AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 271 notes
5
36 avis
4
30 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je n'avais jamais entendu parler de « Love story à l'iranienne » jusqu'à ce que j'apprenne que la bande dessinée a obtenu le prix France Info de la BD d'actualité. Je me suis alors dit que ça méritait le coup d'oeil. On découvre durant la lecture comment les jeunes Iraniens font pour flirter, choisir l'homme ou la femme de leur vie et ce, malgré les traditions et le régime. C'est grâce à des journalistes qui sont allés sur le terrain et qui ont interviewé clandestinement la jeunesse iranienne que l'on peut connaître la vérité. On apprend ainsi que certains couples usent de subterfuges pour se rencontrer, s'embrasser, faire l'amour, faire accepter l'autre à la famille et comment ils échappent à la police au quotidien. Une belle bande dessinée signée de Jane Deuxard et Deloupy qui nous montrent ce qu'est vraiment une love story à l'iranienne.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Une bd très intéressante qui met en lumière le quotidien des jeunes en Iran, leur recherche de l'amour et la réalité du mariage dans une société contrôlée par le pouvoir religieux.
Moi qui ne connaît pas grand chose quand à l'histoire récente de cette région du monde, j'ai trouvé ça vraiment très instructif.
Le côté bd met bien en avant le côté "reportage journalistique" à l'origine du projet.
Commenter  J’apprécie          20
Oui mais...

Je comprends parfaitement l'engouement avec lequel on m'a conseillé ce roman graphique. Je comprends que le sujet abordé vaille en soi une critique élogieuse, mais... Mais je n'ai pas accroché avec les graphismes, le style d'écriture, le découpage des histoires, ni même avec la manière dont les auteurs ont choisis de rapporter ces histoires.

Bref, pour faire court, oui le sujet est intéressant, non je n'ai pas adhéré avec la forme.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir entendu une critique particulièrement élogieuse sur cette bande-dessinée, j'étais curieuse de la découvrir. D'autant plus que je suis une de ces personnes qui adorent apprendre des choses à travers ses lectures et je dois avouer que je ne sais pas grand chose de ce pays. C'était l'occasion d'en savoir davantage à travers une bande-dessinée reportage mené par deux journalistes infiltrés dans le pays.

Il s'agit d'une question universelle : l'amour et les relations amoureuses tissées entre les êtres humains. On parcoure toutes sortes de témoignages qui ne peuvent que nous choquer. Je savais qu'il existait des restrictions, mais j'ignorais leur ampleur. Grâce à ces témoignages, on peut se construire une meilleure vision des contraintes que subissent les habitants dans leur vie quotidienne. On a également l'occasion de découvrir l'avis des jeunes Iraniens, la manière dont ils perçoivent les choses, ce qui se passe dans leur pays. Je n'aurai qu'un mot pour décrire cette oeuvre : passionnante. Les dessins sont plaisants et permettent d'illustrer au mieux les différents témoignages.

C'est extrêmement intéressant et passionnant. Si vous êtes curieux, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil : ça vaut le détour.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Commenter  J’apprécie          10
une enquête effectuée en Iran par deux journalistes: des couples de jeunes gens vont se confier à eux: impossibilité ou presque de se voir dans l'intimité, surveillance constante des deux familles, il faut s'engager dans le mariage en se connaissant à peine, s'efforcer de rester vierge jusqu'au mariage en ayant des relations intimes par d'autres biais ou en se faisant recoudre l'hymen, la belle-famille risquant de demander un certificat de virginité... Bilan pessimiste: le changement de régime n'a pas apporté de liberté, les révoltes ont été écrasées. Seule une jeune femme rencontrée se dit satisfaite de sa condition, protégée et assurée que son homme subviendra à ses besoins.
Commenter  J’apprécie          00
Deux journalistes étrangers "infiltrés" interrogent les jeunes iraniens et iraniennes sur les rencontres et le mariage.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (469) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}