Tu sais déjà que quand Gwen te conseille un roman, c'est que tu vas passer un bon moment.
C'est chose faite avec ce livre que je ne connaissais pas du tout.
Un grand merci Gwen ... Cette lecture a mis des paillettes a mes lectures pendant les fêtes.

On ne peut que tomber sous le charme du personnage principal Marie. Une jeune femme au caractère bien trempé, courageuse, téméraire et instinctive.
Une femme forte, comme je les aime, qui a su s'imposer dans un monde a majorité masculine..

L'histoire est palpitante et prenante à souhait.

Le côté romanesque de l'histoire nous emporte vers d'autres horizons, et nous fait voyager sur une mer tumultueuse.

Pour conclure simplement : j'ai juste adoré cette lecture.
En cette Saint-Valentin, ça me démangeait de vous parler d'un des plus beaux coups de coeur de ma « carrière » de lectrice ! Qu'y a-t-il de meilleur, en effet, que de tomber par hasard sur un livre dont vous n'attendez rien car c'est lui qui s'est trouvé sur votre route sans que vous ayez pris la peine de le chercher ? Sans enthousiasme débordant, vous commencez votre lecture pour être rapidement happé(e) par son récit, ne pouvant plus décoller votre fondement du siège dans lequel vous vous êtes honteusement vautré(e) et le monde autour de vous s'efface, plus rien n'existe hors ce duel effréné entre les pages et vous, ce duel qui vous tient haletant(e) et monopolise toute votre attention, toutes vos forces jusqu'à l'épuisement tandis que d'un doigt aussi acéré et précis qu'un fleuret vous zigouillez les pages les unes après les autres, avec une maîtrise digne d'un mousquetaire… Sans doute vous finirez vainqueur mais peut-être pas tout à fait indemne.

De tels coups de coeur, j'ai eu la chance d'en connaître quelques-uns, dont deux récemment grâce à Jojo Moyes et Janet Inglis, et il y en a un plus ancien et qui reste cher à mon coeur, si cher que de temps en temps je m'y replonge avec délice : la Malouine.

Si comme moi vous aimez le XVIIIème siècle, les aventures en mer, si vous êtes romanesque et si vous avez envie d'un roman qui vous fait vraiment vous évader, il est fait pour vous. Très bien ficelé, bourré de rebondissements et de personnages attachants, ce roman n'a pas pris une ride et vous fait voyager des côtes bretonnes aux Indes puis d'Ecosse au golf du Labrador. Sur les traces de Marie-Malouine, héroïne courageuse, téméraire et passionnée comme toute héroïne de roman d'aventures se doit de l'être, vous serez tour à tour plongé(e) au coeur d'un abordage, lancé(e) au galop à travers les colonies, entraîné(e) dans un quadrille dans un salon mondain.

Je ne veux rien révéler de l'histoire pour le cas où vous auriez la chance de dénicher les deux tomes des aventures de la Malouine mais je peux dire que ce qui m'a le plus séduite dans cette oeuvre, hormis le rythme et la narration, ce sont les retournements de situation incessants. Loin des canons de la littérature classique, ce roman assume son souffle épique et garantit un très bon moment d'évasion et de divertissement.
J'avoue que comme première lecture de l'année 2021, commencer par La malouine, c'est du dépaysement et plaisir assurés !
Encore un énorme merci à Gwen, sans qui je n'aurais surement jamais lu ce livre, car je ne connaissais pas son auteur ni sa bibliographie (qui mériterait d'ailleurs à être bien plus connue)
Marie-Malouine, jeune femme pleine de fougue préfère endosser la tenue masculine pour pouvoir voguer à son gré sur les bâtiments de son père, le comte Aubin de la Chesnaie, un riche armateur de Saint-Malo.
Avec le jeune fille, on embarque vers des destinations fort lointaines comme l'Océan Indien et ses colonies françaises du dix-huitième siècle mais aussi direction les côtes irlandaises et bien d ‘autres endroits encore…
Je suis franchement tombée sous le charme de cette histoire et de son héroïne fort attachante. Car oui, Marie Malouine est une héroïne comme on les aime…Courageuse, intelligente, n'hésitant pas à prendre le commandement d'un navire car elle en a indéniablement les compétences…
Une mention spéciale pour l'auteur, Danielle Delouche, qui a écrit ce livre à vingt ans à peine et dont la qualité de l'écriture est indéniable.
J'avoue que cette lecture m'a fait penser par moments à une autre héroïne de roman de la même période historique : La Bougainvillée de Fanny Deschamps, qui elle aussi m'avait emmené voguer dans l'Océan Indien.
J'ai tellement aimé cette histoire que dire que j'étais ravie quand j'ai découvert qu'il existait une suite histoire de faire durer mon plaisir de lectrice est une sinécure…Car oui, je suis indéniablement tombée sous le charme de cette lecture..
Encore merci, merci et remerci à toi Gwen !!

Challenge A travers l‘Histoire 2021
Bienvenue à Saint Malo au XVIIIème siècle ! Nous faisons la connaissance de la famille le père armateur, la mère, et les deux enfants, des jumeaux de 15 ans, Marie-Malouine et François.
François est bien sûr destiné à suivre la voie de son père et suit donc des études à la Marine Royale. le destin de Marie-Malouine est celui d'une jeune femme de cette époque : épouser un homme fortuné de bonne famille et c'est sa mère qui se charge de lui trouver un prétendant, au grand regret de sa fille qui ne rêve que de naviguer !
Pour alléger un peu les tensions entre la mère et la fille, le père décide d'emmener sa fille avec lui lors d'un voyage jusqu'en Inde en passant par l'île Maurice. Déguisée en garçon, elle se fait passer pour son frère et c'est une vraie bouffée d'oxygène pour elle. Une découverte aussi, car ayant refusé toute idée d'amour jusque-là, elle tombe amoureuse du lieutenant Renaud. Mais cet amour adolescent ne survivra pas au reste du voyage et Marie-Malouine continuera à grandir tout au long de son périple.
Un roman d'amour et d'aventures, plein de rebondissements. La politique entre en jeu lorsque l'Angleterre déclare la guerre à la France, le navire marchand se retrouve alors bateau pirate.
Un beau voyage que je vous conseille, pour une rencontre avec une héroïne au tempérament volcanique !
J'ai adoré cette lecture.
J'aurai tant aimé découvrir ce roman adolescente ! Marie-Malouine aurait été un formidable modèle. de telles héroïnes sont bien trop rares. Elle est impétueuse, intelligente, courageuse et même téméraire, insolente, bouillonnante de vie et tellement émouvante, même s'il lui arrive d'être agaçante !
Ce roman est avant tout un roman d'aventures, de capes et d'épées, à bord de navires corsaires filant de St Malo aux côtes anglaises et écossaises.
Pour pimenter les abordages et avaries ou tempêtes, une très belle romance voit le jour malheureusement rendue impossible par la « double identité » de l'héroïne.
Je ne voudrai pas trop vous en révéler, peut être avez-vous la possibilité de vous procurer un vieil exemplaire, j'espère sincèrement que Flammarion aura la bonne idée de rééditer cette oeuvre publiée il y a 40 ans mais formidablement au goût du jour grâce à une jeune fille intrépide, aussi féministe que féminine.
Danielle Delouche nous offre un roman florissant, à la densité incroyable, aux multiples rebondissements ; mais ce que j'ai particulièrement apprécié est la richesse du vocabulaire, les belles phrases travaillées, les temps de conjugaison utilisés : un soin particulier apporté à la rédaction qu'il est de plus en plus rare de retrouver car certains le jugent désuet alors qu'il est pour moi gage de qualité et d'élévation intellectuelle.
Danielle Delouche n'avait que 20 ans lors de l'écriture de cette saga, je suis admirative ! Si jeune et créer un premier roman si abouti !
Merci mille fois à Gwen21 de m'avoir offert ce roman, j'espère pouvoir lire le tome 2, j'ai très envie de rejoindre Marie-Malouine dans ses aventures !
Lu adolescente... j'avais tellement aimé que je désespère de pouvoir le retrouver afin de le relire aujourd'hui