et sans prétention, c'est accessible à tous et vraiment agréable à lire. Les chapitres font au maximum deux ou trois pages, ce qui est très chouette car, comme je le disais, ça permet d'en lire un de temps en temps puis de le reposer et de passer à autre chose sans s'y perdre totalement. Typiquement le genre de livre que j'adore, on y apprend une tonne d'informations sans lourdeurs et sans se prendre la tête! Je suis sûre qu'il plaira aux amateurs d'Histoire.. et de mystères bien sûr!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Laeti1304
  29 décembre 2012
Je suis une grande fan d'Histoire et quand secrets, énigmes et conspirations s'en mêlent, autant vous dire que j'adore ! Sauf que là, grosse déception... Au fil de mes lectures, j'ai comme une désagréable impression de réchauffé... Ce n'est pas le premier livre que je lis sur le sujet mais là... il ne m'a vraiment pas plu...
Chaque petite histoire ne fait que 4-5 pages et n'apportent rien de nouveau.
Les personnes ayant participé à cet ouvrage étant au nombre de 24, j'ai voulu aller un peu plus loin. Nombreux sont ceux ayant collaborés (ou collaborent toujours) avec le magazine Point de vue. Je pensais avoir affaire à une magazine d'Histoire... Mais non... C'est un magazine people spécialisé dans les têtes couronnées. Après cela, j'ai un peu tiqué...
Dernière remarque que je n'aurais pas faite si je n'avais pas passé une année en fac de Lettres, cette ouvrage est truffé de citations mais aucune n'est justifiée. On a l'impression qu'elles sortent un peu de nulle part. Alors que lorsque l'on traite d'un sujet historique, on nous apprend à justifier tout ce que l'on dit (montrer sur quel livre on s'est basé) et à indiquer de qui viennent les mots que l'on reprend... Les mettre en guillemet n'est pas suffisant.
Enfin, si vous vous intéressez à ce sujet, je ne conseillerais pas vraiment ce livre. A part peut-être pour un néophyte qui ne connait pas du tout le sujet. Là seulement, il pourait faire un bon ouvrage de base.
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
megarun21
  28 mars 2015
L'écriture est trop professorale. Pourtant l'idée est bonne, nous faire vivre les grandes énigmes de l'Histoire à travers différent siècles. Mais on s'ennuie vite. Les auteurs n'arrivent pas à me captiver tant le style historien est trop présent.
Videos de Philippe Delorme (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delorme
À la veille de la première guerre mondiale, l?Europe ne compte que quatre républiques, dont la France. Partout ailleurs, ce sont des monarchies, dont beaucoup sont aujourd?hui déchues, qui se partagent le pouvoir.
Cinq souverains dominent le Vieux Continent : George V, roi du Royaume-Uni et empereur des Indes, Nicolas II, tsar de Russie, Guillaume II, roi de Prusse et empereur allemand, François-Joseph Ier, empereur d?Autriche et roi apostolique de Hongrie, et enfin Mehmed V Rechad, empereur ottoman et calife de l?islam.
Tous ou presque sont apparentés. Ils forment la grande famille du « Gotha », selon le nom du célèbre almanach qui recense, chaque année, princes et autres souverains. Cependant, les impératifs de la politique et de la diplomatie ont creusé un fossé profond entre les uns et les autres. Quelques mois après ce début d?année 1914, ils vont s?entre-déchirer dans un effroyable conflit.
Philippe Delorme est historien et journaliste. Il a signé une trentaine de livres traitant des grands destins et des dynasties souveraines, passées et présentes. Il a publié aux Editions Sutton Rois et princes en 1914 et Rois et princes en 1939.
Commander ce livre : http://boutique.editions-sutton.com/SUTTON/Article/Rois-et-princes-en-1914-9782813808134.aspx?
Du même auteur (http://boutique.editions-sutton.com/SUTTON/defaultsgx.asp?) : - Rois et prince en 1939 - Elisabeth II - Les jeunes années d'une reine - Pantin
Vous aimez nos livres ? Retrouvez-nous sur notre site : http://boutique.editions-sutton.com/