AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Deloupy (Autre)Gilles Rochier (Autre)
EAN : 9782203047976
104 pages
Casterman (14/04/2021)
3.83/5   42 notes
Résumé :
Âgé d'une quarantaine d'années, Dany vit en marge de la société. Aux prises avec la justice, abimé par un trauma qu'il cache, il se voit obligé d'aller consulter une psychanalyste...
Jean est un ouvrier à la retraire. Il vit dans un Ephad et se sait condamné par la maladie. Lui aussi va raconter son histoire... Il y a des années. Une nuit. Une course poursuite. Des coups de feu.

Faisant se croiser deux destins tragiques, ce récit noir mêle l... >Voir plus
Que lire après ImpactVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,83

sur 42 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dany, la quarantaine, se voit obligé par la justice à aller consulter une psychothérapeute ; un événement traumatique de sa jeunesse ne cesse de le hanter et de l'emmener dans l'ornière d'actions violentes qui se répètent. Jean, contremaître taiseux à la retraite et gravement malade, a lui aussi commis des années auparavant un acte qu'il regrette profondément. Leurs deux histoires vont s'entrecroiser. ● J'admire la qualité et l'habileté du scénario de Gilles Rochier, qui associe avec brio les deux histoires sans perdre le lecteur, mais en lui faisant poser des questions qui peu à peu vont recevoir des réponses : du grand art ! ● Les dessins de Deloupy sont magnifiques, surtout ceux qui se passent la nuit, et en parfaite adéquation avec ce qui est raconté. ● Dans cet album le thriller se colore de chronique sociale : des jeunes désoeuvrés font des bêtises a priori pas bien méchantes qui vont cependant bouleverser leur vie ; à l'usine les ouvriers et contremaîtres sont brimés et bernés à la fois par la direction et les syndicats. ● Un superbe ouvrage que je remercie Blandine5674 de m'avoir fait découvrir et qu'à mon tour je conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          462
Alternance de deux hommes. L'un en EHPAD qui apprend qu'il est condamné à cause des fibres d'amiante inhalées durant toute sa vie d'ouvrier. L'autre, homme quadragénaire, se voit contraint par la justice de consulter un psy. Par quoi sont-ils relié ? Les deux racontent une bévue lors d'une intercalation en voitures.
C'est bien écrit, bien mené, humain, social, psychologique. le tout avec des dessins aux couleurs chaudes vraiment beaux. Un polar qui n'a rien a envié aux écrivains de l'ancienne génération. Un sans faute.
Commenter  J’apprécie          312
Voici un roman graphique emprunté à la médiathèque Jean Moulin de Margny-les-compiegne qui se lit rapidement et est agréable.

L'histoire est un peu tirée par les cheveux mais les personnages assez attachants notamment Jean.
On y suit Jean et Dany, leurs vies s'alternent aléatoirement au fil des pages.
Jean est un ouvrier spécialisé qui est fier de sa carrière et de sa droiture malgré les évènements de la vie...
En face, il y a Dany, la quarantaine qui passe sa vie depuis toujours entre combines ratées, virées en voitures volées et passage devant les juges.
A vous de lire la suite.

J'ai également aimé le dessin de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          130
Parfois avant même d'ouvrir le livre, il y a comme un pressentiment…ça va le faire !
Et ça l'a fait ! C'est presque un tour de force réussi par Rochier et Deloupy. En 100 pages, ce beau petit livre parvient à tisser une toile implacable, deux histoires racontées séparément, on passe de l'une à l'autre parfois même dans la même page… c'est troublant au début mais on sait très vite qu'on ne le lâchera plus jusqu'à la fin. On comprend qu'il va y avoir un lien et ….. je n'en dirai bien sûr pas plus.
Ce récit proche du roman noir est brillamment représenté par Deloupy, dans un autre registre que « Pour la peau », mais toujours avec sensibilité et force !
Un grand bravo donc pour cet album dont l'histoire aurait pu figurer dans les « chambres noires » de Karine Giebel, une mise en lumière d'anonymes, un révélateur de vies qui basculent…

Pour moi, l'impact a fait mouche !
Commenter  J’apprécie          50
Ils taisent les impacts qui ont marqué leurs vies à tout jamais. Il faudra pourtant en parler, mettre leurs histoires en mots, la partager. Parler enfin, pour mourir en paix ou encore pour se redonner le droit de vivre.

Des histoires qui se croisent ,
s'éloignent pour se réunir enfin.

Très belle BD , bourrée d'humanité .
Récit social au ras du macadam.
Une vraie réussite.


Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (6)
FocusLeVif
04 mai 2021
Deux hommes que tout sépare se livrent sur leur secret et la tragédie de leur vie. Un drame social construit comme un puzzle, à l'écriture brillante.
Lire la critique sur le site : FocusLeVif
BDGest
26 avril 2021
Roman noir contemporain que n’aurait pas dénigré un Donald Westlake ou, à la limite, un Jean-Patrick Manchette, Impact est carré et implacable comme il se doit. Il est également profondément humain et salvateur.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
23 avril 2021
oncis et précis dans sa construction, sans faille. Pertinent dans le choix de ses mots, de ses réparties, de son niveau de langue.
Lire la critique sur le site : BoDoi
LigneClaire
16 avril 2021
A tous les deux ils ont signé un polar social qui fait aussi dans le télescopage, dans le croisement, de destins et de vies, d’amour et de mort. Du noir qui laisse des traces et qui va bouleverser leur paysage respectif.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Auracan
15 avril 2021
Avec des dialogues ciselés et une montée en puissance jusqu’à un final inattendu, Gilles Rochier tel une araignée, tisse sa toile avec talent pour prendre le lecteur dans ses fils. Le dessin de Deloupy n’est pas en reste, en transcendant un récit dramatique.
Lire la critique sur le site : Auracan
BDGest
02 avril 2021
Faisant se croiser deux destins tragiques, ce récit noir mêle le trait sensible de Deloupy et le tranchant de l'écriture de Gilles Rochier, faisant d'Impact un drame haletant bien ancré dans la France d'aujourd'hui.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce boulot m'a tué.

Je l'ai tellement aimé, il m'a rendu tellement heureux que je lui en veux même pas de me prendre ma vieillesse.
Commenter  J’apprécie          40
Je crois que je suis passé à côté de tout. J'ai jamais respiré.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Deloupy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Deloupy
Rencontre avec Swann Meralli et Serge Deloupy
autres livres classés : usinesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..