EAN : 9782262096168
Perrin (04/03/2021)
Le témoignage exceptionnel et dépassionné d’un acteur de premier plan

1990 : la guerre civile éclate au Rwanda, opposant le Front patriotique rwandais (FPR) aux Forces armées rwandaises (FAR).
L’année suivante, le colonel Delort – conseiller Afrique du chef d'état-major des armées – se rend sur place et devient une cheville ouvrière de la politique française au « pays des mille collines ». Jusqu’en 1994 et la fin du conflit – avant donc le terr... >Voir plus
Que lire après Guerre au RwandaVoir plus

Videos de Dominique Delort (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Delort
Echange entre l’ancien commandant du Centre opérationnel inter-Armées et Xavier Fos, président de stratégies françaises. Dominique Delort répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Avec un roman d’anticipation, se déroulant pendant 4 jours d’une folle intensité, le général Dominique Delort élabore un scénario digne d’un James Bond. Le général de corps d’Armée a accepté de répondre à nos questions. Comment l’Europe a-t-elle évolué en 2030 ? Comment notre continent se retrouve avec un président, un parlement, et une défense commune ? Systèmes d’armement, cyberattaques, brouillage des communications…les évolutions entrent en scène pour compliquer la gestion de cette crise mondiale. Celui qui a été conseiller Afrique du chef d’état-major explique pourquoi la France fait l’objet d’un rejet croissant en Afrique. Xavier Fos interroge le général Dominique Delort. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview du général. Dominique Delort fait une analyse de la guerre actuelle en Ukraine. Le romancier présente les 3 théâtres d’opération qui viennent bousculer la fédération naissante : la Nouvelle Calédonie, le Mali et la Turquie en mer Egée. Le général Dominique Delort rencontre le club stratégies françaises. Le romancier décrit la chaine de commandement européenne de cette Défense commune. Il revient sur les visions du général de Gaulle et de Valéry Giscard d’Estaing pour l’Europe. Dominique Delort explique comment il a personnellement évolué sur la question de la défense en Europe.