Critique de marina53

Ils s'appellent Gila, Mila, Saviosh, Kimia, Zeinab, Omid, Ashem, Nima, Saeedeh, Soban, Jamileh ou Leïla.
Ils habitent Téhéran, Ispahan, Bandar Abbas, Yazd, Mashhad ou Shiraz.
Ils ont entre 20 et 30 ans.
Ils habitent tous l'Iran, un pays où s'aimer semble difficile. Des mariages arrangés par les familles, des baisers volés à l'abri des regards.
Malgré un régime totalitaire, malgré un nouveau président au pouvoir, malgré la tradition, ces jeunes ont choisi de s'aimer.

Sous le pseudonyme de Jane Deuxard, un duo de journalistes et un couple à la ville. Un couple qui arpente les rues de Téhéran ou d'Ispahan, toujours clandestinement, afin de recueillir ici et là ces quelques témoignages de jeunes femmes ou jeunes hommes qui, face à eux, peuvent enfin parler librement. Ils évoquent ainsi l'amour, bien sûr, mais aussi la virginité obligatoire, les mariages arrangés, les hommes de main du régime qui sillonnent les rues, l'alcool prohibé, le voile, le Mouvement Vert, les rêves d'évasion... Des témoignages forcément édifiants pour tout occidental. Des témoignages utiles pour mettre en lumière ces conditions de vie particulières et ces coutumes.
Graphiquement, Zac Deloupy nous offre un dessin plutôt simple mais efficace.